Citations sur Tu montreras ma tête au peuple (31)

C'est ainsi et pas autrement, sur un lit de paille pleine de vermine éclairé par le flambeau d'un gardien aviné, qu'un paysan breton immola le pucelage d'une jeune fille noble de naissance et de coeur également.
Le temps consume aussi bien sinon mieux que les flammes.
Et puis l'assassinat est l'Hydre de la fable : une tête coupée en produit trois autres.
Qu'est-ce qu'un enfant quand il s'agit du salut de la République?
nous mourons parce que le peuple à perdu la raison. Nos accusateurs mourront le jour où il l'aura recouvrée.
C'était I'affaire de quelques jours, de quelques semaines tout au plus. Il refusait pour autant de se morfondre et de sombrer dans la mélancolie. II y avait chez lui une farouche volonté de vivre qu'il puisait dans les maux I'accablant jour et nuit, et dont il tirait pourtant une philosophie empreinte de gratitude et de résignation: "La nature est bien faite, disait-il. Elle nous diminue peu à peu avant de nous effacer complètement."
Alors je vais me retirer à la campagne, avec mes archives, ma bibliothèque et mon piano, dans un lieu si calme que rien ne pourra m'y rappeler la funeste occupation de ma vie antérieure. On ne saura pas qui je suis, ni ce que j'ai fait pendant toutes ces années. On m'appellera monsieur Henri, tout simplement. Je cultiverai mon jardin, jouerai du piano comme jadis Charles-Henri jouait de la viole, et j'écrirai peut-être l'histoire de ma famille. À défaut d'avoir perpétué la lignée je perpétuerai sa mémoire. Pour rendre hommage aux Sanson. Et honorer, partiellement, la promesse qu'un petit garçon fit à son grand-père un après-midi de janvier. Quand tout le monde disait encore nivôse.
(...) on n'est jamais trop prudent. En ces temps où la justice exterminait avec une célérité forçant l'admiration, c'était peut-être le seul moyen de survivre. Il fallait donner des preuves de son civisme, mais pas trop : les modérés étaient envoyés à l'échafaud, et parce que ce n'était pas assez, jamais assez, les exagérés aussi; il fallait choisir son camp et espérer que l'on fît le bon choix : on pouvait défendre un accusé puis se défendre de l'avoir trop bien défendu, être juge un jour et jugé le lendemain, garder des prisonniers et être gardé à son tour; il valait mieux être du peuple que de la noblesse ou du clergé, mais on pouvait être issu du peuple et connaître la même issue fatale que la noblesse et le clergé.
Il y avait chez lui un farouche volonté de vivre qu'il puisait dans les maux l'accablant jour et nuit, et dont il tirait pourtant une philosophie empreinte de gratitude et de résignation ; " la nature est bien faite, disait-il. Elle nous diminue peu à peu avant de nous effacer complètement"