Si le premier tome avait été un énorme coup de coeur, je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.

La première moitié m'a paru très longue et molle. Comprendre aussi lentement que Prym qu'Erit et le gouvernement sont des pourritures était le but, mais cela était déjà évident dès le premier chapitre du premier tome. C'était assez lourd. Passée la moitié, j'ai été happée par ma lecture, ressentant beaucoup de stress pour l'avenir des personnages qui ont tous été plutôt malmenés depuis leur sortie de la zone. On en apprend un peu plus sur l'origine des Absolus, de la Chose, mais c'est encore assez flou.

Vivement le prochain tome, en espérant qu'il aborde directement le vif du sujet avec moins de longueurs.
Je dois dire que ce tome deux m'en a fait voir de toute les couleurs.

Premièrement les 320 premières pages ont été assez pénibles.

Beaucoup d'explications, de situations politiques.
Je comprends bien qu'il faille construire l'histoire mais c'était trop long pour moi.
Puis une fois la moitié de lu, là j'ai été happée par l'histoire, les révélations, la peur de voir mourir les personnages.
Bref vibrer avec eux.

Je lirai donc le tome 3 même si ici vraiment la première partie a failli me faire abandonner.
4/5

Le début du roman a pour moi été un peu lent mais nous sommes assez vite replongés dans l'histoire post zone.

J'ai eu du mal avec tous les différent points de vue et changement car cela faisait énormément de choses à assimiler mais en même temps j'ai beaucoup aimé suivre plusieurs histoire et points de vue à différents endroit de ce qui ce passer dans cet univers.

L'intrigue de ce roman m'a vraiment tenue en haleine à partir de la moitié du roman je dirais car le début j'ai eu un peu de mal à tout comprendre mais vraiment cette fin est incroyable, remplit de mystère et question sans vrai réponse.
Un roman avec de la guerre, des manigance et des complots.

J'aime beaucoup l'écriture un peu cru par moment dans le sens ou on à toute les scènes assez bien détaillé durant la guerres etc et surtout que les personnages « méchant » le reste et ne change pas au court du roman.
Nous avons de vrai protagoniste détestable et d'autre qu'on adore, comprends et je pense qu'on peut tous s'identifier à un personnage.
De plus on a une évolution dans les relations que j'ai tout simplement adoré !
Après avoir dévoré le tome 1 j'ai enchaîné sur le 2. On se doutait bien que la sortie de la Zone n'allait pas être une promenade de santé, et on n'est pas déçu. J'apprécie toujours la plume très fluide, les personnages principaux touchants et sensibles. Un peu plus de ficelles narratives classiques et un peu moins de finesse dans la construction de l'intrigue par rapport au tome précédent, mais on se laisse emporter quand même, on veut savoir la suite !
/!\ Ceci est un avis, pas une chronique, je suis donc subjective ^^

Intrigue : ⭐⭐⭐⭐/5
Personnages : ⭐⭐⭐⭐/5
Plot twitst : ⭐⭐⭐⭐,⭐/5

Bon... par où commencer ? Je l'ai lu en 3 jours, ça donne un indice peut-être.

Tout d'abord, je le redis mais cette série est un coup de coeur ABSOLU ! (Pas ma meilleure vanne celle là...)

Alors commençons cet avis par les personnages. C'est clairement un des énorme point fort de ce livre. Il y en a beaucoup mais ils sont tous très différents et attachants. J'ai préféré en suivre certains que d'autres car l'intrigue où le personnage( Aleeeek
Ce second tome est centré sur la politique et les jeux de pouvoir. Un autre aspect de cet univers est présent et développé. On en découvre pas mal. L'univers est très riche et complexe. le récit est captivant, intrigant et addictif. le rythme est soutenu grâce notamment aux multiples points de vue. La plume est fluide, douce et poétique. Un livre impossible à lâcher. La fin est d'ailleurs incroyable et intense. Je n'en attendais pas moins. J'ai vraiment plus qu'hâte d'avoir la suite 😊
On retrouve les personnages que j'ai adoré et d'autres qu'on redécouvre. Ils sont très bien développés. On s'attache à eux tous. J'ai beaucoup aimé que ce tome soit centré sur certains qu'on n'avait que survolé dans le premier tome. le duo Edward et Olimpia est incroyable. Ils sont si touchants ensemble. Une belle relation d'amitié et d'entraide se noue entre eux. C'est super. J'ai trouvé Pia très touchante. On en apprend plus sur elle et on ne peut qu'apprécier 😊
Bon je viens de terminer ce deuxième tome de la saga absolu et j'ai pas mal de point à aborder. le premier tome avait été un vrai coup de coeur mais ce deuxième est beaucoup plus en demie teintes pour ma part.

Premièrement la première chose qui m'a beaucoup peiné lors de ce deuxième tome c'est le rythme. Loin d'être lent il est au contraire beaucoup trop rapide. On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles menaces, de nouvelles structures mais tout cela est fait à mon goût trop rapidement. En effet comme pour le premier tome on reste dans une formule axée sur l'action. Si cela concordait parfaitement avec le tome 1, pour ce volume cela nuit complément à l'intrigue. Les enjeux s'accumulent, les motivations restent floues et les intentions ambiguës.

Deuxième problème et qui pour moi est peut être plus grave. C'est l'effet cliché que j'ai ressenti pendant une partie de ma lecture concernant le point de vue de certaine personnages. On est dans une dystopie alors bien sûr il existe des codes établis du genre et tout l'intérêt d'un très bon auteur c'est d'arriver à maîtriser ces codes sans tomber dans le cliché. Dans ce deuxième tome je n'ai pas l'impression que Margot est réussi à innover et surtout à présenter un récit qui paraît original. Lors des passages abordants le gouvernement d'Erit, ses gouvernants et ses secrets je n'ai eu aucune surprises aux moments de révélations tellement tous semblaient évidents. de même pour certaines relations entre personnages qui se développent bien trop vites et non rien de naturel.

Comparé aux Mobilisés, les Effacés semblent manquer de profondeur individuelle. Il ouvre de nombreuses pistes narratives sans les conclure. Ce n'est que mon avis mais dans ce tome Margot s'inspire trop des oeuvres du genre sans arriver à donner un caractère original à son récit.

Pour conclure, la plume reste belle mais la construction de la narration m'a bien déçue dans ce tome. J'espère que le tome 3 relèvera la barre.
Quelle suite haletante !

Après un premier tome au rythme effréné, ce deuxième volume de la saga se pose doucement, plus lent ... mais terriblement plus complet !
L'autrice nous présente son univers, son contexte avec toutes ses ambiguïtés, et c'est très réussi ! On en apprend plus sur la construction de ce monde dystopique, et que dis-je : on apprend à en avoir peur.
Les personnages sont définitivement très humains, pleins de doutes et de confusion, ils sont le réel point fort de cette saga. Les nombreux points de vue sont très appréciables, tous différents et utiles à l'intrigue. On s'attache à eux et à leurs histoires.
Le style d'écriture est toujours aussi agréable, efficace pour nous véhiculer beaucoup d'émotions.

Ce tome nous plonge doucement dans des problématiques plus profondes, plus terrifiantes et prépare avec brio la chute du troisième tome.
On en ressort amoureux (des personnages), inquiet, avec la hâte de connaître la suite !
J'ai lu le tome 2 d'Absolu écrit par Margot Dessenne et publié par Big Bang éditions

J'avais beaucoup aimé le tome 1 où les mobilisés sont enfermés dans la zone avec La Chose, une intelligence artificielle qui massacre tout le monde. Dans ce tome, nous retrouvons les mêmes personnages une fois leur mission terminée alors qu'ils sont de retour à Erit. Malheureusement, ils ne sont pas du tout accueillis comme des héros mais plutôt comme des monstres. Ils vont devoir faire preuves de nombreuses ressources pour s'en sortir dans ce régime totalitaire qu'est Erit.

Encore une fois ma lecture a été addictive. J'ai lu ce roman très rapidement et je n'ai pas vu les pages défiler. C'est toujours un roman choral où on alterne les points de vue entre de nombreux personnages mais principalement Prym, Edward, Olimpia, Aleksander, Lise et Zuzannah.
Nos héros sont séparés les uns des autres ce qui nous permet de découvrir le régime d'Erit et son fonctionnement sous toutes ses coutures. Mon attachement aux personnages se confirme surtout pour Edward que je trouve hyper intéressant et Olimpia qui est particulièrement touchante dans ce tome.
Prym au contraire m'a particulièrement exaspéré par sa naïveté ! J'avais envie de le secouer pour qu'il ouvre enfin les yeux !!

Par contre, on sent bien que ce tome sert de passerelle entre le tome1 et 3, j'ai trouvé que durant la première moitié il ne se passait pas forcement grand-chose. Cette partie servait vraiment à nous faire comprendre le fonctionnement du régime. Ensuite dans la deuxième moitié nos personnages enchaînent problèmes sur problèmes sur problèmes. J'ai été un peu frustrée par moment comme j'avais vraiment envie qu'il leur arrive quelque chose de positif à un moment donné. Mais en même temps ça montre que j'étais vraiment prise dans l'histoire.

Maintenant, il me faut malheureusement attendre plusieurs mois avant d'avoir la suite et fin de cette histoire dystopique qui fait parfois un peu peur car très proche de notre réalité (IA, épidémies...).
Comme beaucoup d'avis que j'ai lu, j'ai préféré ce tome 2 au tome 1 ! Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'à côté d'un bon wordlbuilding convaincant, il y a des personnages humains, attachants et qui évoluent entre les tomes. C'est un tome bien équilibré, on a des réponses à certaines questions, mais on a aussi pleins de nouvelles questions et une tension constante sur les personnages. Cette série mérite bien sa comparaison avec Hunger Games ou l'Attaque des Titans car l'ambiance m'a vraiment fait penser à ces sagas.

En rentrant un peu plus dans les détails (j'essaie de pas trop spoiler mais je garantie rien 😜) : j'ai beaucoup aimé l'évolution de Prym qui me fait bien penser à Peeta, et comment il prends peu à peu conscience de la société et du rôle qu'il y joue. J'ai aussi adoré (détesté) la famille Borowski et la réintégration d'Aleksander et Lise après la Zone. L'univers est vraiment une bonne dystopie avec tous les codes de ce genre : de la propagande, une guerre civile, etc…

Bref, si vous avez aimé le tome 1, ce tome 2 vaut vraiment le coup 😉

Réflexions intéressantes & inspiration pour l'écriture : La relation entre les personnages à travers plusieurs tomes, le worldbuilding dystopique bien construit (le pourquoi de la Zone, propagande, dictature militaire…) aux infos distillées entre les tomes