Une belle histoire autour de la naissance d'une amitié entre une collégienne solitaire et son jeune répétiteur d'anglais. Tim, 19 ans, a une jolie manière de voir les choses et répond avec bonheur aux inquiétudes de Suzanne, que ses parents ont tendance à délaisser; Marie Desplechin aborde les difficultés de l'entrée en adolescence sans trop insister, avec délicatesse et certains des propos qu'elle donne à ses personnages sont très poétiques. Quand la maman de Suzanne essaie d'arranger un rendez-vous entre Tim et la fille qui lui a brisé le coeur, l'intrigue devient un peu plus farfelue et assez invraisemblable, mais pour les jeunes lecteurs, je pense qu'ils y trouveront de quoi s'amuser.
Un petit roman intelligent, touchant et bien écrit destiné ici aux CM1 (par l'école des loisirs) mais je dirais même CM2 voire 6ème.
"Une vague d'amour sur un lac d'amitié" est un joli roman dont l'histoire est attendrissante avec la belle amitié qui unie Suzanne et Tim. Ce dernier a dix-neuf ans, quant à Suzanne elle a onze ans, l'âge où elle se pose des questions et où elle se demande si sa mère l'aime vraiment.
Par un complot pour réconcilier Tim avec sa fiancée Isabelle, Suzanne va alors apprendre beaucoup sur l'amour et l'amitié mais aussi, découvrir un autre aspect de sa mère qui va la réconforter.
Suzanne, est une fille attachante, qui n'aime pas mentir et à défaut de ne pas avoir d'amis dans sa classe, elle s'attache très vite à Tim et Isabelle. Ils forment ainsi à eux trois un bon trio touchant.
Pour conclure, j'ai passé un moment très sympathique avec ce petit roman qui est bien écrit et qui traite vraiment des interrogations que peuvent avoir les enfants dans l'âge de Suzanne.
Lien : https://les-breves-de-celine..
J'ai apprécié cette belle histoire d'amitié où Tim est un peu comme un grand frère pour Suzanne, un grand frère qui a parfois besoin qu'une petite soeur vienne lui remettre les idées en place et lui donner un coup de main dans ses amours.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Cette histoire d'une jeune fille de 11 ans qui fini par aidé sont ami plus age qu'elle pour qu'il reconquérir sa fiancer. Est une belle histoire même si il y a des détaille qui mon un peu choque, le fait qu'elle boit du café et que sa grand-mère qui est très particulier. Mais revenant a la critique de ce livre qui est bien évidant touchante par son récit et les personnages. La couverture n'ai pas la même celle que j'ai, mais s'est la même histoire et le même auteur. Aussi l'édiction la même. Bien pour un enfant de 9 a 12 ans. A partager entre amis et autres.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman jeunesse, mais je n'ai rien à lui reprocher non plus.

Il aborde des thèmes comme l'amitié entre un étudiant et la collégienne à qui il donne des cours particuliers, mais également l'amour filial.

L'histoire en elle-même, l'histoire d'amour entre Tim l'étudiant et sa petite amie, me semble un peu déplacé (manigancer tous ensemble pour qu'ils se réconcilient, mêlez-vous de vos affaires, non ? ^^). Mais l'héroïne est attachante, les sentiments éprouvés bien rendus.