AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916204581
le Riffle (29/02/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Parvenu à la fin de sa vie, échoué dans un centre de soins palliatifs, Paul Mérant est sollicité par une jeune femme, Mia, Qui lui propose de rédiger "le livre de sa vie".
Les première conversations tissent rapidement des liens amicaux entre les deux interlocuteurs et dévoilent un passé surtout centré sur la personnalité de Maureen qui a été autre fois la maîtresse de Paul.
Figure lancinante vers laquelle le vieil homme revient toujours, Maureen sera p... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En règle générale, comme c'est le cas également pour les films, un second roman est toujours une oeuvre un peu intermédiaire. Entre spontanéité du 1er et affirmation d'un style de ceux qui suivront, l'auteur reprend à son compte toutes les remarques et critiques recueillies et tente sur ce nouvel opus de faire l'unanimité. L'effet induit étant de figer un peu l'inspiration. "Les mots de nos rêves" de Bruno Descamps n'échappe pas à la règle. On y retrouve moins la fraicheur et la fluidité qui parcourait "Angela Kuber" au profit d'une structure littéraire plus empesée. Mais il n'empêche que ce livre se dévore de bout en bout et l'on se délecte très souvent de ses mots rêvés, empreints d'une belle nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les heures qui s’enchaînent et s’accumulent composent à la longue d’étranges ouvrages où s’entassent des souvenirs anodins, flous, parfois quelques fulgurances. On perd presque tout de nos instants passés. La mémoire semble sommeiller au bord des eaux de l’oubli et seuls quelques copeaux d’éternité persistent à leur surface. Ce sont ces moments-là que l’on peut sauver des pluies acides du temps, que l’on peut tenter de préserver de l’effondrement en les écrivant : les beautés côtoyées, les purs éclats rencontrés, les parcelles d’infini qui nous ont fait vibrer. Quelques pierres de clarté sont posées, ça et là, dans ma mémoire qu’elles parsèment, des cristaux qui ne cessent de pulser, comme la lumière des étoiles au ciel : des moments d’extase, des visages, des décors, des baisers, des effleurements de peau, des mots très tendres suspendus dans le temps, des sourires à rendre fou… Des instants parfaits que l’on sait ne plus jamais pouvoir rejoindre et que l’on ne peut que célébrer en les arrimant comme on peut par des mots sur le papier.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Bruno Descamps (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Descamps

Interview de Bruno Descamps - "L'Envers des jours" (Eds Atria)
Interview de Bruno Descamps, dans l'émission La Vie des Livres du 09 avril 2014, à propos de son troisième roman, "L'Envers des jours" (Editions Atria). le b...
autres livres classés : soins palliatifsVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7102 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}