AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CFanny014


Maryline Desbiolles née en 1959 à Ugine a notamment écrit La seiche, 1998, Anchise, prix Fémina 1999, Ceux qui reviennent, 2014, Machin, 2019.
Le titre
-Dans la mythologie grecque, il y eut Anchise, un beau et jeune mortel, père d'Enée, né de son union secrète avec la déesse Aphrodite. Lorsque Zeus l'apprit, il fit frapper Anchise qui devint boiteux. Quand Troie tomba aux mains des Grecs, Enée s'enfuit, emportant sur son dos Anchise.
-Il y eut en 1999 Anchise, portrait d'un veuf, très vieux, enfermé dans le passé, le souvenir de son épouse Blanche, depuis longtemps disparue.
-Dans le Neveu d'Anchise le narrateur revient sur les lieux où vécut Anchise, cette fois disparu.
**********************
Le Neveu d'Anchise est un court récit d'une grande délicatesse, à l'écriture singulière et poétique. L'auteure revient sur des thèmes qui lui sont chers : le territoire, ici Nice et ses limes, un territoire qui se métamorphose ; un paysage lieu de mémoire, de traces du passé, des collines blanches et un ciel bleu. Maryline Desbiolles parle des origines, des exils recommencés, contrariés. Elle dit l'enfermement des hommes dans leurs préjugés et l'enclos dans lequel ils vivent est une métaphore de cette étroitesse d'esprit. Avec une grande pudeur, l'auteure dit l'éveil à la sensualité des deux adolescents, Aubin et Adel.
Le thème des déchets est central dans le récit. Une déchèterie a été construite sur les décombres de la maison du grand-oncle Anchise, Adel est fier d'être le gardien de ce lieu organisé de façon méthodique, pour un tri parfait. Cette déchèterie devient le lieu de rendez-vous des deux adolescents. Avant, les décharges étaient un lieu vivant où chineurs, gitans, artistes faisaient des trouvailles. Ce plaisir-là a disparu. Mais en cherchant bien, l 'on peut encore avoir des surprises, et Aubin déniche une trompette et des imprimés d'un autre temps dans l'une des ruches d'Anchise à l'abandon. Les déchets sont bien des traces. le père d'Aubin est « agent de collecte des déchets, éboueur, ripeur ».
Le Neveu d'Anchise est un très beau livre qui raconte les petits riens, les bonheurs et les malheurs de tous les jours.
Les personnages :
-Aubin, le narrateur, petit-neveu d'Anchise, né dans une famille de gros, il porte un prénom qui détonne dans son milieu. Sur les ruines de la maison d'Anchise, il s'ouvre à la vie, à l'ailleurs, à la musique et au désir. le chien noir de Tatie Stef l'accompagne-en rêve- dans ses courses à perdre haleine dans les collines. Il a comme horizon musical Chérie FM avant de découvrir le jazz.
-Adel, le gardien de la déchèterie est beau, porte des vêtements de marque, et habite à l'Ariane, un quartier de Nice mais « loin de Nice ». Ses grands-parents paternels venaient des Aurès. Il fait découvrir le jazz à Aubin.
-Anchise, l'absent. Il ne s'est jamais consolé de la mort de son épouse, dite Blanche, victime de la fièvre typhoïde en 1939.Anchise était apiculteur. Aubin en garde un mauvais souvenir.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}