Critique de Biancabiblio

Poétesse romantique aujourd'hui tombée dans l'oubli, Marceline Desbordes-Valmore fut connue et reconnue de son vivant, célébrée par les grands poètes du XIXè siècle tels que Baudelaire et Verlaine.

La collection des oeuvres du matrimoine a eu la bonne idée de nous proposer Des fleurs et des pleurs, un ouvrage compulse quelques-uns de ses poèmes issus de tous ses recueils publiés entre 1819 et 1843.

» Ô douce Poésie ! Couvre de quelques fleurs La triste fantaisie Qui fait couler mes pleurs. « Les Séparés », « La Sincère », « L'Oreiller d'une petite fille », « La Madone des champs », « Rêve intermittent d'une nuit triste »…

Cette anthologie vous fera (re)découvrir des thèmes chers à Marceline Desbordes-Valmore : l'innocence de l'enfance, la nostalgie de l'amour, la peur de la perte, la communion avec la nature, la beauté et la fragilité de la vie.

Aux prémices du romantisme français, la poétesse offre une ode à la sensibilité et au partage des émotions, dédiée à ceux et « celles qui pleurent » et aiment intensément.

Considérée comme une précurseure du romantique, Marceline Desbordes-Valmore aborde aussi dans ses poèmes l'amour et ses tourments, l'amitié et le deuil mais il ne faut pas la réduire uniquement à la tristesse.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de poésies et j'ai été ravie de découvrir les écrits d'une grande sensibilité de cette poétesse tombée dans l'oubli.

Pourquoi, alors qu'elle était lue et célébrée de son vivant, Marceline Desbordes-Valmore a-t-elle été effacée des anthologies et des cours de français ?

Comme toujours, parce que c'est une femme et parce qu'elle avait une sensibilité féminine avec une oeuvre articulée autour de la famille et du sentiment maternel.

L'ouvrage offre un bon aperçu du talent de Marceline Desbordes-Valmore à travers plusieurs dizaines de poèmes et j'ai beaucoup aimé cette promenade dans les fleurs et dans les pleurs.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..