Critique de Lune

Nous nous trouvons ici en présence d'un « grand livre » et ma critique se gardera bien d'éventer les richesses qu'il recèle.
Sensibilité, gravité, tendresse, dérision s'insinuent tout au long de cette prose directe et parfois poétique jonglant entre réalité, imaginaire, mystification interpellante, grande et petite Histoire mais dont le coeur est la littérature nourrie par une passion documentée.
Faut-il avoir lu auparavant « La Promesse de l'aube » de Romain Gary? La question peut être posée.
Quant à moi, l'ayant lue, je penche pour le oui afin de goûter toutes les subtilités d' « Un certain M. Piekielny ».
François-Henri Désérable nous guide à travers les méandres des possibles et de l'impossible.
Il nous livre -je le paraphrase- un peu d'intime (et non de privé) qui nous permet de ressentir la genèse de cette Recherche : Gary, la Promesse, Pielkelny.
Le « roman » n'est en quelque sorte que le développement de la phrase de Romain Gary : « … au n°16 de la rue Grande Poluhanka, à Wilno, habitait M. Piekielny… » comme si une loupe avait été posée et que ces mots se fussent mis à grandir, grandir et devenir un univers.
L'habileté de l'auteur est de le créer, organique, rien n'est composé, ni agencé, ni rapporté.
La force de ce livre est en cela.
Nous sommes dans un monde clos avec sa propre vie.
Evoquée la barbarie nazie à Vilnius, une page de l'Histoire se dresse et le symbole (si tel est) de Piekielny rend l'existence à ces milliers (millions) de morts parce qu'un homme a eu la grandeur de simplement mentionner au chapitre VII d'un livre l'échange entre un petit garçon et une souris triste.
François-Henri Désérable a d'ailleurs dédié son livre à toutes les souris tristes.
Toutes les digressions illustrent un angle du livre, rien n'est gratuit, tout est ramené au « Centre », comme par évidence.
Ce livre est un grand livre, de la vraie littérature parce qu'au delà des mots surgit l'émotion.
Livre qui devrait marquer la rentrée littéraire 2017.

Merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour m'avoir permis cette double découverte : un auteur et un livre.