Éditions Hurtubise (01/09/2022)
3.75/5   14 notes
Fabienne habite maintenant depuis trois ans à Saint-Auguste-sur-Mer, avec son amoureux Charles, dans le duplex que lui a légué sa mère. Relation parfaite, site idéal, emploi passionnant… Et pourtant, quelque chose la gruge, de plus en plus, depuis des mois, et la tempête gronde.
Au même moment, à la maison de soins palliatifs où elle travaille, arrive un nouveau patient, Smart, personnage ombrageux. Avec lui, ça part mal, très mal. Au même moment, tante Clair... >Voir plus
Que lire après Au gré des PerséidesVoir plus
Lorsqu'on se plonge dans ce roman, on se met soudainement à entendre le chant du fleuve, le souffle du vent et la mélodie des vagues qui viennent frapper sur le sable… C'est un voyage au bord du Saint-Laurent et dans la nature qui l'entoure.

C'est une histoire qui nous amène à nous questionner sur le poids des secrets familiaux et sur l'importance de faire nos deuils quand survient une disparition inattendue. Doit-on partir avec nos secrets ou doit-on se libérer la tête avant le grand voyage?

L'héroïne de ce roman, Fabienne, est une femme peu commune, une artiste qui voit la vie à sa façon et qui nous amène tranquillement à adopter son point de vue. Elle a surmonté déjà beaucoup d'épreuves, mais il vient des moments où tout s'enchaine trop vite, où on ne peut plus garder le cap dans la tempête.

Malgré tout, c'est un roman rempli de lumière et qui nous enseigne à accepter d'être accompagné même dans les moments d'obscurité.

Bref, un roman qui met en valeur la nature du Québec, mais qui est universel dans son propos. Quand le spectacle tire à sa fin, les regrets ne sont plus de mise, il faut savoir se libérer de son passé.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
08 août 2022
Son écriture est réconfortante : elle parle de thèmes difficiles, comme les soins palliatifs, avec une grande douceur. Une écriture « doudou ».
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
C'est Van Gogh qui m'a réveillée en jappant, comme s'il avait reconnu le paysage de Saint-Auguste. Je me suis retournée pour voir si Claire avait les mêmes grands yeux que moi la première fois que j'avais vu le village; d'après ses onomatopées, c'était évident qu'elle aussi avait un coup de cœur. En débarquant du camion, j'ai insisté pour qu'on aille rencontrer le fleuve avant de lui faire découvrir son appartement. Pendant que nous nous tenions debout devant notre bout du Saint-Laurent, j'ai fait les présentations.
-Ma tante, j'te présente le fleuve. Beau temps, mauvais temps, il est toujours là.
-Franchement, Fabienne, je sais qu'y est toujours là, y a toujours ben pas des jambes...