toujours d'actualité , malheureusement et depuis 1977
Il avait même prédit la fin de la période sans guerre et la naïveté de l'Europe
On voit ce qui est arrivé en Ukraine . Truffé de jeu de mots parfois un peu lourd , on ne peut que sourire et rire , un bon moment sans prétention
J'adore l'humour de Pierre Desproges et j'écoute avec plaisir ses sketchs à la radio. Mais je n'ai hélas pas retrouvé le même plaisir en les lisant. Il faut dire que Mr Desproges a un sacré talent de conteur. !Ce livre m'a donc un peu déçu, j'ai même trouvé que quelques tirades avaient un peu vieilli. Il n'empêche qu'il y a des pépites comme « Comment vieillir sans déranger les jeunes » et que Mr Desproges était un grand humoriste, avec certes un humour grinçant et parfois un peu « borderline », mais un humour qui fait mouche.
Ce petit ouvrage répond à des questions et des affirmations que surement vous ne vous êtes pas posés ou pas souvent : « Les enfants sont des cons », « Comment aborder une jolie femme ? Pourquoi aborder une femme laide ? », « L'autre façon d'être un con »
ou « Comment se suicider sans vulgarité ». Nous sommes bien loin du guide « Le savoir-vivre au XXIème siècle » de Nadine de Rotschild. Il va falloir se retirer la cuillère où je pense pour ces autres manières méchantes et pleines de mauvaise foi(s), comme on aime. « Il y a un seul cas où il est convenable d'aborder une femme laide. C'est pour lui demander si elle ne connaît pas l'adresse d'une jolie femme. C'est tout ce qu'il y a à dire sur le sujet. »

Privilégié une lecture en picorage et non d'une traite comme un roman. Garder ces petits textes pour vous vider la tête ou sourire. Vous trouverez toujours un jeu de mots ou d'esprit pour vous distraire. « Même Diogène en son temps l'avait déjà compris, qui eut le bon goût de mourir au fond d'un tonneau, dans le seul but de ne pas déranger ses enfants légitimement gérontophobes. Car la jeunesse est le levain de l'humanité. Elle a besoin de dormir dans le calme, loin des insupportables gémissements des grabataires arthritiques égocentriques qui profitent de leur oisiveté pour agoniser tambour battant, même la nuit, alors que, nous le savons tous, il est strictement interdit de mourir bruyamment après vingt-deux heures. »
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Le titre intégral de ces textes desprogiens est « Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis ». Tout de suite, l'illustre Pierre Desproges annonçait la couleur, il s'attaque bien là aux imbéciles de toutes espèces et catégories. Son humour grinçant est d'un cynique sans pareil. Sa méchanceté n'est là que pour dénoncer et pointer du doigt les véritables haineux, les véritables intransigeants.

Bien entendu, il ne faut certainement pas prendre son humour au premier degré, ce qui ferait de lui et de ces textes en premier lieu un misogyne irrévérencieux, un hargneux qui n'aime personne, voire même un infâme raciste. Bref tout le contraire de ce qu'il était.

Ils taclaient l'armée et en particulier une hiérarchie aveugle ou ceux qui prônait à l'époque une bonne guerre pour mettre de l'ordre dans tout cela, les discriminations de tout crin (sexistes, ethniques, sociales évidement et même de clochers). Il n'oubliait pas les cons, du jeune au vieux en passant par pas mal de variantes, sachant qu'à un moment ou à un autre nous avons été ou sommes parfois tous cons. Que le con qui ne l'a jamais été me jette donc la première Pierre… Desproges !

Les textes sont donc décapants, aptes à nous insurger contre ces propos (au premier degré) donc à nous faire réfléchir (au second degré) et bien sûr à nous faire rire… noire bien sûr.

De ces constructions et ses jeux de mots, de Groodt pourrait être un de ces héritiers d'écriture.

Un petit livre salvateur.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Très amusant ce petit manuel du savoir-vivre.
Enchaînement de courts billets, l'auteur se perd en digressions, calembours, humoirnoiseries et politiquement non correct.
ça se lit tout seul comme du petit lait !
on sourit souvent, et on se dit quand même qu'il fut un temps, on pouvait vraiment rire de tout !
Du Gotlieb en roman.
Ce manuel de savoir-vivre allie les notations les plus vexantes : « Les Bordelais sont si laids alors que leurs femmes sont girondes », à des goujateries empreintes d'une grande bassesse :

Le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide. » On y trouve aussi bien le spirituel : « Au paradis on est assis à la droite de Dieu. C'est normal, c'est la place du mort que la recette du « cheval-melba ».

Un ouvrage d'un venin délicat, utile à tous.

M. Desproges se conduit avec une désinvolture encourageante à l'oral (France Inter) comme à l'écrit. Ne peut mieux faire.

Source : Points virgule
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Une très grande déception ! Je m'attendais à passer un moment rigolo et plein de joyeux bons mots... J'ai passé un moment très ennuyeux avec des mots qui non seulement ne m'ont pas sourire et encore moins rire mais m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Pourtant l'humour noir, l'humour à double sens sont des humours que j'affectionne mais je n'ai pas réussi à me sentir concernée, je suis passée complètement à côté de cet humour qui est pourtant fort apprécié.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Que c'est bon un humour caustique et absurde parfois, que de bons mots là-dedans. Pierre, content de t'avoir lu!
Comme Desproges et combien ,il aurait trouvé notre époque décadente lui dont l'humour caustique déplaisait fortement à certains.Personne ne l'a remplacé...