Edilivre Editions (22/10/2020)
4.5/5   2 notes
Nous avons tous couru un jour après le temps, avec ce sentiment de ne pas vivre le moment, seulement de le subir. Maxime, lui, au cœur de Berlin, va vivre l’expérience de la course avec le temps lors du marathon de la capitale allemande.
Parcours autant initiatique qu’athlétique, la course et la ville vont lui offrir une relecture de sa vie. Comment affrontera-t-il le fameux Mur des trente, si redouté par tous les marathoniens ?
Que lire après Le mur des trenteVoir plus
Ce très beau roman de Didier Desmousseaux est une formidable allégorie de la vie à travers le marathon de Maxime dont chaque kilomètre parcouru représente une année. Très judicieuse métaphore, la trouvaille permet d'alterner joies, peines, difficultés et légèretés de l'existence de tout un chacun par vagues d'efforts et de réconforts.

D'abord agréablement surprise par le concept puis par l'écriture franchement qualitative de l'auteur que je découvrais, j'ai sur la fin été très émue par la justesse des émotions décrites puis par le dénouement qui m'a touchée droit au coeur.

A commander très vite !