Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de livre. Nils et Zéna sont deux enfants qui, un jour découvrent dans une maison abandonnée de leur quartier un de stock de contre-façons de la marque Benzine et là commence le début des ennuis pour eux.

Nils et Zéna est le premier livre paru dans la nouvelle collection de Sarbacane "Pépix Noir". Malheureusement, je n'ai pas trop accroché à cette histoire et cela pour plusieurs raisons. Pourtant, ça partait bien, j'étais très intriguée par le concept d'enquêtes policières pour les enfants de 9 à 12 ans mais ça ne l'a pas trop fait.

Tout d'abord, je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. L'intrigue n'était pas folle et je reste un peu sur ma fin après avoir terminé ce livre. J'ai trouvé que ce qui arrive à ces enfants un peu tiré par les cheveux, surtout pour un malheureux t-shirt. En plus, les parents sont aux abonnés absents et c'est vraiment étrange étant donné tout ce qui arrive et l'âge de nos personnages. En plus, à part Kraï le corbeau, je n'ai pas accroché aux personnages. J'ai trouvé Zéna vraiment énervante, Nils prend des risques pour elle et elle s'en fiche. Elle ne pense qu'à sa petite personne et je n'ai pas adhéré à cette attitude. Nils quant à lui ne m'a pas dérangé mais il est un peu passif à certains moments et se laisser trop marcher sur les pieds.

Pour conclure, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à cette histoire mais, ne vous arrêtez pas à mon avis puisque d'autres lecteurs ont beaucoup aimé cette histoire qui reste tout de même facile à lire grâce à l'écriture simple et fluide de Sylvie Deshors. Toutefois, les points négatifs que j'ai soulevés ne m'encouragent pas à lire la suite.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Nils et Zéna sont amis. Accompagné du corbeau Kraï, ils partent en expédition dans un hangar à l'abandon. Là-bas, ils y trouvent des cartons avec à l'intérieur des vêtements de marque Benzine. ça sent la contrebande à plein nez... le lendemain, Zéna est kidnappée par un homme au cigare. Nils en est persuadé : l'enlèvement de Zéna a un rapport avec leur découverte de la veille. Nils part donc à la recherche de Zéna et décident d'enquêter sur cette affaire !

J'avais repéré ce livre en librairie et je dois dire que j'avais été intéressé par la nouvelle collection Pépix Noir des éditions Sarbacane, qui promet action, mystère et enquête ! Et grâce au dernier masse critique de Babelio, j'ai pu enfin découvrir le premier tome de cette trilogie !

Ce trio composé de Nils, Zéna et du corbeau Kraï est assez original et parlera autant aux filles qu'aux garçons. Idem pour le thème abordé ici : la contrebande de vêtement de mode et de marque.

L'originalité de Nils et Zéna réside aussi dans leur pouvoir respectif : un as du hackage informatique pour Nils et une mémoire photographique impressionnante pour Zéna. Cela leur confère un petit côté super-héros.

La curiosité de ces jeunes gens les amène à fouiner dans un hangar abandonné et ils y font une sacré découverte : de la contrebande ! A cette découverte s'ensuit le kidnapping de Zéna qui a osé se balader avec les vêtements de la marque Benzine qui provenaient du hangar. Nils n'a plus d'autre choix que de partir à sa recherche. Vous l'aurez compris, il y a pas mal d'actions dans ce court roman de 136 pages. Les rebondissements sont bien mis en avant par les illustrations d'Apolline Delporte, qui parsèment le récit et qui rappellent le style du manga.

Bref, un chouette premier tome pour une sympathique collection !

Je remercie Babelio et les éditions Sarbacane !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Nils & Zéna, L'homme au cigare est le premier volume d'une série complète en trois épisodes signée Sylvie Deshors. Nils et Zéna sont deux collégiens qui aiment se réfugier dans une cabane qui domine le quartier. Les deux adolescents sont très différents mais une profonde amitié les unit : Nils est un geek passionné de hip-hop et Zéna, toujours accompagnée par son corbeau Kraï, arbore un look gothique. Lorsque Zéna découvre dans un hangar un stock de vêtements de marque, les ennuis commencent... Les deux héros ont décidé d'enquêter seuls, mais Nils va être confronté à l'enlèvement de son amie. Nils est prêt à tout pour retrouver Zéna et faire tomber les trafiquants.
Le roman est accompagné de quelques planches de type manga qui illustrent les moments importants du polar. Une enquête qui mêle action et suspense à lire dès 11 ans.

Je remercie les Editions Sarbacane et l'opération Masse critique Babelio pour l'envoi de ce roman jeunesse.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...
Tout est réuni pour plaire aux ados: de l'action, du suspense et des héros qui leur ressemblent. Et sous la plume de Sylvie Deshors, l'enquête est menée tambour battant.
Avec ce roman, on découvre non seulement une nouvelle histoire mais aussi une nouvelle collection sarbacane avec Pepix noir, destinée aux 11 – 14 ans. Cette nouvelle collection me semble être tout à fait ce qu'il manquait pour cette tranche d'âge un peu entre deux eaux, où on devient trop grand pour les pepix mais où on manque encore peut être un peu de maturité pour s'attaquer à la collection Exprim' (Et c'est ça qui génial avec les livres, c'est qu'ils attendent patiemment qu'on ait l'âge, la maturité ou parfois même seulement l'état d'esprit pour les lire).
J'ai trouvé qu'on avait ici une écriture moins élaborée que dans les Exprim', avec des phrases plus simples, mais qui aborde des sujets plus sérieux que les pepix.
Ici, le sujet est celui de la contrebande, mais aussi des voyous de quartiers qui font la loi et semblent agir en toute impunité, se croyant tout puissant alors qu'ils ne sont que du menu fretin, manipulés par un réseau autrement plus important qu'eux.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui va droit au but et qui n'alourdit pas le texte avec des descriptions qui n'en finissent pas. Ici, elles sont limitées au strict nécessaire pour planter le décor qui va appuyer l'histoire. A l'imagination des lecteurs d'ajouter les détails.
Lorsque j'ai lu la description du livre, je craignais que les illustrations de style manga ne soient trop présentes, mais non, elles sont bien dosées, en plus d'être bien réalisées et éveille l'intérêt sans pour autant éclipser le texte.
Du coté des personnages, j'ai beaucoup aimé Nils. Il n'hésite pas une seconde à aider et à protéger Zena, même lorsqu'il la désapprouve. Il n'est pas téméraire de lui-même, il a l'air plutôt sérieux et responsable.
J'ai aussi beaucoup aimé Kraï qui a un satané caractère et comprend bien plus de choses que ne le devrait un corbeau.
J'ai eu plus de mal avec Zena que j'ai trouvée arrogante et inconsciente. Elle agit sur des coups de tête, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et en entrainant Nils dans ses embrouilles, n'hésitant pas à le faire culpabiliser pour qu'il cède à ses caprices. le pire est que quand les choses tournent vinaigre, elle n'est pas plus tôt sortie des ennuis qu'elle y replonge aussitôt…

Quant à l'homme au cigare et au commandeur, on ne sait pas grand-chose d'eux à part que ce sont des malfrats et qu'ils sont détestables.

La fin du livre clôt l'histoire principale du tome 1 tout en titillant la curiosité au sujet d'un personnage énigmatique : le commandeur.
On ne peut qu'avoir envie de continuer la série pour en savoir plus sur lui et sur son mystérieux manoir !