AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur TV lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de l.. (26)

Pour écouter TF1 il n’y a pas besoin de cerveau, un tube digestif suffit.
Commenter  J’apprécie          262
J'étais assis dans un tramway lorsque s'engagea la conversation. Extraits.

La (fausse) blonde, casaque Dior, pantalon Diesel, pochette Vuitton : "Faut que j'fasse l'exposé sur Germinal, l'truc d'la mine".

La (vraie) brune, survêtement Adidas, tee-shirt Quicksilver, chaussures Nike fluorescentes : "Super, j'l'ai vu à la télé, avec le chanteur, mais j'sais plus c'est quoi son nom".

La blonde (dépitée) : "Ouais, j'savais même pas qu'y z'en avaient fait un livre".

La brune (didactique) : "Ben normal quand ça marche y font tout, c'est business, comme la Star'Ac".
Commenter  J’apprécie          240
Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers: [...] "le tas nazis" remplace avantageusement l'euthanasie, [...]
Commenter  J’apprécie          170
La télé est dangereuse pour les hommes. L'alcoolisme, le bavardage et la politique en font déjà des abrutis. Etait-il nécessaire d'ajouter encore quelque chose ? Le mal est fait… Personne ne pourra empêcher maintenant la marche en avant de cette infernale machine. Adieu travail ! Demain, on pensera sans effort, puis on ne pensera plus et on crèvera enfin de la plus triste vie.
Commenter  J’apprécie          120
(Cette citation est ironique à souhait) :

Pauvre jeunesse maltraitée, vivant dans la peur et les larmes, geignant sur ses cahiers, assommés d'un labeur surhumain.

C'est à se demander comment j'ai pu pendant si longtemps échapper aux tourments de la honte, comment j'ai pu, sans broncher, supporter l'image infamante de cette pauvre Charlotte enchaînée à ses livres, tel le forçat à sa galère.

Malheureuse enfant, livrée ainsi au joug barbare d'immondes Thénardier de la lecture.

Sa vie serait tellement plus heureuse et aboutie avec TF1 en mode intraveineux !
Commenter  J’apprécie          125
Selon une étude récente, lorsque l'esprit s'égare et vagabonde, il existe une forte activation des aires cérébrales impliquées dans les processus de raisonnement projectif et de résolution de problèmes.

L'effet est d'autant plus marqué que les sujets sont inconscients de leurs errances mentales.

En d'autres termes, pendant que nous nous ennuyons, notre cerveau travaille à notre insu.

Le temps "perdu" n'est donc pas vide. Il est profondément créateur.

Comme l'écrivit Miguel de Unamuno dans son magnifique Brouillard, "l'ennui est le fondement de la vie, c'est l'ennui qui a inventé tous les jeux et les distractions, les romans et l'amour". (...)

L'ennui opère des prodiges : il convertit la vacuité en substance, il est lui-même vide nouricier.
Commenter  J’apprécie          123
Espérer qu’un programme de télé exceptionnel fera une différence c’est comme espérer que vous pouvez manger des frites et des plats en sauce toute la semaine et ensuite diminuer votre taux de cholestérol avec une simple fleur de brocolis le dimanche soir.
Commenter  J’apprécie          100
Ainsi, aux Etats-Unis, pays pour lequel nous disposons des chiffres publics les plus précis, 79% des foyers possèdent au moins 3 postes et plus de 70% des enfants de 8 ans et plus ont une télévision dans leur chambre à coucher. On est à 43% pour les 4-6 ans, à 29% pour les 2-3 ans et à 19% pour les 0-1 an!
Commenter  J’apprécie          90
De nos jours, le "Jeune" est intouchable, certifié prodigieux par sa seule condition.

Il est une véritable vache sacrée, un parangon de créativité, un phœnix de l'anticonformisme.

Nul n'ose plus dire désormais "de nos petits sauvageons" qu'ils sont mal dégrossis.

Leurs moindres niaiseries sont sont vénérées comme un trésor de profondeur, un abîme de poésie spontanée, leurs griffonnages font l'objet d'un culte réservés aux chefs-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          70
...nombre d'observations casuelles soulignent l'excellente intégration sociale des enfants élevés loin de la télévision. Selon plusieurs études concordantes, ces derniers se révèlent d'ailleurs plus satisfaits de leur vie et plus heureux que leurs confrères téléphones.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (308) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}