Citations sur Verte, tome 2 : Pome (19)

Aujourd'hui, j'ai tout ce qu'il faut : un père, une mère, un grand-père, une grand-mère, un ami, une amie. Toutes ces filles qui rêvent d'être sorcières n'y connaissent rien. Le vrai luxe dans la vie, c'est de pouvoir compter sur des gens qui vous aiment.
Ma mère a souri, de ce vilain petit sourire qui dit que vous êtes une belle cruche, ignorante et crédule. Anastabotte, gentille ? Elle n'était pas assez sotte pour le croire, elle. Ma mère pense que, pour réussir quoi que ce soit dans sa vie, il faut être méchant. Elle imagine que, pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, il faut savoir écraser les pieds des autres. Avant, je lui en voulais. Aujourd'hui, je la plains. La méchanceté n'est pas une arme de défense, ni même d'attaque. La méchanceté n'est rien d'autre que du temps perdu. C'est la première leçon que j'aie reçue d'Anastabotte.
Elle attendait que j'acquiesce. Alors je l'ai regardée en souriant, silencieux et immobile. Elle a fait semblant de prendre mon sourire pour une promesse. Et je me suis évité un nouveau mensonge. Car Verte et Pome étaient à mes côtés et je sentais leur énergie envahir tout l'espace autour de nous. Personne ne pourrait nous empêcher de grandir et de changer le monde. Pour nous, l'avenir ne faisait que commencer.
Eh bien, ma petite fille, laisse-moi te dire qu'elle est un peu insuffisante (ta réponse), si un homme peut se permettre d'avoir un avis. Si je pensais comme vous, j'interdirais aux filles d'entrer sur mon terrain de foot ! Je ne vois pas l'intérêt de passer sa vie à ranger les filles dans un casier et les garçons dans un autre...
Le vrai luxe dans la vie, c'est de pouvoir compter sur des gens qui vous aiment. (p.87)

Une amie ne vous laisse jamais complètement seule. son absence, c'est la présence de son souvenir. On pense à elle sans tristesse, et tout à la joie de la revoir bientôt.
- Ça fera des histoires si on veut que ça fasse des histoires. Mais si on ne veut pas, ça ne fera rien du tout. Je t'assure.
Cher Papa ! Tout ce qu'il a réussi dans la vie, c'est sans le faire exprès, contre ses principes et à l'encontre de ses projets. Lui qui avait programmé un fils silencieux, impassible et pantouflard, s'est retrouvé le père d'un fils loquace, sensible et sportif.
Pauvre vieux.... Il n'avait pas imaginé, lui non plus, que nous perdrions Monique si tôt. Qu'il faudrait apprendre à faire sans elle, elle qui nous était plus nécessaire que l'eau, le pain et le sel qu'elle apportait à table. J'ai quelques raisons d'en vouloir à mon père. Mais je suis obligé de reconnaître que c'est un type qui sait se montrer solidaire dans la tempête. Il s'accroche à vous. Au point de vous asphyxier, de vous étrangler, de vous étouffer... Mais vous pouvez compter sur lui. Il ne vous lâche pas.
Quand Ursule a disparu en emmenant Verte, il n'a pas cherché à abuser de la situation. Il aurait pu. Il n'a jamais aimé Ursule. Je le soupçonne même de la détester de tout son coeur. D'autres que lui en auraient profité pour me jouer l'air du "je te l'avais bien dit...."
Il a acheté, pour nous y installer, deux appartements trop chers dans un immeuble trop prês du stade. Il a confié le déménagement à une bande de branquignoles qui m'ont perdu une armoire et cassé deux lustres. Il m'a enquiquiné tous les jours pour que je m'habille comme un pingouin, de peur que je ne me laisse aller. Tous les soirs il m'a obligé à passer à table avec lui pour avaler une blanquette trop grasse. Il m'a consciencieusement gâché la vie. Et il m'a certainement sauvé la vie. Sans lui, je ne sais pas comment j'aurais survécu à toutes ces années sans ma fille.
Je ne veux pas que vous vous serviez dehors de ce que vous apprenez ici.
Le pouvoir est dangereux.
A moins de savoir s'en servir, et d'être très prudente, c'est lui le maître.
Méfiez-vous : c'est un mauvais maître, rusé, capricieux et cruel.
D'ailleurs, toutes les histoires d'apprenties sorcières finissent mal.
Mais à l'instant où je la rencontre dans le hall, la Pome imaginaire s'efface. La Pome véritable prend toute sa place. J'oublie qu'elle a tout d'une sorcière. Je l'aime en fille normale. J'ai trouvé ma jumelle en esprit.