Critique de Yaourtlivres

Le hasard de la vie pousse François-Henri Désérable à enquêter sur un personnage cité par Romain Gary dans La promesse de l'aube, "un certain M. Piekielny".
Cela parle en réalité de Vilnius et de l'extermination de sa communauté juive, de Romain Gary et de lui-même, François-Henri Désérable. Mais surtout de littérature et sous des aspects très divers: de l'impact d'un livre sur le cours de notre vie à la réflexion philosophique sur la fiction et le réel, en passant par la littérature comme "art de la mémoire" cher à Modiano.
Pour autant l'auteur nous raconte aussi une histoire: la narration crée une délicieuse attirance pour cette investigation réservant bien des surprises jusque dans la forme du livre (j'ai adoré le chapitre 119). Bref, c'est une pépite, un petit bijou de culture et d'humour qui nous donne le sourire et envie de relire Romain Gary et de découvrir Gogol. Un vrai moment de bonheur: alliage d'élégance, de subtilité et de finesse, le style de François-Henri Désérable fait souffler un vent nouveau sur la littérature française.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..