Citations sur La liste interdite (5)

14h45. Les détenus de l'après-midi arrivaient au palais pour leurs auditions.
Claire paya l'addition et se leva dans la lumière d'automne.
Malgré la souffrance, les deuils et les désillusions, la vie reprenait son cours.
Et dans cette vie, elle était juge.
L’homme était immense. Au moins un mètre quatre-vingt-dix, bâti comme un dolmen, un genre de camionneur au système pileux de grand singe.
Elle eut brusquement envie de crier. Contre le destin, les cieux, et l'injustice qui la laissaient à nouveau seule. On lui offrait toujours pour lui reprendre encore. Comme si chaque fois, une faute ancienne barrait sa route vers le bonheur.
Cette rencontre inattendue qui lui avait fait du bien. Grâce à lui, elle s'était extirpée de son sarcophage, avait repeint le monde de couleurs vives. Pendant quelques jours, elle avait eu la sensation de ressusciter.
Chartres était une ville sans histoires.
Peu de délinquance, une vie nocturne inexistante, des jeunes vieillis avant la date par l’apathie ambiante. Ni riche, ni pauvre, elle projetait l’image d’une France profonde, paisible, ancrée dans les valeurs tranquilles de la ruralité.
Michel se gara à proximité du palais de justice, au cœur de la vieille ville. Maisons à pignons, rues pavées, tertres, ce décor médiéval lui semblait irréel. Il y voyait une sorte de pesanteur archaïque, l’idée d’un monde artificiel aux airs de crèche pour gosses. Dans le département voisin, à la périphérie de Paris, des guerriers suburbains prenaient déjà d’assaut des commissariats fortifiés. Un jour, ils pousseraient leurs raids un peu plus loin. Alors, tout ce bonheur factice exploserait brutalement, rattrapé par l’onde de choc de la réalité.