Un roman sur l'adolescence, l'amitié, l'apprentissage de la vie, de l'amour et de l'indépendance.
Lecture très facile, destinée à mon avis aux adolescents, beaucoup de dialogues.
Pas de morale. Juste une histoire de ce qui peux arriver aux jeunes !
Sarah Dessen est une auteure qui sait parler aux adolescents, dans la même lignée que Ann Brashares. Ses histoires sont souvent un savant mélange d'amitié, d'amour et de bons sentiments. Ce nouvel opus ne fait pas exception, puisque l'amitié entre deux jeunes filles est au coeur de l'intrigue, et que chacune vit l'amour de façon différente : Scarlett, dans la douleur avec la perte de son petit ami et la gestion de sa grossesse imprévue, et Halley qui a le coup de foudre pour Tristan, un bad boy adorable. Une passion qui l'éloigne un peu de sa meilleure amie... J'ai en fait été intéressée davantage par le personnage de Scarlett, et moins par Halley, qui est pourtant la narratrice. En fait, je m'attendais à un coup de théâtre, qui n'est pas venu [attention, spoiler] : je m'attendais à ce qu'en fait Michael ne soit pas le père du bébé (car après tout, personne n'avait jamais vu le couple ensemble) et avais même imaginé que le père soit en vérité Tristan... [fin du spoiler] La vérité est en fait bien plus simple que mon imagination débridée, ce qui n'est pas grave, mais comme j'attendais autre chose, j'ai été un peu déçue. Tant pis pour moi !
Ce roman devrait plaire en tout cas aux adolescentes qui aiment les belles histoires d'amitié ! Il amène aussi les lectrices à s'interroger sur leur première fois, sur la grossesse et sur l'importance de s'affirmer en tant que personne à part entière. Pas très révolutionnaire, mais efficace et agréable à lire !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Lorsque Michael, le premier amour de Scarlett, meurt soudainement, Halley soutient son amie. Puis, Halley tombe amoureuse et Scarlett découvre qu'elle est enceinte. Les choses se compliquent.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !

Lien : http://123otium.canalblog.co..
J'aime beaucoup les romans de Sarah Dessen, ils ont quelque chose de rassurants. La plupart se déroule l'été, les personnages ont l'age charnières entre l'adolescence et le monde adulte... bref toujours un peu les même thème abordés mais quand on les lit au compte goutte ça fait du bien. Celui ci pourtant m'a moins plu que les autres. Un mois après je ne suis déjà plus capable de résumer l'histoire alors que je pourrais sans problème parler une heure de certains autres titres lu il y a plus de deux ans.

Les romans destinés aux adolescents ont principalement pour sujet l'Amour avec un grand A. Bien que ceux de Sarah Dessen ne fassent pas exception à la règle, ils n'évoquent pas uniquement les relations amoureuses, mais également toutes les autres formes d'amour : parental, fraternel, et bien entendu amical, comme dans l'histoire d'Halley et Scarlett.

Scarlett et Halley sont amies depuis toujours ou presque, et cela malgré leurs personnalités très différentes. L'été de leurs seize ans s'annonce plein de promesses et de projets. Jusqu'au jour où Michael, l'amoureux de Scarlett, se tue dans un accident de voiture, alors que cette dernière découvre qu'elle est enceinte. Dès lors, leurs vies changent totalement, et la discrète Halley devient supportrice numéro un de l'extravertie Scarlett ; mais les choses se compliquent encore lorsque Halley tombe amoureuse à son tour.

J'adore les histoires d'amour, mais il y a quelque chose dans les romans traitant de l'amitié qui touche toujours une corde particulièrement sensible chez moi. Et j'ai été particulièrement émue par la relation de Scarlett et Halley, une relation inébranlable malgré les secrets qui l'entachent. Il y a quelque chose qui sonne terriblement juste dans cette amitié si forte qu'elle en est pratiquement fusionnelle.

Si Sarah Dessen nous offre dans ce roman une belle leçon concernant les véritables amis et les sacrifices qu'ils sont prêts à faire pour nous, elle évoque également d'autres sujets. A commencer par celui des premières histoires d'amour, et de l'impact qu'elles ont sur nos vies, à l'image de celle, tragiquement écourtée, de Scarlett et Michael qui est particulièrement émouvante.

Et puis, il y a tous les autres sujets importants que Sarah Dessen évoque, enveloppés dans sa belle histoire d'amitié et d'amour : le deuil, le regard des autres, leurs jugements et l'influence qu'ils ont sur nos vies et les décisions que nous prenons, particulièrement dans les petites villes américaines. Cet ouvrage évoque également le lien parents-enfants, les décisions que les premiers prennent en tentant, parfois à tort, de protéger les seconds, et enfin l'épineuse question des grossesses adolescentes.

En réalité, le sujet principal de ce roman, ce sont les choix. Ceux que l'on fait tous les jours de la vie, des plus insignifiants aux plus importants et qui, à leur manière, ont tous une répercussion sur nos existences. Halley comme Scarlett sont toutes deux confrontées à des décisions qui pourraient bien changer leurs vies pour toujours.

C'est cette question des choix, plus que tous les autres thèmes évoqués dans ce livre, qui fait basculer Halley et Scarlett de l'adolescence insouciante à l'âge adulte. Cependant, le livre évite d'être moralisateur ; il n'y a que le message de Sarah Dessen : votre vie vous appartient, à vous et à personne d'autre, et personne n'est en droit de juger vos choix ou vos décisions sans votre consentement.

Quelqu'un comme toi est un roman doux-amer traitant de l'amour, de l'amitié et du passage à l'âge adulte. J'ai cependant regretté le petit grain de folie et d'humour qui caractérise les autres ouvrages de Sarah Dessen, et qui aurait pu faire de cette lecture un vrai coup de coeur, même si j'ai malgré tout passé un très bon moment.

Lien : https://mabibliothequerose.b..
Un livre un peu trop jeunesse pour moi je pense mais néanmoins très agréable l'été à la plage ou au bord de la piscine !
Je voulais découvrir cette auteure depuis un certain temps, plusieurs de ses livres étant dans ma PAL, c'est désormais chose faite. Elle nous raconte ici l'histoire de deux lycéennes, meilleures amies depuis l'enfance. le récit commence à la fin de l'été, par la mort de Michael, grand amour de Scarlett. Halley, d'habitude si timide devra donc prendre leur amitié en main pour la soutenir.

Une bonne première partie du récit est centrée autour de l'amitié de Scarlett et Halley, depuis leur rencontre jusqu'à la connaissance de Michael. J'ai bien aimé cette partie, j'ai adoré le personnage de Scarlett, un peu moins celui de Halley.

Puis dans la seconde partie du récit, Scarlett l'adolescente se rend compte qu'elle est enceinte. Si au départ l'auteure nous évoque beaucoup cette grossesse, le récit revient ensuite bien vite à Halley et à tous ses petits problèmes. Elle tombe amoureuse en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et je crois que j'ai commencé à l'apprécier de moins en moins...

Autrement, l'auteure évoque plutôt bien quelques thèmes relatif à l'adolescence et l'histoire en elle-même se lit facilement, mais je ne pense pas qu'elle me restera longtemps en tête. A lire si vous aimez les lectures jeunesses, avec un peu de romance !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Pour une fois Sarah Dessen m'a surprise. D'habitude elle parle toujours d'un histoire d'amour, il en est question ici aussi mais c'est plutôt la relation entre les deux amies qui est au centre du roman. Racontée par Halley, l'histoire pointe la difficulté pour une fille de seize ans d'assumer une grossesse et de la faire accepter à son entourage. Scarlett est un personnage attachant et j'en suis même venue à la préférer à Halley et ses premiers émois amoureux...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Au début je ne croyais pas trop que ce livre allait me plaire et pourtant, il a réussi a me faire pleurer !