Critique de Rodin_Marcel

Dessaint Pascal – "Le chemin s'arrêtera là" – Payot/Rivages-noir, 2016 (ISBN 9782743636029)
– 1ère éd en 2015

Bien que publié dans la collection "Rivages/Noir", il s'agit d'un roman aussi peu policier que possible : quasiment pas d'intrigue, aucune énigme, un enquêteur éphémère.

Avant tout, ce roman constitue un témoignage, une mise en scène de la vie quotidienne d'un groupe de laissés pour compte, survivants dans la région de Dunkerque après l'énorme choc social qu'engendra et perpétua la fin des chantiers navals dans les années 1980. Loin du Zola messianique de "Germinal", proche du Zola de "La Terre", l'auteur livre une description sans fard ni angélisme de la déchéance morale et des abîmes sociaux dans lesquels sombrent les sept personnages qui prennent tour à tour la parole au fil des brefs chapitres (Louis, Jérôme, Cyril, Michel, Gilles, Wilfried, Mona).
Cette description de moeurs prend une ampleur d'autant plus vitriolante qu'elle se joue avec en toile de fond les ruines industrielles dénaturant (au vrai sens du terme) ce qui fut une région de tourisme chic.
Un roman réellement dérangeant.

De cet auteur, j'avais déjà lu "Cruelles natures" (publié en 2007 – voir recension), qui m'avait moyennement plu, mais déjà surpris par la qualité de la description des paysages.

Un auteur à suivre...