Un album assez classique dans l'illustration sur la solitude et l'amitié.
Edmond est un écureuil timide qui vit au milieu d'un châtaignier. D'un naturel timide, il ne sort quasiment pas de chez lui. Mais lorsque Georges le hibou sent la bonne odeur de confiture qu'a préparé Edmond, il le convainc de ne pas rester seul et d'aller ensemble à la grande fiesta organisé au rez de chaussé par leur voisin l'ours Edouard ! Et hop fini la solitude et bonjour à l'amitié ! :)

Voici un album qui marque par sa morale autant que par ses couleurs flamboyantes !
Un petit bijou entre les mains puisque cet album traite différents aspects de la vie qu'il est important d'inculquer aux enfants dès le plus jeune âge. En effet, le timide Edmond se sent seul et n'ose pas aller aux chouettes fêtes qu'organise son voisin du dessous. Parfois la vie met sur notre chemin des personnages qui nous aident à avancer dans la vie. C'est le cas ici de Georges le hibou qui pousse un peu Edmond à aller vers les autres. L'intégration n'est pas chose facile surtout pour les gens réservé.
Cet album montre aussi qu'il est important de mettre en avant ses qualités, comme par exemple Edmond et sa bonne confiture aux noisettes. Cette confiture devient le prétexte pour aller vers les gens. C'est aussi un moyen de prouver aux personnes timides qu'elles sont capables de grandes choses et d'avoir alors un peu plus confiance en soi !

Concernant les dessins et les couleurs, Marc Boutavant nous gâte avec un album aux couleurs vives qui ne peuvent qu'interpeller les lecteurs. Les enfants auront de quoi faire puisque l'illustrateur livrent dans chaques dessins de minuscules détails à découvrir !
De plus, si vous habitez la région parisienne, une chouette expo sur les images du livre vous attend à la Maison des illustrateurs (127 rue du Chevaleret 75013 Paris) du 7 au 21 septembre 2013 ! Dommage, j'habite un peu trop loin pour aller voir ces magnifiques illustrations !

Bref, un album à mettre dans les mains des petits dès 3 ans (et des grands aussi) ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un très bel album où la nuit est l'occasion de dépasser les différences et de se faire des amis
Dans un grand châtaignier habite le timide Edmond, écureuil qui cuisine de la confiture de noisettes, lit des romans d'aventures et confectionne des pompons colorés. Au rez-de chaussée loge l'ours Edouard, célèbre organisateur de fêtes mémorables, alors que le dernier étage abrite Georges Hibou, grand amateur de déguisements en tous genres qu'il fabrique lui-même. Pendant les soirées, Edmond a l'habitude de se terrer dans sa solitude, trop timide pour rencontrer d'autres gens, mais ce soir de pleine lune George hibou qui dégustait la confiture d'Edmond est parvenu à le convaincre de se rendre à la fête. Et la lune va alors illuminer une joyeuse fête éclatante de couleurs et de diversité!
Cet album tendre et poétique qui sort le 12 septembre est une ode à l'intégration et au pouvoir de l'amitié. Edmond est terriblement émouvant, lui qui cherche à rendre la vie plus douce en s'entourant de pompons soyeux. Sa solitude serre le coeur du lecteur qui ne peut s'empêcher de vivre par procuration son bonheur de se faire des amis et de s'amuser. Les dessins lumineux de Marc Boutavant sont mis en valeur par le cadre nocturne et le texte d'Astrid Desbordes saura toucher les petits comme les grands!.

La maison des illustrateurs Paris 13è accueille une exposition des images du livre du 7 au 21 septembre 2013!
Lien : http://www.petitesmadeleines..