Critique de Annette55

«  J'ai vingt- six ans et je suis fatiguée de vivre » .

«  Ce n'était pas le monde que nous voulions , et pourtant nous y vivions sans trop de désir , mais avec une certaine violence » .

«  Pendant ce temps - là, de pauvres gens crevaient de désespoir » .

Quelques passages de ce roman social , à la fois sombre et vivifiant , entre Graveline et Calais dans un vaste espace resté sauvage , en dépit d'une présence industrielle indiscutable, l'auteur en cinq parties et 31 chapitres bien écrits, ponctué de chansons des Rubettes, : Sugar , Babylove , 1974, nous ramène dans le Nord , où l'on croise Jean Gabin , Michel-Delpech, Mike-Brant, Jean - Patrick Capdevielle,.

Il réunit trois personnages énigmatiques , qui n'ont a priori rien en commun: Lucile , jeune institutrice qui s'est dévouée pour les migrants, elle a abandonné son métier, tout plaqué …..se trouve désabusée après le démantèlement , .

Elle habite dans le mobile home d'Anatole , vaste et confortable ,apaisant , il possède une vraie chambre , une vraie cuisine malgré les fusils au râtelier… ,plutôt que dans sa caravane , moins hospitalière.

Anatole ,passionné de chasse—- drôle de bonhomme ——à la retraite , il sculpte des oiseaux en bois flotté où il bâtit une sorte de hutte mobile pour la chasse.

Il collectionne les chlorophytums , coupe les feuilles et les racines, les fait tremper un moment , puis les replante dans de petits pots.

Il découpe aussi et réserve toutes sortes de bons de réduction dans les magazines gratuits .
Une drôle de passion !
Duo improbable rejoint par Loïk, au passé trouble de taulard , qui occupe la baraque à frites , un être totalement imprévisible , pas toujours du bon côté de la loi, qui attire la méfiance de Lucille …

Bientôt , ils apprendront à cohabiter , terrible par moment , Loïk travaille aux commandes de monstrueux engins sur un chantier, : il conduit un concasseur .
Martin, policier tombé amoureux de Lucille va troubler le trio malgré lui , des cadavres apparaîtront dans un blockhaus sur la plage ,..
N'en disons pas plus.

Ces trois âmes cabossées , en marge , insolites , sans doute trop, n'éviteront pas le drame qui couve…
Ce n'était pas le monde qu'ils voulaient , mais ils y vivaient ! .

Failles ,souffrances , blessures hanteront ce roman noir, social ,au ton juste , beau, où l'on croise maints oiseaux , hiboux , pies , vanneaux, plus des crevettes grises , les performances de Mamie Crevette, sa crémation explosive, pots de salicornes , films de Jean-Gabin : «  Un singe en hiver » et «  Quai des brumes » , Susan Flon et Jeanne Moreau dans «  Gas- oïl » , ou encore Capdevielle , je ne m'attendais à une telle fin….

Roman sombre où la violence n'exclut pas la tendresse , à l'écriture tendre , humaine ……à la fibre sociale …..
«  Les grandes décisions se prennent devant de petits flacons »
QUAI DES BRUMES ‘.
«  Alors peu à peu sa folie a pris le pli du paysage »
TANGUY VIEL.
Emprunté par hasard à la médiathèque.