LISEZ ABSOLU !!! Voilà j'ai fini ma chronique ! Quoi, il vous en faut plus ?! Non mais sérieux, vous ne pourrez comprendre l'engouement autour de cette saga qu'en la découvrant. En la lisant, vous allez vivre des émotions si fortes que vous allez vous retrouver à poser votre livre pendant 5 min pour pouvoir pleurer ou bondir de votre fauteuil tout en invectivant un personnage ou vous retrouver en apnée tellement ce qu'il se passe est intense ou …

Le 1er tome avait déjà été un énorme coup de coeur (d'ailleurs je pense que cela sera mon plus gros de l'année) mais ce tome est bien différent. Les émotions ressenties n'ont rien avoir. Comme l'autrice me l'a écrit dans la dédicace, ici on ne pleure plus mais on hurle et c'est totalement cela. le nombre de choses injustes qu'ils se passent c'est juste dingue. Je bouillonnais intérieurement pendant quasiment toute ma lecture. J'ai eu en horreur de voir le traitement infligé à certains personnages. J'ai aussi eu peur pour eux, ils n'avaient quand même pas vécu tout ce qui se passe dans le tome 1 pour subir autant dans le tome 2...

J'ai adoré découvrir toutes les nouvelles révélations qu'il y a eu. Ma tête a failli exploser au vu de tout ce que cela change. Je ne m'attendais pas du tout à apprendre tout cela et il y a encore beaucoup de questions sans réponses. J'ai aussi hâte de découvrir ce que certains “clans” vont faire ou voir quel est leur but final.

Je suis toujours autant attachée aux personnages. Même s'ils sont nombreux, les points de vue apportent tous quelque chose. C'était parfois frustrant de changer mais toujours chouette de retrouver celui vers qui on allait. Et puis les 150 dernières pages, qu'est-ce que j'ai eu peur pour eux ! J'étais vraiment en apnée tellement la tension était énorme. Vivement la suite !
J'avais adoré le tome 1 et j'ai encore plus aimé celui-ci. Je pense que ce que je préfère dans la dystopie, c'est le moment où on découvre les facettes sombres de la société pourtant vendue comme idéale et juste. Ici, on est en plein dedans et c'était amené avec brio !! J'ai été captivée du début à la fin, accrochée à ma lecture du matin au soir. J'ai tout ressenti avec les personnages, j'étais révoltée derrière mon livre, énervée par ce système que je découvrais petit à petit et de tous les côtés.

C'est ça qui m'a le plus épatée : on a différents points de vue, liés à différentes intrigues et chacune d'elles nous apportent des éléments de compréhension sur la situation entière. On découvre des méchants qu'on croyait gentils, et inversement, puis d'autres qui ne sont peut-être ni l'un ni l'autre… Mais aussi ceux qui demeurent bons ainsi que ceux qui semblent rester de sacrées pourritures. L'autrice m'a transportée aussi bien par la fluidité de sa plume que par la richesse de son univers. Tout est si bien pensé et construit, c'est impressionnant !

Mon attachement pour les personnages principaux s'est renforcé. Je les trouve très bien écrits, très humains. J'ai aimé en apprendre plus sur eux, les voir évoluer, se remettre en question, créer de nouveaux liens, essayer de rester eux-mêmes dans un environnement hostile… J'ai souffert pour eux aussi et depuis, je croise les doigts pour qu'il ne leur arrive rien de trop grave dans le dernier tome. La fin laisse présager de grosses épreuves, les retours de personnages qui m'avaient (plus ou moins) manqué et des révélations qui n'ont pas fini de me faire m'énerver en tournant les pages. Absolu est une saga que j'aime énormément et j'ai hâte d'en connaître la fin (aussi douloureuse soit-elle).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un tome 2 à la hauteur du 1er !
J'ai adoré retrouver les personnages et la plume de Margot. L'intrigue prend un tour un chouïa + politique (ça reste tjs aussi abordable, mais la question de la propagande notamment y est abordée et j'ai trouvé ça bien fichu !), et c'est très frustrant de voir les personnages séparés, mais les retrouvailles n'en sont que plus appréciables.
Mention spéciale à Eliasz (j'suis à peu près sûre que j'écris mal son prénom, mais comme c'est un gros con on me pardonnera) qui fait un méchant très chouette à détester. Edward reste mon chouchou mais j'aime de plus en plus suivre Alexander, si ça se trouve ce sera mon préféré à la fin de la saga, qui sait !
Très hâte de découvrir le dernier tome
Mais quoi ?! Qui écrit des trucs comme ça ?! Dans ce second tome, on retrouve nos personnages en dehors de la zone. Chacun séparer et dans des nouveaux ennuis. J'ai adoré l'évolution et la tournure de chaque personnage. Les révélations et les nouvelles questions de ce tome sont aussi fascinant que déstabilisant. Je déteste Margot Dessenne pour avoir torturé autant mes personnages préférés (Edward est le best). La plume est fluide, l'alternance de chapitre est efficace et très bien écrit. J'adore pouvoir être dans la tête d'autant de personnages et ne pas être perdu. La force de se roman pour moi est la construction de l'univers et de tous les personnages. J'ai tellement hâte que le troisième tome sorte, et en même temps, j'ai très peur.
La dystopie comme on l'aime, encore un coup de coeur c'est un sans faute pour moi !

OK je tente un avis sans spoil donc... je ne vais pas dire grand chose sur l'intrigue mais plutôt le contenu général.

L'histoire ici est haletante, contrairement à certains passages du premier, j'ai vraiment eu la sensation de retenir mon souffle tout du long, j'ai juste vibré chaque seconde.

Les personnages sont attachants, ils nous amènent dans leurs aventures qui sont TRÈS différentes du premier. J'avais peur d'avoir cette déception avec le tome 2 de dystopie parfois où la "nouveauté" ne fait plus sa magie. Mais ici, l'autrice a complètement modifié le cadre et pour autant... ça fonctionne parfaitement, tout s'emboîte.

On découvre de nouvelles têtes, on fait connaissance davantage avec d'autres. J'étais super frileuse des différents povs que nous avons en plus mais en fait, ça m'a vraiment plu. Il y a un truc extraordinaire ici : je n'en ai préféré aucun ! J'avais hâte de savoir à chaque chapitre qui allait me conter la suite.

Finalement c'est horrible franchement, les mystères se multiplient bien plus qu'ils se résolvent 😅 donc le tome 3 l'année prochaine va prendre un temps fou à arriver selon moi... mais laissons le temps à Margot Dessenne de l'écrire.

RDV l'année prochaine ❤
La dystopie renaît de ses cendres, les flammes se ravivent et sont prêtes à tout brûler sur leur passage. Et pour cela, il faudra remercier Margot Dessenne pour son travail incroyable.

Ce tome prend une relève parfaite de son précédent, nous amenant dans milles-et-un lieux, milles-et-unes émotions. Margot Dessenne nous a répété maintes fois, au travers de ses réseaux sociaux, que ce tome était plus horrible que le premier, mais qu'il était moins sujet à nous faire pleurer - à l'inverse du premier. Je crois n'avoir jamais entendu et lu un mensonge aussi éhonté, car je n'ai fait que pleurer tout du long. Aussi bien pour les bons moments que les pires, tant elle réalise ce tour de force avec brio de faire en sorte que nous vibrons avec les personnages. Leurs joies, leurs peines et leurs angoisses sont devenues les miennes le temps de cette lecture. Tantôt j'ai pleuré par fierté, tantôt par réelle peine, tantôt parce que j'avais fini le livre.

Je dois avouer que j'ai hâte d'avoir le point final à tous ces points d'interrogation restants, à tous ceux qui sont apparus. Mais en réalité, je n'ai pas envie de quitter ces personnages auxquels j'ai tant accroché. Je n'ai pas envie que cela s'arrête au troisième tome, même s'il en est clairement mieux ainsi pour ces pauvres petits qui souffrent beaucoup trop selon moi! Enfin, pour ce dernier point, cela montre encore une qualité indéniable chez Margot. Elle n'a pas peur de prendre les décisions qui s'imposent pour son histoire, même si cela demande de faire des choix compliqués, même si cela demande parfois une mort ou plus encore. Je m'en étais déjà rendu compte lors de la lecture Absolu : Les Mobilisés mais c'est encore plus flagrant ici. Tout sera fait pour l'histoire, pour que cela avance, pour nous amener là où Margot le désire. Certes, cette qualité m'aura fait verser quelques litres de larmes, m'aura provoqué des tonnes de frissons d'effroi et d'angoisse, mais n'est-ce pas là une autre qualité?

Il est impossible de ne pas s'attacher à cette multitude de personnages, représentés sous divers prismes et une immense diversité. C'est assez rare et l'avoir dans ce roman est un plus que j'affectionne énormément. Il y en a tellement, où chacun peut avoir son moment de gloire et être sous la lumière des projecteurs, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à au moins l'un d'entre eux. Honnêtement, devoir choisir un préféré? Cela sonne comme devoir choisir son enfant favori parmi les siens. Injuste pour tous les autres, car tous sont tout simplement si bien écrits… Je dois avouer avoir un petit plus pour Edward, aussi angoissé que moi et en qui je me reconnais pour bien des points, et Aleksander, que je savais cacher bien plus derrière ses airs durs et froids que ce qu'il pouvait montrer. Comme quoi, mon instinct me trompe rarement !

Mais ici, nous avons même l'occasion de découvrir d'autres personnages, qui nous amènent d'autres leçons, d'autres messages, avec toute leur importance dans le roman, mais finalement… Un peu aussi dans la vraie vie. On dit souvent que ce qu'écrit un.e auteur.e le représente souvent, décrit souvent sa pensée et sa personnalité. Avec tout ce que nous apporte le personnage de Babcia, pour simple, je pense pouvoir dire que j'adorerais apprendre à connaître davantage l'autrice, au delà de ses écrits.

L'histoire évolue. Là où l'on pouvait apercevoir où elle voulait en venir dans son premier volume, ce n'en est pas le cas ici. L'histoire se complexifie, se densifie et devient plus profonde. Elle rentre plus loin encore dans les codes de la dystopie, plus intensément, et sort du côté peut-être ‘plus classique' du premier tome. Ce tome nous réserve maintes surprises, dévoilant alors tout le potentiel déjà abordé dans le précédent. Elle assoit parfaitement les enjeux, nous en dévoile tellement plus. Un tome dense mais qui prépare d'une force le dernier, sans pour autant ennuyer ou nous lasser, nous plongeant dans ses filets toujours un peu plus alors que l'on avance dans notre lecture. Lors d'une lecture commune du premier tome, quelqu'un m'a dit qu'une bonne saga, le challenge, finalement… C'était toujours le deuxième tome. Il est charnière et j'avoue que je suis plutôt d'accord, même si j'ai ouvert ce livre sans peur. Pour avoir rencontré Margot et avoir pu discuter avec elle un long moment, je savais qu'elle y serait arrivée. Et elle l'a fait d'une manière tout simplement impressionnante, malgré tous les enjeux et tout ce qu'elle avait à placer pour faire avancer son histoire.

Dans ce tome, nous naviguons une fois encore dans cette multitude de points de vue, déjà très intéressante dans le premier tome. Ici, il faut suivre différentes lignes de temps, différentes histoires et parfois, la frustration vous gagnera lorsque vous tournerez la dernière page d'un chapitre… Et après avoir lu le suivant, vous aurez le même sentiment. Vous voudrez toujours savoir ce qu'il se passe ensuite pour tel personnage, alors que vous basculez complètement avec un autre dans la page d'après. Cette multiplicité rend un réel service à la narration, nous laissant entrevoir un peu plus de chacun de ces personnages que l'on cherche à retrouver à chaque page que l'on tourne, nous permettant d'explorer différentes narrations et histoires de chacun. Nous ne faisons pas que changer de point de vue, mais également de lieux, d'histoires, et cela peut paraître intimidant mais j'en fais la promesse, c'est nécessaire et divin. Chaque page tournée nous en raconte toujours plus, tout a été parfaitement calculé pour que tout soit utile, que tout apporte un petit quelque chose… Que cela soit pour nous briser le coeur ou le remplir de joie, un court instant.

Cela faisait un moment qu'une saga ne m'avait pas happé de la sorte et la découverte de celle-ci fut intense lors du premier tome, que j'ai relu avant celui-ci. Un plaisir entier, je n'apprécie pas forcément de relire, car comme beaucoup de lecteurs, j'ai énormément à lire et que trop peu de temps… Pourtant, relire Absolu : Les Mobilisés fut un plaisir sans nom, retrouvant le frisson qu'il m'avait procuré dès le début. Ce tome deux n'est pas une déception mais une continuité exceptionnelle d'une saga si prometteuse, me plongeant à nouveau dans cet univers, même si le bain peut sembler étouffant par passage tant les émotions sont grandes, avec le plus grand des bonheurs. Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas prêt à quitter cette saga, et pourtant, le prochain tome marquera la fin. Je le redoute autant que je le désire, car Margot n'hésite pas à nous faire une nouvelle fois une fin, à nous donner de hurler dans un oreiller ou à planter ses dents dans quelque chose pour évacuer la frustration de devoir encore attendre. Mais surtout, qu'elle ne se presse pas, car la qualité demande du temps et les lecteurs de ce chef d'oeuvre sauront attendre qu'elle soit prête à nous délivrer la fin de sa première saga.

Alors, merci, Margot, pour ce travail formidable et toutes ces émotions. ♥
Le tome 1 d'Absolu avait été une véritable révélation pour moi sur de nombreux points, un livre qui a changé ma vie. J'étais donc impatiente de lire et je l'ai précommandé dès le premier jour. Mais finalement, le destin m'a permis de faire taire mon impatience plus tôt, puisqu'il fut disponible en avant-première aux Halliennales et que je fais partie des chanceux à l'avoir reçu ce jour-là.

Deux jours. Il ne m'a fallu que cela pour dévorer les 600 pages qui composent ce second volet. J'ai été immédiatement emportée par l'histoire, les personnages… tout. Reposer ce livre pour dormir et manger était presque douloureux, comme se priver d'oxygène d'un coup.

Livre chorale, second tome… deux malus avec lequel cet ouvrage part dès le début. Mais point de syndrome du tome 2 ici, il vaut autant, peut-être même plus, que son prédécesseur en terme de qualité, de plume, d'intrigue. Et à dire vrai, il est même difficile de les comparer car ils n'ont, en l'état, rien à voir. Adieu le huis-clos de la Zone, adieu la quête unique qui lit les mobilisés. Cette fois le monde s'ouvre pour nous et pour nos narrateurs.
Il faut dire qu'ils sont nombreux, nos narrateurs. Et là encore pas de faiblesse. Aucun point de vue qu'on a envie de passer vite vite vite, comme ça peut être le cas avec ce genre de narration. Non, on s'accroche à chacun d'eux, on vit avec eux leurs peines, leurs douleurs, leurs quelques rares joies.

Et on hurle. Ca, Margot Dessenne l'avait annoncé dans son teasing et elle avait bien raison. On hurle de tout ce qu'il se passe, contre certains narrateurs, contre certains personnages secondaires, contre l'intrigue aussi. On hurle parce qu'on est tellement impliqués dans toute cette affaire, et c'est tout ce qu'on peut y faire alors que l'intrigue se déroule, inarrêtable.

Margot Dessenne sait nous prendre aux tripes et nous accrocher à son histoire. Elle sait ce qui fonctionne, sait ce qui lui a plu dans d'autres oeuvres et nous plaira donc sûrement dans celle-ci. Et cela, sans qu'on ait réellement d'impression de déjà vu.

Absolu, ça a l'étoffe des grands classiques de notre adolescence. Ça a l'étoffe d'être traduit partout ailleurs. Ça a l'étoffe d'être adapté dans d'autres formats. Et c'est bien tout ce que je lui souhaites. Aussi, tout ce que je me souhaites. Il reste un tome, mais ça ne me suffira pas. Je ne suis pas prête à lâcher l'univers d'Absolu, même une fois sa conclusion venue.

La voilà, la nouvelle obsession de ma vie.
Vous cherchez une dystopie captivante ? Vous êtes à la bonne porte ! Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'étais très impatiente de poursuivre l'aventure et franchement, j'ai une nouvelle fois passé un super moment !

L'histoire se passe désormais hors de la Zone. On aurait pu penser que l'ambiance serait moins oppressante et sous tension mais il n'en est rien, bien au contraire ! du début à la fin, on a peur pour nos héros, j'étais par moment en apnée pour eux ! Car malgré la réussite de leur mission, ils ne sont pas plus libre pour autant. Entre Endoctrinement et mensonges du gouvernement d'Erit, ils vont se trouver dans des situations périlleuses et ils vont clairement en baver ! Étant séparés dès leur sortie de la Zone, chacun va suivre son bout de chemin. Nous suivons donc de nombreux narateurs mais chaque points de vue est très intéressant.

Je suis ravie d'avoir retrouvé les personnages auxquels je me suis attachée dans le premier tome, surtout mon chouchou Edward ! Il avait déjà beaucoup évolué au cours du premier volet, mais il ne cesse de progresser. Je l'adore toujours autant ! J'ai beaucoup aimé le POV d'Aleksander qui se retrouve dans une position délicate ainsi que celui de Lise qui reste forte et égale à elle-même malgré les épreuves qu'elle subit. Par contre, Prym qu'est-ce que tu nous fais !? Je l'ai trouvé tellement naïf dans ce tome, il m'a agacé !

J'ai aimé les retranscriptions de discours et d'émission TV ajoutées entre certains chapitres, ça apporte un petit plus très agréable. Ce 3ème tome est riche en révélations, on ne s'ennuie pas un instant ! Et le final est incroyable, c'était explosif ! Quelques zones d'ombre demeurent encore, j'ai donc très hâte de lire la suite !

Également un gros point positif pour le récap du tome 1 en début de roman ! Les ME devraient faire ça plus souvent ! J'ai lu le T1 il n'y a pas si longtemps donc je m'en souvenais assez bien, mais c'est super utile quand on tarde à lire une suite !

En bref, ce fut une excellente lecture ! Pour moi Absolu n'a rien à envier aux grands romans dystopiques de ma jeunesse comme Hunger Games, Divergente ou Labyrinthe. La fan de dystopie que je suis est comblée par le récit dynamique de Margot Dessenne ! Bien évidement, je vous le conseille sans hésiter !
C'est un coup de coeur renouvelé !
Peut être même pus grand pour ce second tome que pour le premier.

Il prend une toute autre direction, en conséquence des évènements en fin de tome 1.
On change d'ambiance, d'environnement et les enjeux sont nouveaux.

Les développements, aussi bien celui de l'intrigue que celui des perso, sont extrêmement intéressant et vraiment intelligent.
On a Prym qui est victime de tout l'endoctrinement qu'il subit depuis l'enfance, et qui continue de lui jouer des tours. Edwards découvre une autre facette, effrayante, du gouvernement. Olympia et Lise elles, sont utilisé pour leur capacités.
Mais mon POV préféré fut surement celui d'Aleksander qui est dans une situation extrêmement délicate, de nouveau enfermé dans un monde qu'il connait bien. Mais aussi et surtout celui de Zusanna, qui est la partie que j'ai trouvé la plus intéressante niveau révélations.
On a des jeux psychologiques sur le ressentis et les interrogations des protagonistes. Les personnages ont vraiment beaucoup évolué, ils se posent énormément de questions et font face à des situations totalement nouvelles pour eux, et j'ai beaucoup aimé les voir traverser ses épreuves magnifiquement orchestrés par la plume de Margot Dessenne.
C'est un univers incroyables et riche que j'adore.

Pleins d'intrigues différentes viennent de méler les unes aux autres, mais ayant qu'une seule et même origines, qui reste encore à éclaircir, du moins en partie. Avec de grandes révélations qui viennent valider certaines de mes théories, pendant que d'autres attendent encore d'être confirmées ou non.

Ces romans nous font vivre une multitudes d'émotions tellement fortes que l'on se croirait plongé à l'intérieur d'Erit. On ressent la colère, et la détresse des protagoniste comme si c'était la notre, face aux nombreuses injustices qui ne cessent de se multiplier.

Même si j'ai ressenti un côté intermédiaire à ce second tome, avec des étapes de transition entre le 1er et 3ème. L'ensemble et si bien écrit que je ne me suis pas ennuyé une seconde. J'ai terriblement hâte de découvrir la fin de cette saga.
Absolu Tome 2, les Effacés de Margot Dessenne aux éditions Bigbang.

Et si la Chose n'était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?
La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.
Lorsqu'une guerre civile éclate et divise le pays, les survivants de la Zone se retrouvent devant un choix épineux : se faire une place dans la société d'Erit et survivre aux intrigues politiques, à la surveillance totale et à la propagande médiatique, ou tenter de regagner leur liberté, quel qu'en soit le prix.
À moins que le passé ne balaie leurs dernières certitudes...
Et si le véritable conflit se préparait dans l'ombre ?

Dans ce second tome, on change de décor, nous ne sommes plus dans la zone, les protagonistes sont séparés et doivent s'en sortir seuls, sans l'aide des autres, et pour certains, cela s'avérera une tache bien plus ardue qu'il ne s'y attendait.
Après avoir affronté la Choses, ils pensaient qu'ils allaient s'en sortir, mais c'est mal connaître l'impitoyable Margot Dessenne qui adore malmener ses personnages pour notre plus grand plaisir, ou nos plus grosses larmes.

Même si j'ai préféré le tome 1, ce second opus nous replonge dans l'ambiance de la dystopie comme je les aime. le récit est une nouvelle fois maîtrisé à la perfection, les actions s'enchaînent, le système de roman choral nous permet de ne jamais nous ennuyer. À peine on a le temps de respirer avec Edward qu'on se retrouve avec le POV de Suzanna.

J'ai acheté et lu, le roman a sa sortie, et je n'ai qu'une hâte, voir la suite et fin de ce récit. En attendant, je retiens mon souffle en espérant que mes jeunes soldats préférés sans sorte indemne (ou presque).