4/5

Le début du roman a pour moi été un peu lent mais nous sommes assez vite replongés dans l'histoire post zone.

J'ai eu du mal avec tous les différent points de vue et changement car cela faisait énormément de choses à assimiler mais en même temps j'ai beaucoup aimé suivre plusieurs histoire et points de vue à différents endroit de ce qui ce passer dans cet univers.

L'intrigue de ce roman m'a vraiment tenue en haleine à partir de la moitié du roman je dirais car le début j'ai eu un peu de mal à tout comprendre mais vraiment cette fin est incroyable, remplit de mystère et question sans vrai réponse.
Un roman avec de la guerre, des manigance et des complots.

J'aime beaucoup l'écriture un peu cru par moment dans le sens ou on à toute les scènes assez bien détaillé durant la guerres etc et surtout que les personnages « méchant » le reste et ne change pas au court du roman.
Nous avons de vrai protagoniste détestable et d'autre qu'on adore, comprends et je pense qu'on peut tous s'identifier à un personnage.
De plus on a une évolution dans les relations que j'ai tout simplement adoré !
Cette histoire n'est pas du tout fleur bleue.
Ce tome est plus calme que le précédant tout en ayant une explosion d'évènements.
On apprend à mieux connaître les personnages. Je me suis sentie plus proche d'eux.
Des révélations, des réponses à certaines questions apparaissent. Nous avons là un univers qui ne cesse d'évoluer et de carrément exploser sur un final révolutionnaire !
Ce roman n'est pas une bombe mais carrément une dynamite !!!
Ce tome a tout de même une étoile en moins car le premier tome nous a habitués à plus de morts. Il me manquait du sang 😂
J'adore quand nous rencontrons dans cette saga des évènements complètement inattendus. L'autrice nous pousse à fermer le livre sur un chapitre et rester bouche bée devant se retournement de situation. Elle aime nous malmener 😅 Oui... Ce sont les deux ingrédients qui me rendent accro à ce roman. Un des nombreux talents de l'autrice.
Premièrement j'aimerais dire un grand MERCI pour le résumé du début parce qu'après avoir lu le premier tome il y a un an j'avais oublié pas mal de détails (#mémoiredepoissonrouge)

Bref.

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, retrouver mes personnages préférés m'a fait du bien (même si c'était pour les voir souffrir 💀). Gros coeur sur zuzanna, lise et olimpia
J'ai lu le tome 2 d'Absolu écrit par Margot Dessenne et publié par Big Bang éditions

J'avais beaucoup aimé le tome 1 où les mobilisés sont enfermés dans la zone avec La Chose, une intelligence artificielle qui massacre tout le monde. Dans ce tome, nous retrouvons les mêmes personnages une fois leur mission terminée alors qu'ils sont de retour à Erit. Malheureusement, ils ne sont pas du tout accueillis comme des héros mais plutôt comme des monstres. Ils vont devoir faire preuves de nombreuses ressources pour s'en sortir dans ce régime totalitaire qu'est Erit.

Encore une fois ma lecture a été addictive. J'ai lu ce roman très rapidement et je n'ai pas vu les pages défiler. C'est toujours un roman choral où on alterne les points de vue entre de nombreux personnages mais principalement Prym, Edward, Olimpia, Aleksander, Lise et Zuzannah.
Nos héros sont séparés les uns des autres ce qui nous permet de découvrir le régime d'Erit et son fonctionnement sous toutes ses coutures. Mon attachement aux personnages se confirme surtout pour Edward que je trouve hyper intéressant et Olimpia qui est particulièrement touchante dans ce tome.
Prym au contraire m'a particulièrement exaspéré par sa naïveté ! J'avais envie de le secouer pour qu'il ouvre enfin les yeux !!

Par contre, on sent bien que ce tome sert de passerelle entre le tome1 et 3, j'ai trouvé que durant la première moitié il ne se passait pas forcement grand-chose. Cette partie servait vraiment à nous faire comprendre le fonctionnement du régime. Ensuite dans la deuxième moitié nos personnages enchaînent problèmes sur problèmes sur problèmes. J'ai été un peu frustrée par moment comme j'avais vraiment envie qu'il leur arrive quelque chose de positif à un moment donné. Mais en même temps ça montre que j'étais vraiment prise dans l'histoire.

Maintenant, il me faut malheureusement attendre plusieurs mois avant d'avoir la suite et fin de cette histoire dystopique qui fait parfois un peu peur car très proche de notre réalité (IA, épidémies...).
Si le premier tome avait été un énorme coup de coeur, je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.

La première moitié m'a paru très longue et molle. Comprendre aussi lentement que Prym qu'Erit et le gouvernement sont des pourritures était le but, mais cela était déjà évident dès le premier chapitre du premier tome. C'était assez lourd. Passée la moitié, j'ai été happée par ma lecture, ressentant beaucoup de stress pour l'avenir des personnages qui ont tous été plutôt malmenés depuis leur sortie de la zone. On en apprend un peu plus sur l'origine des Absolus, de la Chose, mais c'est encore assez flou.

Vivement le prochain tome, en espérant qu'il aborde directement le vif du sujet avec moins de longueurs.
Un mois après sa sortie, j'ai enfin pu lire ce tome deux, que j'attendais impatiemment depuis que j'avais terminé le premier tome !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, car je ne m'attendais pas à ce que le rythme soit plus lent que le premier tome. Ce tome-ci se concentre plus sur la politique, sur la vérité derrière la zone et les mobilisés (même si on ne sait toujours pas tout). Nos personnages sont éparpillés à différents endroits, et on comprend seulement au fur et à mesure des petits détails, parsemés çà et là. L'histoire reste tout de même intéressante, j'avais envie d'avancer dans ma lecture pour savoir ce qu'il allait advenir de chacun des personnages, et si et comment ils allaient se retrouver.

Une fois bien lancée, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai lu les 150 dernières pages d'une traite, lorsque les choses commencent à s'accélérer et qu'on s'approche de la fin de ce tome. Final que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.

J'ai toujours apprecié Prym ; son comportement me paraît complètement cohérent avec sa personnalité et plausible, et j'ai adoré suivre les chapitres de son point de vue (même si on a envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux !)

On retrouve également Edward, fidèle à lui-même, et j'ai beaucoup aimé le suivre également.

Tous les autres personnages qu'on suit (Olimpia, Zuzanna, Aleksander, Lise) apportent leurs informations, petit à petit, importantes à l'histoire. J'ai un peu moins accroché au point de vue de Zuzanna qu'au premier tome, même si je trouve le personnage toujours aussi intéressant. On apprend à connaître davantage Aleksander et Olimpia, leur passé ou leur caractère, mais pas tellement Lise, même si son personnage reste badass et cohérent par rapport au premier tome.

En bref, une suite réussie mais au rythme différent du premier tome, qui nous apporte quelques réponses mais au moins tout autant de questions. Et maintenant, plus qu'à attendre le troisième et dernier tome !
Voilà une suite déroutante, qui m'a malmenée aussi bien le coeur que l'esprit! Si j'ai adoré ce 2e opus, j'ai cependant eu le besoin de faire une pause dans ma lecture tant les sentiments d'injustice et d'incompréhension me pesaient. Alors qu'être un Mobilisé semblait être une fierté dans le 1er tome, dans cette suite cela paraît être une tare, une source de mépris et de haine. Nos héros sont donc maltraités, brisés, manipulés, traités pire que des bêtes. C'est à n'y rien comprendre!

L'absence de réponses me frustrait également. Je n'en ai pas eu beaucoup plus par la suite, au contraire, les mystères s'accumulent avec ceux du tome 1 et j'ai la sensation d'être encore moins avancée à la fin de ce tome. Pourtant, j'ai eu l'impression d'avoir été libérée d'un poids qui me gênait à la moitié du récit environ. Je pense que c'est lié au fait que les protagonistes, chacun à leur manière, décident d'arrêter de subir et de devenir maître de leur destin. Même si cela les mets en danger, même si c'est risqué, même si c'est pour une courte durée, même si leur chance de réussite et de survie est quasi nulle. Ils sont acteurs et ça change tout. En tout cas pour moi.

Pour autant, ils ne sont pas sortis d'affaire et le pire est à venir (âmes sensibles s'abstenir, quelques scènes sont dures à lire). L'autrice continue d'explorer son univers dystopique sombre et violent et de distiller des indices plus ou moins visibles (surtout moins^^). Si on a peu de révélations à se mettre sous la dent, celles auxquelles on a droit sont de taille importante! de plus, il y a de quoi alimenter plusieurs théories sur la conclusion de cette saga. Tantôt surprenante, tantôt haletante, cette suite est imprévisible. C'est bien ça le mot d'ailleurs pour caractériser cette suite : imprévisible! Et c'est aussi cela qui m'a déroutée en fait. Rien de ce que j'avais imaginé ne s'est concrétisé ici. Si cela m'a déstabilisé, j'avoue que j'ai adoré ça. Je suis donc plus que curieuse de découvrir le final d'Absolu! Et cette fois-ci, je n'essaye même pas de faire des suppositions car je sais que je suis loin d'imaginer tout ce que l'autrice nous réserve! En tout cas, j'espère qu'elle a bien noté tous les mystères qu'elle a accumulé car elle va avoir pas mal de réponses à nous apporter!

Pour finir, un autre point que j'adore concernant cette série, c'est sa narration chorale. Réussie, maîtrisée, elle apporte dynamisme et nous permet également d'avoir une vue d'ensemble. En effet, nos héros sont presque tous séparés et leurs aventures personnelles sont très différentes les unes des autres : entre enrôlements forcés, prison doré, trophée ou bien endoctrinement, aucun n'est à envier. Certains même ont disparus des radars (à ma grande inquiétude d'ailleurs) ou encore des mémoires (ce qui m'a pas mal perturbé aussi). Tout cependant trouve une réponse, il ne s'agit pas d'un oubli. Bref, on démarre avec beaucoup de questions, on termine avec de nouvelles. Mais aussi pas mal de craintes. Qui va s'en sortir? Car c'est certain, l'autrice n'a pas fini de jouer à la roulette russe avec ses personnages. En attendant de connaître la réponse à la pire des questions que je me pose, je me contente des rares et tendres moments que l'autrice a glissé dans son récit : un rapprochement, un point de vue que j'attendais et peut-être même un ennemies-to-lovers (ou friends à minima). Bref, je vais me raccrocher à ça en attendant la suite et le coeur brisé que je suis certaine d'avoir lorsque je découvrirais enfin le troisième et dernier tome.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Après avoir dévoré le tome 1 j'ai enchaîné sur le 2. On se doutait bien que la sortie de la Zone n'allait pas être une promenade de santé, et on n'est pas déçu. J'apprécie toujours la plume très fluide, les personnages principaux touchants et sensibles. Un peu plus de ficelles narratives classiques et un peu moins de finesse dans la construction de l'intrigue par rapport au tome précédent, mais on se laisse emporter quand même, on veut savoir la suite !
/!\ Ceci est un avis, pas une chronique, je suis donc subjective ^^

Intrigue : ⭐⭐⭐⭐/5
Personnages : ⭐⭐⭐⭐/5
Plot twitst : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5

Bon... par où commencer ? Je l'ai lu en 3 jours, ça donne un indice peut-être.

Tout d'abord, je le redis mais cette série est un coup de coeur ABSOLU ! (Pas ma meilleure vanne celle là...)

Alors commençons cet avis par les personnages. C'est clairement un des énorme point fort de ce livre. Il y en a beaucoup mais ils sont tous très différents et attachants. J'ai préféré en suivre certains que d'autres car l'intrigue où le personnage( Aleeeek
Comme beaucoup d'avis que j'ai lu, j'ai préféré ce tome 2 au tome 1 ! Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'à côté d'un bon wordlbuilding convaincant, il y a des personnages humains, attachants et qui évoluent entre les tomes. C'est un tome bien équilibré, on a des réponses à certaines questions, mais on a aussi pleins de nouvelles questions et une tension constante sur les personnages. Cette série mérite bien sa comparaison avec Hunger Games ou l'Attaque des Titans car l'ambiance m'a vraiment fait penser à ces sagas.

En rentrant un peu plus dans les détails (j'essaie de pas trop spoiler mais je garantie rien 😜) : j'ai beaucoup aimé l'évolution de Prym qui me fait bien penser à Peeta, et comment il prends peu à peu conscience de la société et du rôle qu'il y joue. J'ai aussi adoré (détesté) la famille Borowski et la réintégration d'Aleksander et Lise après la Zone. L'univers est vraiment une bonne dystopie avec tous les codes de ce genre : de la propagande, une guerre civile, etc…

Bref, si vous avez aimé le tome 1, ce tome 2 vaut vraiment le coup 😉

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : La relation entre les personnages à travers plusieurs tomes, le worldbuilding dystopique bien construit (le pourquoi de la Zone, propagande, dictature militaire…) aux infos distillées entre les tomes