Justine n'a qu'un rêve : rejoindre sa cousine Rose au Canada, une promesse que cette dernière lui a faite lorsque Justine était encore une enfant. Mais voilà, la petite fille est devenue une jeune femme et cette idée est ancrée dans son esprit. La jeune vendéenne sait ce qu'elle veut et elle compte bien la rejoindre par tous les moyens même si elle subit les foudres de ses parents.Rose vit au Canada, à Manitoba, mariée à Andrew et mère de trois beaux enfants, malgré un bonheur apparent c'est aussi la désillusion pour elle. Sa carrière professionnelle est mise en parenthèse pour s'occuper de sa famille et son couple bat de l'aile. Louise, sa mère, est retournée en Vendée pour gérer une affaire familiale, elle a hâte de retourner auprès de sa fille mais elle va veiller sur sa nièce justine.
Ce livre est le troisième et dernier tome de la saga "Les amants de la rivière rouge", une saga qui se passe entre la Vendée et le Canada. le fait que ce soit un dernier tome n'a en rien dérangé ma lecture, l'autrice, au début du roman, nous présente les personnages. Ce roman s'accentue surtout sur justine , personnage que j'ai beaucoup aimé et auquel je me suis attachée. C'est une jeune fille qui a du caractère pour une fille des années 50, elle compte bien mener sa vie comme elle l'entend et faire fi des conventions. Armée de son courage et de sa détermination, elle va tour à tour prendre sa vie en main et découvrir l'amour.Je découvre avec cette lecture la plume de Marie-France Desmaray, une plume qui nous embarque littéralement dès les premières pages autant dans la vie des personnages que dans les lieux qui servent de décor. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages canadiens et vendéens. habitant  d'ailleurs tout proche de la Vendée, j'ai aimé  retrouver  les villes que nous avons l'habitude de fréquenter. C'est aussi une belle imprégnation de la culture canadienne avec un formidable travail de recherche de la part de l'autrice.
Une lecture pleine de rebondissements qui met à l'honneur ces trois femmes et qui fait la part belle à leur émancipation. Je compte bien lire les tomes précédents pour faire plus ample connaissance avec Louise et Rose.
La délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray. Naître fille à la campagne en France au siècle dernier, c'est avoir un destin tout tracé. Destin que refuse Justine 17 ans. Elle n'a qu'un rêve rejoindre sa cousine Rose au Canada. Quand la mère de cette dernière décide de repartir au Manitoba et de l'emmener ce rêve devient réalité. Sa vie entière bascule. La société canadienne, aussi bien francophone qu'anglophone, est bien plus moderne que le monde qu'elle vient de quitter. Même si tout n est pas tout rose, la jeune française va pouvoir permet s'épanouir. Elle va pouvoir travailler et de choisir avec qui elle veut être. Une saga familiale qui nous plonge dans un premier temps sur la vie et les mentalités campagnardes dans la France d'après-guerre. Au travers du parcours des femmes de ce roman on découvre l'évolution des conditions de la femme au 20eme siècle, au Canada et en France. L'auteur retranscrit justement, avec pudeur et finement, les caractères de chacune des héroïnes. Nous les rendant toutes très attachantes. Une saga familiale comme je les aime. Je ne l'ai pas lâchée avant de l'avoir fini. Je viens de découvrir que ce roman est le tome 3 de la saga. Honnêtement je ne m'en suis pas rendue compte, vous pouvez donc lire ce roman sans avoir lu les précédent, mais si les précédents sont aussi bien cela vaut peut être le coup de les lire avant
La Délicatesse du bonheur de Marie-France Desmaray est un joli roman publié aux Presses de la Cité, dernier d'une trilogie qui peut se lire indépendamment des deux premiers livres.

On s'attache au personnage principal de Justine, jeune femme au caractère bien trempé.
Elle décide de vivre sa vie en toute indépendance en quittant les marais de sa Vendée natale pour rejoindre une partie de sa famille émigrée au Canada.
On suit avec intérêt et tendresse son cheminement vers la maturité, ses choix qui la conduisent vers la liberté et l'accomplissement de son destin.

Au passage au cours de la lecture, on apprend sur le Manitoba et les événements marquants de l'après guerre au Canada, notamment sur le traitement de ses primo habitants, lié au programme d'adoption auquel ont eu recours des familles en mal d'enfants.

Marie-France Desmaray est le pseudo de romancière de la blogueuse culinaire Marie-France Bertaud.

Lien : https://www.emmacollages.com..
Justine est décidée. Elle sait, depuis qu'elle a fait la rencontre de sa cousine, qu'elle veut partir vivre au Canada. Peu importe ce que son père peut en penser. Elle a tout prévu… sauf son jeune âge.

Rose, de son côté, revenue à sa vie familiale, a oublié la promesse faite à cette petite fille qu'elle a appris à connaître en France. Mais lorsque Justine fugue et qu'elle apprend ses démarches, elle décide de lui donner un coup de pouce…

C'est le dernier tome de cette série se déroulant en France et au Canada. Une saga où nous découvrons des femmes fortes dans une époque où le courage était une qualité importante. Il en fallait pour relever des défis impressionnants: quitter sa terre natale pour se construire une vie à partir de rien, tenir bon pendant la Guerre, apporter son aide à ceux qui en avaient besoin tout en s'occupant de sa propre maisonnée.

Les décennies ont passé, et si les jeunes filles du premier tome sont aujourd'hui épouses et mères de famille, elles n'ont pas oublié les efforts qu'elles ont fourni pour en arriver là.

Cette série se termine d'une très belle façon: bonnes nouvelles, retrouvailles familiales et bonheurs simples. J'avais eu un peu de mal à m'y plonger, lors du premier tome. Mais depuis, l'histoire s'est embellie et je suis contente d'avoir eu l'occasion de la lire jusqu'au bout.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Une jolie histoire parsemée de rebondissements, de tristesse et surtout de bonheurs.
Le bonheur d'être ensemble en famille, de devenir maman, de se construire, de montrer qu'on est capable.
Et bien sûr, cette solidarité entre femmes !
Attention c'est un tome 3, même s'il peut se lire seul.
Ce roman est le troisième tome d'une saga familiale qui se passe entre la Vendée et le Canada, mais il peut très bien se lire séparément puisque l' auteure fait une brève présentation des personnages au début du livre.
C'est un magnifique roman qui retrace le destin de trois femmes de la même lignée, qui essaient de trouver leurs places dans une société en pleine mutation.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Justine, cette jeune fille de 17 ans, aventureuse et rebelle, qui va prendre sa vie en main dans cette société des années 50 encore très stéréotypée.
On découvre aussi les fabuleuses descriptions des paysages de Vendée et du Canada : le voyage est au rendez-vous !

🍁 En bref, un très beau roman sur trois femmes à travers le temps... Des femmes fortes et courageuses, sur le chemin de l'émancipation...
Une saga féminine pleine de rebondissements et d'amour... Une plume à découvrir ! ✒