Critique de hcdahlem

La promesse de l'autre
Devant la maison natale de Romain Gary à Vilnius, un jeune écrivain va tenter de retrouver la trace d'un certain M. Piekielny, voisin mystérieux de l'auteur de la promesse de l'aube.

«En mai 2014, des hasards me jetèrent rue Jono Basanavičiaus, à Vilnius, en Lituanie.» La première ligne de ce délicieux roman sert de fil rouge à l'histoire que François-henri Désérable va dérouler comme une pelote de laine dans laquelle on va adorer s'emmitoufler. Car l'auteur d'Évariste fait une fois de plus la démonstration de son talent à tricoter – et à détricoter – les histoires les fabuleuses.
Si je vous dis d'emblée que le narrateur n'en apprendra guère plus sur ce voisin de Romain Gary qui lui fait promettre de dire à toutes les célébrités qu'il rencontrera qu'«au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Vilno, habitait M. Piekielny» ne soyez pas déçu. Car l'enquête est en elle-même un passionnant chassé-croisé entre le vécu du narrateur, le fruit de ses lectures, les quelques rares documents et témoignages qu'il peut recueillir et une imagination fertile. Cette joyeuse exploration historico-littéraire est un petit bijou fantaisiste tout autant qu'un brillant hommage à la littérature et à l'un de ses représentants les plus doués dans l'art du camouflage : Romain Gary / Émile Ajar. En prenant le pas de son illustre aîné et en faisant rebondir les repères biographiques avec sa propre histoire, celle d'un hockeyeur pris par une soif de littérature sous le regard ébahi de sa mère, l'auteur fait exploser les codes de la biographie et de l'autofiction pour un feu d'artifice que n'aurait sans doute pas renié Roger Grenier, qui est aussi célébré ici (le hasard voudra que les belles lignes sur l'auteur et éditeur chez Gallimard parurent quelques jours avant sa mort).
En revisitant La promesse de l'aube dont, par parenthèse, l'adaptation cinématographique proposée par Eric Barbier vaut le détour, il se permet toutes les audaces et roule en permanence son lecteur dans la farine. Qui en redemande! Après tout, peu importe si ce monsieur Piekielny n'a existé que dans l'imagination de Romain Gary – à moins que ce ne soit dans celle de François-Henri Désérable : « Ce qui existe, ce qui commencera à exister peut-être un jour, si j'ai beaucoup de chance, ce sont mes livres, quelques romans, une oeuvre, si j'ose employer ce mot. Tout le reste n'est que littérature. »
L'essentiel est ici, par la magie du roman, de faire revivre un épisode historique dramatique, celui qui a vu disparaître quelques millions de Juifs d'Europe, dont le voisin de Romain Gary et d'offrir la plus belle des tribunes à notre devoir de mémoire.
S'il est passé fort injustement à côté des Prix littéraires de l'automne, il serait regrettable que vous passiez à côté de cette petite merveille!
Lien : https://collectiondelivres.w..