AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 1682 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 06/05/1911
Mort(e) à : Paris , le 21/12/1993
Biographie :

Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars, est un écrivain.

Issu de l'aristocratie française, il est le fils de François de Pérusse, duc des Cars (1875-1941) et de Maria Teresa Edwards (1879-1941), son épouse.

Guy des Cars a fait ses études chez les Jésuites, où il entre à l'âge de 7 ans ; il n'en ressort qu'à 16. À 19 ans, il part pour le Chili pour mettre fin à une aventure galante et, lors de son retour en France, il écrit une comédie de boulevard, la Croisière pour dames seules. Il embrasse alors la carrière de journaliste. A 28 ans, il est rédacteur en chef du Jour.

Lieutenant d'infanterie, il reçoit la croix de guerre pour sa conduite au front. Après la défaite de 1940, il se retire dans le Midi, où il écrit son premier roman L’Officier sans nom, un livre de guerre. Il a écrit de nombreux romans qui ont eu un grand succès, dont L’Impure, La Brute, La Dame du cirque, Le Château du clown, Les Filles de joie, Le Faussaire, L’Envoûteuse, La Justicière, L’Entremetteuse, La Maudite.

En 1962, il fut élu directeur de l'Académie du Maine. En 1974, il publia un récit en forme de confession autobiographique, à diffusion nettement plus confidentielle sans doute, mais non dénué d'intérêt documentaire, sous le titre : J'ose.

Guy des Cars fut également un grand amoureux des arts du cirque.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy des Cars   (73)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Le chateau du clown" (Plon) est le 40ème roman de Guy des CARS, dont il lit les premières lignes à Bernard PIVOT. L'écrivain définit ce qu'est un roman, alors que le personnage de son livre, lui, a existé. Au cours d'un séjour dans le Sud il visite le château de GROK, château monstrueux ou le clown est enterré. Guy des CARS raconte, comment, jeune journaliste, il a fait une tournée avec le Cirque Pinder. Dans son roman il raconte l'ascension et le déclin de GROK.PIVOT lui parle de sa "pas bonne" réputation dans le milieu littéraire, celui-ci dit qu'il est "lu". Il a des lettres de grands écrivains, GIDE, VALERY, CARCO, COLETTE qui l'ont encouragé. Il parle du seul prix littéraire qu'il ait eu dans sa carrière, du Goncourt qu'il n'a pas eu, et de la bataille que ça a suscité à l'époque. De noblesse authentique, il est fier des militaires de sa famille, notamment celui de l'Algérie. Il se dit "heureux", entouré de gens intelligents...ne se voyant pas d'ennemis.Mot de la langue française qu'il n'aime pas : valableMot que vous aimez bien : l'amitié

+ Lire la suite

Citations et extraits (762) Voir plus Ajouter une citation
Vous savez aussi bien que moi qu'il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ni de pire muet que celui qui veut se taire !...
Commenter  J’apprécie          580
Il n'y aurait jamais de morts si les vivants se donnaient la peine de les ressusciter souvent dans leurs souvenirs.
Commenter  J’apprécie          400
Les seules haines vraiment durables sont celles qui sont nées quand on était enfant.
Commenter  J’apprécie          361
Qui veut trop prouver ne démontre rien.
Commenter  J’apprécie          340
Les parents adoptifs, quel que soit leur dévouement, ne seront toujours que des parents de remplacement. C'est pourquoi, dès le départ, et avant même qu'ils aient adopté un enfant, un fossé s'est creusé, qui restera irrémédiablement entre eux et cet enfant.
Commenter  J’apprécie          320
Si l'on rêve intensément à une chose, on finit toujours par la voir prendre corps.
Commenter  J’apprécie          320
Aussi est-il logique que la femme cherche instinctivement les moyens de conserver,sinon sa beaute,du moins ce qui lui en reste.La coquetterie de certaines vieilles dames est une chose qui nous parait charmante mais qui,dans la realite,n'est qu'un drame chez des femmes qui s'obstinent a ne pas vouloir vieillir
Commenter  J’apprécie          220
Paris est une grande malade qui s'ignore, comme toutes les capitales ! Cette ville admirable possède en elle toutes les forces vives qui permettent de créer le Beau mais elle cache également - sous une luxueuse couverture - les vices qui la rongent lentement.
Commenter  J’apprécie          220
« Pauvre Éric de Maubert qui n’avait jamais très bien compris Adélaïde et qui ne connaîtrait sans doute pas la véritable Eva ! » (p. 172)
Commenter  J’apprécie          220
- Tu as donc tellement besoin d'être rassurée sur ta façon d'agir ?
- Vois-tu, je ne sais plus ! Quand je suis en Oubangui, j'ai la conviction d'être dans le vrai.... Mais depuis que je suis revenue en France, j'ai l'impression que, pour ceux qui vivent ici, le problème de l'avenir de l'Afrique est tout à fait secondaire... Tout le monde s'en moque éperdument ! Et cela m'affole ! Je finis par me demander ce que j'ai été faire là-bas et si, finalement, ce n'est pas mon père qui a raison quand il dit : "Laisse l'Afrique aux Africains..."
Commenter  J’apprécie          200

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Guy des Cars Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy des Cars Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
134 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..