Le pitch de départ, au moins, est alléchant. Un équipage en mission commerciale doit récupérer la sonde Voyager, lancée par l'humanité il y a plus de 200 ans. La mission est accomplie avec facilité mais un détail provoque l'émoi : le fameux vidéodisque censé se trouver sur la sonde, contenant les informations sur l'humanité à destination d'une hypothétique autre civilisation, a disparu.
à partir de là l'expérience de lecture s'étiole progressivement. Tout d'abord parce que les personnages sont d'une platitude navrante. Seul le petit chimpanzé surnage, mais on a l'impression de suivre des personnages d'un dessin animé pour enfants (mais qui usent de gros mots pour faire plus durs).
Autre problème majeur : ils voyagent dans l'espace mais on ne s'en rend presque plus compte tellement il manque à ce récit des descriptifs qui font l'intérêt des récit de hard sf ou de space opera. Sans doute y a-t-il trop de dialogues, aux dépens d'un worldbuilding consistant. Là les descriptions interviennent par petites touches, bien insuffisant. On vogue un peu dans l'espace comme à bord d'une DS sur l'autoroute.
Enfin, il est toujours ardu de s'aventurer dans la "hard sf". Il faut un petit bagage scientifique mais aussi et surtout une bonne dose d'imagination et du "sense of wonder". Or la vision technologique qui nous est donnée est assez bateau. Les vaisseaux vont vite, certes, mais ressemblent à tout ce que l'on a déjà vu depuis quarante ans. Les voyageurs de l'espace utilisent un "écran interactif" pour commander leur vaisseau - on imagine pourtant que dans 150 ans on aura autre chose que des écrans interactifs même pour cuire des oeufs. Il y a quelques technologies holographiques. C'est un peu comme si on lisait un roman de SF des années 70.
Bref, Voyager est à mes yeux, plus qu'une déception, un gâchis, car l'idée de base était loin d'être mauvaise.

au vu des autres critiques je pense que je suis complètement passé à côté et que ce style n'est pas fait pour moi....