J'ai eu l'occasion, il y a peu de temps de cela de rencontrer cet auteur / illustrateur, à peine plus âgé que moi, qui était venu dispenser un atelier de bande-dessinée à la médiathèque de ma petite ville provinciale. Bien que cet atelier était a priori destiné aux enfants et adolescents, je ne me suis pas faite prier pour me joindre au groupe, me replongeant par la même occasion dans la fabrication de bandes-dessinées, un cours que j'avais suivi (puis abandonné) lorsque j'étais moi-même enfant à l'école des Beaux-Arts de ma ville.

Bon, revenons-en à ce qui vous intéresse : l'ouvrage en question. Luca est un jeune garçon, qui se voit contraint d'aller passer les vacances chez son grand-père et, l'horreur...à la campagne. Autant vous dire que lorsque le grand-père propose à Luca de se joindre à lui pour divers travaux relatifs à la ferme, Luca est loin d'être emballé ; pire, il vit cela comme une véritable torture. Cependant, les vacances du jeune ado vont prendre un tout autre tournant lorsqu'il va faire la rencontre de Stéphanie et de sa bande, qui, bien que plus âgés que lui, vont, bon gré mal gré pour certains, l'intégrer à leur petit groupe et c'est à partir de ce moment-là que les dites vacances De Luca, qui étaient bien parties pour être on ne peut plus ennuyeuses vont se transformer en un véritable apprentissage de la vie !

Une lecture très agréable, avec des dessins en noir et blanc, qui rappellent étrangement l'univers des mangas, spécialement adaptés à un public jeune mais qui ont l'étrange pouvoir de faire passer un message, et ce, que l'on soit petit ou grand ! A découvrir !
Je ne sais plus pourquoi j'avais réservé cette Bd à la bibliothèque...
L'été de Luca ce sera celui qu'il passera chez son grand-père, déposé là par ses parents qui sont en pleine séparation. Luca a tout pour ne pas être heureux de cette situation. Il fait la tâte, tout le temps, parle peu, et ne fait aucun effort pour passer de beaux moments avec ce grand-père. C'est un ado boudeur et perdu.
Finalement il ne se passera pas grand chose dans cet été qui lui permettra de " grandir", Luca a une liberté étonnante pour son âge. Il passe du temps avec un groupe de jeunes adultes qui sont installés dans la maison voisine..
Sinon dans les étangs il y a des méduses phosphorescentes... Dommage la Bd est en noir et blanc.
Peu de dialogues, une sorte de délire onirique ( et ça je n'y suis pas sensible) m'ont laissées dubitatives. Tout ceci est assez étrange et ne m'a pas convaincue. Mais la Bd se laisse lire.
J'ai lu l'été De Luca. Je me suis demandé à qui une telle histoire pouvait bien servir au fond tant la trame est classique.

C'est en effet encore une évocation de vacances par un garçon de 12 ans qui se retrouve à la campagne avec son grand-père afin d'échapper à la séparation de ses parents. Il est également question de méduses phosphorescentes dans un étang. Cela a un côté un peu féérique.

Cependant, cela semble être ancré dans une réalité avec une bande de copains qui vit au gré du vent, de la nuit et de la musique. Les dialogues certes mémorables (Yo ! ou encore A donf !) sont là pour nous le rappeler.

On lire surtout cette bd où il ne se passe rien pour son ambiance un peu onirique et paisible. le coup de crayon est plutôt léger ce que j'ai plutôt apprécié, moi qui fuit les traits gras et épais.

Au final, il y a une certaine douceur qui passe bien même si tout le reste n'est pas transcendent.
Le personnage de Malik Deshors est dépité à l'idée de passer deux mois à la campagne chez un grand-père qu'il connaît visiblement mal. Ce choix parental est vécu comme une double peine, d'autant que ses parents sont en pleine réflexion quant au devenir de leur couple. Un état d'esprit que l'auteur exploite à merveille pour travailler l'ambiance de son récit. de plus, il montre – dans l'attitude corporelle De Luca – à quel point l'enfant est mis à mal par cette situation inconfortable. Les moues et les silences sont autant de ponctuations que l'auteur utilise pour marquer le malaise que l'enfant ne parvient pas à formuler. Les doutes de ses parents l'insécurisent mais sa timidité ne lui permet pas d'en parler librement. de fait, le corps parle à la place de l'individu et Malik Deshors exploite parfaitement ce vocabulaire. Cela permet également à l'auteur de jouer des non-dits et ainsi laisser le lecteur interpréter à son rythme le cheminement De Luca.

(...)
Pour lire la chronique complète : http://chezmo.wordpress.com/2014/07/16/lete-de-luca-deshors/
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
L'été, tout peut arriver. Même pour un jeune garçon qui passe ses vacances chez son vieux grand-père.

Retrouvez Luca chez son grand-père pour un été. Ses parents le déposent et s'en vont. évidement le petit jeune ne va pas être très content. Imaginez donc sa tête quand son grand-père lui propose de bosser un peu pour améliorer le jardin.

Les vacances, c'est pas fait pour ça !

Il va donc s'enfuir et faire une rencontre qui changera son été du tout au tout.

Avec une B.D. qui se construit autour du noir et blanc et des méduses, Malik DESHORS arrive à transmettre une émotion familiale forte. Au milieu de la poésie retrouvez tout de même la débauche adolescente avec un petit groupe qui picole pas mal, qui joue de la gratte autour du feu et qui vit dans un système communautaire.

Le coup de crayon est agréable et compléte parfaitement le scènario imaginé par l'auteur.

Un bel avenir prometteur à ce jeune auteur déjà plein de talent !

Cette B.D. est disponible aux éditions de la Boite à bulles depuis Septembre 2009.
Une tranche de vie d'adolescent...

Un jeune adolescent, Luca, se voit contraint de passer les vacances d'été chez son grand père, afin que ses parents puissent régler leurs affaires.

Luca, peu enthousiaste à cette idée, va finalement passer un bon été de débauche en se faisant admettre dans une bande de jeunes adultes...1ere cuite, 1er fantasme, une passion pour les méduses comme son grand père....

Tout une aventure pour un jeune homme.

Un dessin léger et simple, une histoire basique et peut-être un peu autobiographique mais finalement sans grand intérêt.

Bref une petite histoire qui se lit facilement.
Dessin pas terrible parce que pas très lisible. Histoire de Luca qui passe ces vacances chez son grand père : sans grand intérêt!

J'ai voulu finir mon année livresque sur une bande dessinée pensant trouver là un dernier bonheur de lecture, d'autant que le thème était inspirant et intrigant.
Hélas, trois fois hélas je termine donc mes lectures 2019 sur un flop.

Cette bande dessinée est non seulement laide, avec des dessins flous, moches voire illisibles mais elle est inintéressante par la façon dont le sujet est traité.
Les situations n'ont aucun intérêt, les personnages sont creux et il n'y a aucune intensité dans l'histoire bref c'est un flop complet.

Espérons que je démarrerai 2020 sur un coup de coeur.

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..