Proposé en LC par la Bouquinade, j'ai lu le tome 1 d'Absolu : les mobilisés. Non, pardon, je l'ai dévoré en quelques jours ! le récit est rythmé par les différents narrateurs, les chapitres courts, l'action constante. Même si dans les premiers chapitres j'étais perdue, avec le vocabulaire inhérent à ce monde et dont je devinais la définition car il n'était pas toujours clairement expliqué, je me suis rapidement sentie investie dans le récit, je ne me suis pas ennuyée une minute ! L'intrigue n'est pas freinée par une romance téléphonée, et ça j'apprécie ! La fin se termine sur un cliffhanger de OUF, qui joue bien son rôle d'appât pour le tome 2.
Vraiment je lis du YA parce que ce sont les copines qui en écrivent 🖤 j'ai à chaque fois la crainte de passer à côté, mais là encore, c'est une excellente lecture qui confirme que la barre est très haute en ce début 2023 !

Le renouveau français de la dystopie est assuré, mais si beaucoup l'ont comparé à Hunger Game et Divergente, je trouve pourtant qu'Absolu s'en détache beaucoup, à commencer par l'élément fondateur de l'intrigue : la Chose, qui demeure un mystère à l'issue du T1 (j'ai mes hypothèses mais j'suis pas ici pour spoiler). C'est le 1er élément de tension du roman et ça le différencie énormément des 2 références américaines : au lieu de "juste" rager sur un système injuste (ici, c'est amené avec beaucoup plus de subtilité que HG et Divergente), les personnages (et le lecteur) se concentrent sur les secrets qui entourent AMI... en plus de survivre, évidemment.

La mission est floue, le pourquoi du comment est flou, et je trouve ça bien plus malin pour une bonne raison : là où HG et Divergente posent la question "oulala, dans un monde aussi injuste, les personnages parviendront-ils à renverser le système ?" (bah oui, bien sûr, on n'aurait pas acheté le bouquin sinon), Absolu est nimbé de mystères qui font tourner les pages à toute vitesse puisqu'on ne sait pas exactement à quelle sauce la Chose va nous manger.

Cette chronique est partie pour être longue osskour.

Les nombreux (mais pas trop nombreux) PDV apportent un truc vraiment chouette à l'histoire et se différencie là encore de HG et Div : comme on a plein de personnages principaux, on ne sait pas qui crève et qui survit. Je t'adore Katniss, mais on savait que tu survivrais jusqu'à la fin donc l'intensité dramatique est pas la même 😘

Côté écriture, c'est archi abordable, très fluide et agréable à lire, vraiment ça passe tout seul (mais ça reste un bon bouquin avec une certaine richesse, on n'est pas sur une plume uniquement utilitaire et sans âme hein !).

J'ai été particulièrement touchée par Ed (et aussi Zuzanna, mais Ed surtout, vraiment un chouchou !). Prym a un p'tit syndrome du sauveur/héros sans reproche mais il est archi bien écrit aussi donc on le lui pardonne.

Hormis quelques personnages qu'on a encore trop peu vus, je les trouve tous crédibles et nuancés, on n'a pas de camp de "méchants" trop marqué comme on en retrouve dans beaucoup de dystopies YA (Divergente je te parle). le huis clos de la Zone crée une atmosphère super prenante, et on adore le fait que ça se passe en Pologne, ça change agréablement !

Bon et puis mention spéciale pour les effets secondaires crève-coeur de certains pouvoirs, ça apporte une dimension humaine à quelque chose qui ne l'est pas et c'est archi plaisant à lire.

Bref, c'est un 1er tome qui mérite complètement sa hype, qui ne vole pas sa comparaison à Hunger Games et Divergente mais qui s'en dissocie vraiment BEAUCOUP, et idéal pour un lecteur YA (surtout si vous cherchez de la SFFF sans romance !).
Dans un futur proche, après une guerre dévastatrice, la ville de Varsovie a totalement été coupée du monde, créant ainsi la Zone. Chaque année, un groupe de jeunes tirés au sort est envoyé à la mort pour tenter de combattre la Chose, une entité artificielle ayant échappé au contrôle de l'homme. C'est ainsi que Joanna, Prym et Edward se retrouvent projetés dans ce lieu hostile où survivent tant bien que mal les précédents mobilisés. Jeux de pouvoir, trahisons et mutations, leur séjour dans la Zone risque de les changer à jamais...

Une lecture qui redonne le goût de la dystopie : vous vous souvenez, cette chère époque où sont parus Divergente, Hunger Games et le Labyrinthe ? Margot Dessenne nous propose un livre à la hauteur de ces références, avec des personnages hauts en couleur et travaillés en profondeur, une intrigue qui dépasse la simple mission militaire et un univers glaçant où règne violence et loi du plus fort.

J'ai dévoré ce premier roman qui introduit une trilogie ambitieuse pleine de rebondissements et de coups bas. Rien n'est sûr, tout peut basculer, chaque personnage est en danger. Il n'y a pas de certitude, pas de fil blanc. On reste en haleine à chaque page pour savoir comment nos chers héros vont s'en sortir.

Une dystopie efficace, qui plaira à tous les amateurs de ce genre, et qui mérite qu'on lui accorde de l'attention ! Hâte de lire la suite !
J'ai attendu un an que la hype redescende un peu autour de ce livre pour le découvrir, surtout que je suis l'autrice quotidiennement sur les réseaux pour ces précieuses productions autour de l'écriture pour les jeunes auteurs. Ainsi, on m'a beaucoup parlé et recommandé ce livre (étant fan de dystopie à la Hunger Games, Divergente et aussi de SNK, j'allais forcément être convaincue !). Mais me voilà un peu mitigée et loin du coup de coeur pour ce premier tome.

Commençons par le positif ! L'histoire se lit facilement. J'aime beaucoup l'atmosphère qui se dégage de l'univers : on plonge vraiment dans cette ville abandonné, caractéristique que j'aime tant dans les dystopies. Toutefois j'ai eu un peu de mal à rentrer complétement dedans : il y a souvent de longues phrases pour apporter des détails mais qui n'ont parfois que peu d'intérêts et ont tendance à me perdre dans le récit. de plus, j'ai eu beaucoup de mal avec l'alternance de point de vue. Je me suis vite retrouvée perdue au début pour identifier qui est qui, qui parle, etc. de plus, certains points de vue n'interviennent qu'occasionnellement et je me demande la pertinence si ce n'est qu'avoir une facilité narrative..
J'ai eu du mal avec certaines personnalités et à m'attacher aux personnages. le seul qui me plait et bien ... Bref.

Une autre chose positive : l'inclusion de personnes sourdes est un point positif très peu vu qui est vraiment inclusif et valorisant. Les combats internes de la Zone entre les clans sont intéressants mais on passe très vite de l'un à l'autre sans trop de difficultés.

Autre gros point négatif que j'évoque en GROS SPOILER : la mort Joanna qui était le personnage féminin principal depuis le début ça m'a beaucoup embêté pour m'identifier en tant que femme. Certes il y en a d'autres par la suite mais c'est différent car elles sont issues de la Zone directement. (suis-je claire ?).

De même je me permets de faire des remarques concernant la Chose (attention spoiler du tome 1 et je vais faire des suppositions pour la suite) : je trouve que l'explication de pourquoi on l'a croisé en 2 mois seulement parce qu'elle tourne en rond autour des murs ... Mouais. Surtout qu'il semblerait qu'il y aurait une deuxième chose (si on comprend les deux allusions avec la présence de cette dernière dans les sous-sols). Cette fin vient un peu comme un deus ex machina qui me convint peu.
Et pour terminer : le fait de gazer les Mobilisés situés en Pologne avec le lourd passé dans L Histoire juive, je suis surprise de ce choix.
”Nous étions les rédempteurs. La vingtième génération a fouler ce sol, à franchir ces portes, à prêter serment de réussir ou mourir, vaincre un fantôme ou tomber dans l'oubli.”

Un mélange entre Hunger Games et le Labyrinthe, voila ce qui m'a poussé à le lire !

Ce roman a été un coup de coeur ! J'ai toujours été fan des histoires dystopiques et celle-ci m'a convaincu de A à Z.

La mise en place de l'histoire est rempli de détails et m'a permis de me mettre directement dans le monde créé par l'autrice. Que dire de ce monde, j'ai trouvé qu'il était très bien construit et que la part de mystère permettait de tenir en haleine tout au long de l'histoire.

Le fil rouge quand à lui est étonnant et rempli de rebondissements plus passionnants les uns que les autres. La découverte des personnages se mêle parfaitement à tout ça.

Les nouveaux points de vue à chaque chapitre m'ont fait peur à première vue mais avec quelques post-it, ça a été un régal ! J'ai adoré découvrir chaque de ses personnages uniques.

Prym et Edward
Une dystopie avec une bonne dose de suspense qui offre une lecture au rythme soutenu.

🏞️L'univers SF proposé est captivant. le côté dystopique est vraiment prenant. Ce petit bout d'Europe condamné par un mur d'enceinte et toutes ces nouvelles technologies qui ont titillé ma curiosité ont su nourrir mon imagination. En effet, avoir à la fois, plus ou moins, un pied dans notre réalité et un dans l'infinité des possibles donne de quoi tisser une toile de fond pour mes rêveries de lectrice. de même, l'intérieur de la zone a su rapidement trouvé un écho dans mon esprit.

👥Les personnages, certes nombreux, sont l'un des atouts de ce roman. Ils ont une histoire, une personnalité qui leur est propre. Ceux que l'on suit se démarquent des mobilisés qui les entourent. Ils s'avèrent même être complémentaires. J'ai aimé les découvrir pas à pas au travers de leur péripéties.

📖Si le résumé avait comme un arrière-goût de Hunger Games (Suzanne Collins) ou de L'épreuve (James Dashner), c'est peut-être parce que cette histoire mérite de trôner aux côtés de ces deux sagas dans la bibliothèque des adeptes du genre. On nous propose ici une intrigue bien ficelée. Je ne m'attendais pas à ce que j'allais vivre aux côtés de ces jeunes en entrant dans la zone. J'ai rapidement été amené à me poser un tas de questions, dont les réponses pouvaient déboucher sur un nouveau mystère.

🥁Le rythme est bon et empêche d'être frustré ou impatient malgré le suspense constant qui s'installe dès la sélection des mobilisés. Les retournements inattendus et les multiples révélations rendent cette lecture addictive. le point de vue multiple m'a beaucoup plu ; le fait de passer de l'un à l'autre a donné un certain tempo à ce récit.

✒️Une jolie découverte, d'autant plus qu'il s'agit d'une auteure française. J'ai trouvé le style agréable et fluide. Les introductions de chapitre, un peu comme de petites définitions, ont fait leur petit effet.

🗒️Le jugement de la différence, la foi, la loi du plus fort, etc. Il y a un tas de sujets latents qui me plaisent.

Je pense que les amateur.e.s des deux sagas citées plus tôt, ou du genre associé, sauront passer un bon moment au gré des mots de Margot Dessenne.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas posté cette chronique au moment où je l'ai rédigée! Un oubli ! J'étais peut-être encore tellement dans cette histoire genialissime que j'ai oublié...
Roman dystopique dévoré en quelques jours ! de la trempe de Divergente et Hunger Games. Un vrai coup de coeur pour cette lecture complètement addictive !
Ce roman choral donne la parole à trois jeunes mobilisés que l'on envoie et enferme dans une zone pour combattre "la Chose" qui a semé le chaos dans la cité. Ils font partie de la 20eme génération de jeunes envoyés entre les murs et personne n'en est revenu.
L'univers et les personnages sont vraiment bien construits. Je me suis attachée à chacun d'eux (ou presque). L'intrigue est bien ficelée et elle nous conduit à nous poser 1000 questions tout au long du roman. Nous sommes sous tension presque tout le temps et poser le livre est une épreuve ! Nous n'aurons pas toutes les réponses dans ce tome et la fin nous laisse complètement ébahis! Viiite la suite !
Une dystopie comme Hunger Games est toujours bien difficile à trouver, et je ne voudrais pas comparer cette oeuvre à la perle qu'est le livre Hunger Games, mais je ne peux m'empêcher de l'admirer.
Nous suivons plusieurs personnages dans ce livre, bien que principalement Prym, et leurs aventures dans la Zone sont très bien écrites.
J'ai dévoré le livre en deux jours, ne pouvant pas m'arrêter. J'avais lu du bien de ce livre sur Wattpad, et je ne fus pas déçue ! Si vous cherchez une dystopie qui vous emporte, je vous conseille Absolu !
"Si vous avez aimé l'Attaque des Titans, alors vous aimerez Absolu".
Voilà comment j'ai découvert cette saga. Est-ce que ça s'est avéré vrai ? Oui, complètement !

Pas de titans ici, mais un mur dans lequel nos protagonistes sont enfermés et doivent vaincre la Chose, sorte de créature humanoïde destructrice.
Il y a des Clans, des pouvoirs (je ne m'y attendais tellement pas, quelle bonne surprise !), des complots, des trahisons, des amitiés, des morts... Oula je vais un peu vite !

Les personnages sont tous géniaux. Je pensais m'ennuyer avec certains points de vue mais même en ayant ses préférences (Edward dans mon coeur) chacun est important et intéressant à suivre.
Leurs émotions et états d'âme sont très bien décrites, on se sent vraiment proche d'eux, on ressent leurs détresses, leurs espoirs et leurs doutes. du plus courageux au plus froussard, chacun est bien développé et foncièrement "humain". Leur évolution, la construction de leurs amitiés et les relations à l'intérieur et entre les groupes sont géniales, bien développées sans en faire trop.
Pas de personnage parfait ici, juste des humains qui font de leur mieux de leur point de vue.

L'histoire en elle-même est super intéressante avec peu de moments creux, qui restent tout de même importants pour l'évolution de chacun.
La découverte du premier clan m'a semblé un peu lente par moment, mais est nécessaire pour connaître tous les personnages et leurs relations. Mais à partir de la page 200 environ, il devient impossible de lâcher le livre. Il y a une sensation d'urgence, avec peu de pauses. J'avais l'impression d'avoir très peu de moments pour souffler et c'était génial ! Et quand ces pauses arrivent, elles sont d'autant plus belles.

J'ai adoré le fait de trouver, entre les différentes parties, des "memoriaes" qui offrent quelques indices sur la création de la Chose. Il est parfois difficile de s'y retrouver au début, mais ça rajoute un côté très mystérieux à l'ensemble, car on se doute qu'il y a "plus".
Tout comme il y a une petite information sur l'univers à chaque début de chapitre. Ça peut être sur un clan en particulier, une loi, un conseil... Elles ne sont jamais là par hasard et vont soit préparer le lecteur au chapitre, soit lui faire comprendre quelque chose qui vient de se passer.
Ces passages viennent aiguiller le lecteur vers des théories et j'avoue être plusieurs fois revenue en arrière pour essayer de recoller les morceaux, comme si j'avais l'impression de ne pas encore avoir le tableau complet.
Cette idée est génial et je sens que certaines informations apprises durant ces moments ne seront utiles que dans le tome 2.

Comme évoqué en introduction, il y a des complots, des trahisons, des morts... On a rapidement ce sentiment que personne n'est à l'abri.
J'ai deviné certains plot-twists, ce pourquoi ce premier tome n'a pas les 5*. J'ai l'exemple d'une trahison où le coupable est quasi évident avec les indices donnés, alors que la solution sera donnée bien plus tard. Lorsque les personnages s'en rendent compte, on est un peu laissés à l'écart genre "bah oui c'était évident".
D'autres cependant m'ont laissée bouche bée. J'ai rarement parlé autant toute seule en découvrant certains passages haha, mais difficile de ne pas s'exclamer par moment !

Petit bonus : L'autrice a un site avec des dessins de la plupart des personnages, c'est un petit plus pour moi qui ait parfois du mal à poser un visage sur un nom avec une simple description.

C'était génial, addictif, j'enchaîne immédiatement avec le tome 2 !
Les Mobilisés est le premier roman de Margot Dessenne et le premier tome de la saga de dystopie young adult Absolu. Il avait fait pas mal de bruit à sa sortie, avec notamment une grosse campagne de marketing, et les avis sont en général très bons sur ce roman, ça faisait donc quelques temps qu'il me tentait.

Le roman est un bon page-turner survivaliste, il est bourré d'action et est très rythmé. J'ai d'ailleurs été assez étonnée par la violence et la sanguinolence de certaines scènes auxquelles je ne m'attendais pas. C'est plutôt agréable et très fluide à lire, même si la plume de l'autrice manque encore de maturité et de personnalité. Ce premier tome met en scène de belles amitiés, qu'elles soient fraîches ou de longue date, et met à l'épreuve les relations humaines dans un contexte difficile. Voilà pour les points qui m'ont plu. Malheureusement, de nombreux bémols ont rendus ma lecture moins enthousiasmante que prévu.

On suit plusieurs protagonistes principaux (Prym, Ed et Joanna) auxquels viennent se rajouter d'autres points de vue au fur et à mesure des rencontres qui se font. Il y a donc une multitude de narrateur.ices, certains moins utiles et intéressants que d'autres. Ce qui est dommage, c'est qu'avec ce foisonnement, les personnages sont peu développés. On ne sait quasiment rien de leur passé et ils ont peu l'occasion de gagner en profondeur. J'ai ressenti peu d'émotions envers eux et c'est sûrement dû au fait que les différents points de vue se ressemblent trop et se confondent facilement. Je me suis tout de même attachée à Jo et Zuzanna qui sont mes préférées. Prym m'a peu convaincue et je l'ai trouvé relativement insipide.

J'ai trouvé que le world-building, en dehors de la Zone, était inexistant : on nous dit vaguement que l'humanité a merdé, qu'il y a eu des menaces de guerre entre pays (et encore, ce n'est pas très clair). Mais on ne nous explique par exemple pas comment on en est arrivé à la création d'instituts dans tout le pays (voire dans le monde ?) qui forment les jeunes pendant 10 ans en les arrachant à leur famille. Les en-têtes de chapitre donnent des informations sur le lore et l'univers mais elles arrivent souvent bien tardivement ou ne font que répéter des choses qu'on sait déjà.

Toutes les personnes présentes dans la Zone sont issues d'instituts formateurs et sont censées être très intelligentes et perspicaces. Pourtant elles ne se posent aucune question sur leur environnement et sur les dysfonctionnements et incohérences liées à la Zone, au gouvernement, à la nation d'Erit. J'ai donc trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités dans le scénario (coucou les mobilisés qui sont des centaines voire milliers et qui se nourrissent de pigeons depuis 20 ans tout en disposant miraculeusement d'une eau pure) et beaucoup d'éléments m'ont posé question.

Car après le fameux « ta gueule c'est magique », on a ici le « ta gueule c'est technologique » : l'autrice ne délivre aucune explication autour des technologies et outils qu'elle a inventés (les animae, boitiers pouvant prendre la forme de trois armes différentes, les currus qui servent de moyens de transport ou encore les cerebrum qui sont des puces implantées dans la tête reliant tous les porteurs). Je veux bien croire que, parfois, les explications peuvent être indigestes et lourdes mais un minium ne serait pas mal parce que là tout sort de nulle part. Dans la même lignée, la fin est assez frustrante car elle ne donne aucune explication aux mystères disséminés tout au long de l'histoire (et puis, la maîtrise de la terrible menace est délirante de facilité).

Par ailleurs, la chronologie au fil des chapitres est très floue mais ça ne m'a pas dérangée car on ressent ainsi la perte de repères temporels qui pèse au sein de la Zone. En revanche, à la fin c'est vraiment le festival avec des personnages qui parcourent des distances en quelques heures quand le même trajet prenait des jours dans les chapitres précédents.

J'ai donc un avis mitigé, et à contre-courant des autres, sur ce premier tome d'Absolu. Je ne peux pas nier avoir pris un certain plaisir en lisant ce roman en deux jours. L'histoire est plutôt haletante et addictive avec des personnages sympathiques à suivre mais l'ensemble repose sur des éléments bancals et est terni par un gros manque d'approfondissement. C'est une dystopie qui ne réinvente pas le genre et qui manque de relief, de complexité et de nuances à mon sens. Je lirai tout de même le tome 2 car je souhaite avoir des réponses à mes questions.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..