Absolu tome 2 sur 2
BIGBANG (02/11/2023)
4.49/5   276 notes
Et si la Chose n'était pas la menace la plus redoutable qui les attendait ?

La mission est réussie et les mobilisés se réveillent à Erit avec l'espoir de reprendre une vie normale. Si Prym, célébré en héros, voit ses rêves patriotiques se réaliser, d'autres n'ont pas cette chance. Prison dorée pour Aleksander et Lise, avenir incertain pour Edward, enrôlement de force pour Olimpia et étrange rencontre pour Zuzanna : plus personne n'est en sécurité.
>Voir plus

Lightlark

Alex Aster

4.28★ (1891)

Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

La dystopie renaît de ses cendres, les flammes se ravivent et sont prêtes à tout brûler sur leur passage. Et pour cela, il faudra remercier Margot Dessenne pour son travail incroyable.

Ce tome prend une relève parfaite de son précédent, nous amenant dans milles-et-un lieux, milles-et-unes émotions. Margot Dessenne nous a répété maintes fois, au travers de ses réseaux sociaux, que ce tome était plus horrible que le premier, mais qu'il était moins sujet à nous faire pleurer - à l'inverse du premier. Je crois n'avoir jamais entendu et lu un mensonge aussi éhonté, car je n'ai fait que pleurer tout du long. Aussi bien pour les bons moments que les pires, tant elle réalise ce tour de force avec brio de faire en sorte que nous vibrons avec les personnages. Leurs joies, leurs peines et leurs angoisses sont devenues les miennes le temps de cette lecture. Tantôt j'ai pleuré par fierté, tantôt par réelle peine, tantôt parce que j'avais fini le livre.

Je dois avouer que j'ai hâte d'avoir le point final à tous ces points d'interrogation restants, à tous ceux qui sont apparus. Mais en réalité, je n'ai pas envie de quitter ces personnages auxquels j'ai tant accroché. Je n'ai pas envie que cela s'arrête au troisième tome, même s'il en est clairement mieux ainsi pour ces pauvres petits qui souffrent beaucoup trop selon moi! Enfin, pour ce dernier point, cela montre encore une qualité indéniable chez Margot. Elle n'a pas peur de prendre les décisions qui s'imposent pour son histoire, même si cela demande de faire des choix compliqués, même si cela demande parfois une mort ou plus encore. Je m'en étais déjà rendu compte lors de la lecture Absolu : Les Mobilisés mais c'est encore plus flagrant ici. Tout sera fait pour l'histoire, pour que cela avance, pour nous amener là où Margot le désire. Certes, cette qualité m'aura fait verser quelques litres de larmes, m'aura provoqué des tonnes de frissons d'effroi et d'angoisse, mais n'est-ce pas là une autre qualité?

Il est impossible de ne pas s'attacher à cette multitude de personnages, représentés sous divers prismes et une immense diversité. C'est assez rare et l'avoir dans ce roman est un plus que j'affectionne énormément. Il y en a tellement, où chacun peut avoir son moment de gloire et être sous la lumière des projecteurs, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à au moins l'un d'entre eux. Honnêtement, devoir choisir un préféré? Cela sonne comme devoir choisir son enfant favori parmi les siens. Injuste pour tous les autres, car tous sont tout simplement si bien écrits… Je dois avouer avoir un petit plus pour Edward, aussi angoissé que moi et en qui je me reconnais pour bien des points, et Aleksander, que je savais cacher bien plus derrière ses airs durs et froids que ce qu'il pouvait montrer. Comme quoi, mon instinct me trompe rarement !

Mais ici, nous avons même l'occasion de découvrir d'autres personnages, qui nous amènent d'autres leçons, d'autres messages, avec toute leur importance dans le roman, mais finalement… Un peu aussi dans la vraie vie. On dit souvent que ce qu'écrit un.e auteur.e le représente souvent, décrit souvent sa pensée et sa personnalité. Avec tout ce que nous apporte le personnage de Babcia, pour simple, je pense pouvoir dire que j'adorerais apprendre à connaître davantage l'autrice, au delà de ses écrits.

L'histoire évolue. Là où l'on pouvait apercevoir où elle voulait en venir dans son premier volume, ce n'en est pas le cas ici. L'histoire se complexifie, se densifie et devient plus profonde. Elle rentre plus loin encore dans les codes de la dystopie, plus intensément, et sort du côté peut-être ‘plus classique' du premier tome. Ce tome nous réserve maintes surprises, dévoilant alors tout le potentiel déjà abordé dans le précédent. Elle assoit parfaitement les enjeux, nous en dévoile tellement plus. Un tome dense mais qui prépare d'une force le dernier, sans pour autant ennuyer ou nous lasser, nous plongeant dans ses filets toujours un peu plus alors que l'on avance dans notre lecture. Lors d'une lecture commune du premier tome, quelqu'un m'a dit qu'une bonne saga, le challenge, finalement… C'était toujours le deuxième tome. Il est charnière et j'avoue que je suis plutôt d'accord, même si j'ai ouvert ce livre sans peur. Pour avoir rencontré Margot et avoir pu discuter avec elle un long moment, je savais qu'elle y serait arrivée. Et elle l'a fait d'une manière tout simplement impressionnante, malgré tous les enjeux et tout ce qu'elle avait à placer pour faire avancer son histoire.

Dans ce tome, nous naviguons une fois encore dans cette multitude de points de vue, déjà très intéressante dans le premier tome. Ici, il faut suivre différentes lignes de temps, différentes histoires et parfois, la frustration vous gagnera lorsque vous tournerez la dernière page d'un chapitre… Et après avoir lu le suivant, vous aurez le même sentiment. Vous voudrez toujours savoir ce qu'il se passe ensuite pour tel personnage, alors que vous basculez complètement avec un autre dans la page d'après. Cette multiplicité rend un réel service à la narration, nous laissant entrevoir un peu plus de chacun de ces personnages que l'on cherche à retrouver à chaque page que l'on tourne, nous permettant d'explorer différentes narrations et histoires de chacun. Nous ne faisons pas que changer de point de vue, mais également de lieux, d'histoires, et cela peut paraître intimidant mais j'en fais la promesse, c'est nécessaire et divin. Chaque page tournée nous en raconte toujours plus, tout a été parfaitement calculé pour que tout soit utile, que tout apporte un petit quelque chose… Que cela soit pour nous briser le coeur ou le remplir de joie, un court instant.

Cela faisait un moment qu'une saga ne m'avait pas happé de la sorte et la découverte de celle-ci fut intense lors du premier tome, que j'ai relu avant celui-ci. Un plaisir entier, je n'apprécie pas forcément de relire, car comme beaucoup de lecteurs, j'ai énormément à lire et que trop peu de temps… Pourtant, relire Absolu : Les Mobilisés fut un plaisir sans nom, retrouvant le frisson qu'il m'avait procuré dès le début. Ce tome deux n'est pas une déception mais une continuité exceptionnelle d'une saga si prometteuse, me plongeant à nouveau dans cet univers, même si le bain peut sembler étouffant par passage tant les émotions sont grandes, avec le plus grand des bonheurs. Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas prêt à quitter cette saga, et pourtant, le prochain tome marquera la fin. Je le redoute autant que je le désire, car Margot n'hésite pas à nous faire une nouvelle fois une fin, à nous donner de hurler dans un oreiller ou à planter ses dents dans quelque chose pour évacuer la frustration de devoir encore attendre. Mais surtout, qu'elle ne se presse pas, car la qualité demande du temps et les lecteurs de ce chef d'oeuvre sauront attendre qu'elle soit prête à nous délivrer la fin de sa première saga.

Alors, merci, Margot, pour ce travail formidable et toutes ces émotions. ♥
Suite d'Absolu.

Pour ceux ayant laissé passer un certain temps entre les deux tomes, pas d'inquiétude l'autrice fait un petit récapitulatif en début de titre.

Bon, l'engouement n'est toujours pas là pour moi. Je suis heureuse de les avoir pris en numérique. Ce tome 2 souffre des travers du tome 2 : beaucoup de longueurs. Sauf qu'en ayant beaucoup de questions, on a envie d'avoir un minimum de réponses. Que nenni!

En revanche, l'autrice parvient à nous mettre dans une sacrée ambiance. On est encore plus dans cet univers de dictature militaire. L'alternance des points de vue devient très enrichissante car tous nos protagonistes sont séparés, nous permettant de découvrir plusieurs parties d'Erit, comme ce fut le cas pour la Zone sauf que là c'est simultané.

La lecture reste cependant frustrante, avec toutes ces questions en suspens, sans compter celles qui se rajoutent.
Si le premier tome avait été un énorme coup de coeur, je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.

La première moitié m'a paru très longue et molle. Comprendre aussi lentement que Prym qu'Erit et le gouvernement sont des pourritures était le but, mais cela était déjà évident dès le premier chapitre du premier tome. C'était assez lourd. Passée la moitié, j'ai été happée par ma lecture, ressentant beaucoup de stress pour l'avenir des personnages qui ont tous été plutôt malmenés depuis leur sortie de la zone. On en apprend un peu plus sur l'origine des Absolus, de la Chose, mais c'est encore assez flou.

Vivement le prochain tome, en espérant qu'il aborde directement le vif du sujet avec moins de longueurs.
LISEZ ABSOLU !!! Voilà j'ai fini ma chronique ! Quoi, il vous en faut plus ?! Non mais sérieux, vous ne pourrez comprendre l'engouement autour de cette saga qu'en la découvrant. En la lisant, vous allez vivre des émotions si fortes que vous allez vous retrouver à poser votre livre pendant 5 min pour pouvoir pleurer ou bondir de votre fauteuil tout en invectivant un personnage ou vous retrouver en apnée tellement ce qu'il se passe est intense ou …

Le 1er tome avait déjà été un énorme coup de coeur (d'ailleurs je pense que cela sera mon plus gros de l'année) mais ce tome est bien différent. Les émotions ressenties n'ont rien avoir. Comme l'autrice me l'a écrit dans la dédicace, ici on ne pleure plus mais on hurle et c'est totalement cela. le nombre de choses injustes qu'ils se passent c'est juste dingue. Je bouillonnais intérieurement pendant quasiment toute ma lecture. J'ai eu en horreur de voir le traitement infligé à certains personnages. J'ai aussi eu peur pour eux, ils n'avaient quand même pas vécu tout ce qui se passe dans le tome 1 pour subir autant dans le tome 2...

J'ai adoré découvrir toutes les nouvelles révélations qu'il y a eu. Ma tête a failli exploser au vu de tout ce que cela change. Je ne m'attendais pas du tout à apprendre tout cela et il y a encore beaucoup de questions sans réponses. J'ai aussi hâte de découvrir ce que certains “clans” vont faire ou voir quel est leur but final.

Je suis toujours autant attachée aux personnages. Même s'ils sont nombreux, les points de vue apportent tous quelque chose. C'était parfois frustrant de changer mais toujours chouette de retrouver celui vers qui on allait. Et puis les 150 dernières pages, qu'est-ce que j'ai eu peur pour eux ! J'étais vraiment en apnée tellement la tension était énorme. Vivement la suite !
L'attente va être longue jusqu'à la sortie du tome 3.

Si le tome 1 avait plus un aspect "survie" avec les clans, les ressources limitées ou l'exploration de la zone, ici on est plutôt sur un aspect "politique" avec de la propagande à gogo, des complots et des mystères.

Nos personnages sont quasiment tous séparés entre ceux qui auront la chance d'être bien traités (quoique relatif) et ceux qui seront des moins-que-rien aux yeux d'Erit.
Ça n'a pas entaché ma lecture car j'ai apprécié tous les points de vue mais le côté groupe soudé me manquait. A nouveau, aucun personnage n'est inutile et j'ai adoré leur développement.
Vraiment l'autrice a le chic pour rendre tout le monde très attachant et j'avais hâte, l'espoir que toute cette famille finisse par se retrouver.
Seul Prym n'a brillé que vers la fin, étant très niais/naïf pendant une bonne partie du tome, mais ça peut se comprendre compte tenu de son éducation... Cependant, la fin me donne l'impression qu'il va bien se rattraper dans le tome 3 !

Chacun affronte la part de mystère auquel il est confronté et s'ils restent dans le flou pour la plupart pendant un long moment, nous lecteurs pouvons assembler les pièces du puzzle petit à petit.
J'ai adoré pouvoir connecter leurs points de vue avec les informations obtenues dans chaque chapitre. Ça avait tout de même un côté frustrant d'en savoir juste un peu plus que le personnage tout en sachant qu'un énorme flou entourait certains points.

Ce tome soulève énormément de questions et ne répond qu'à très peu d'entre-elles, ce qui rend l'attente pour le tome 3 encore plus difficile.
L'autrice gère parfaitement les indices laissés, au point qu'un mini passage du tome 1 a pu me faire anticiper un plot-twist et j'étais super contente de l'avoir deviné !
Alors je ne doute pas que tous les indices donnés dans ce tome auront leur importance pour le tome 3. Les vaccins, Adam, qui est vraiment la Chose, pourquoi la zone... J'ai des théories plein la tête !

La construction de l'histoire en elle-même va crescendo.
J'avoue que le début est assez lent puisque les personnages séparés doivent comprendre où ils sont et démarrer leur propre aventure. Certains points de vue, avancerons plus vite que d'autres. Si certains seront pleins d'action et de combats, d'autres seront surtout tournés vers l'enquête.
Mais une fois que ce petit monde est bien installé, ça s'enchaîne ! J'ai souvent dit tout haut "mais laissez-leur une pause à ces gens !" tant les scènes calmes (bien écrites et magnifiques pour l'évolution des personnages, tout comme dans le tome 1) précèdent des dingueries !

Bref encore un tome qui laisse sans voix, j'ai rarement autant eu envie de continuer une histoire, je n'ai pas arrêté de penser à Absolu cette semaine. Si je ne lisais pas, j'essayais de faire des théories. Et maintenant que je l'ai fini, j'en ai carrément rêvé cette nuit ! C'est ce genre de livre oui.
Vivement la rentrée 2024 pour le tome 3 ♥

critiques presse (1)
Syfantasy
18 décembre 2023
"Absolu", c’est une histoire qu’on a déjà plus ou moins lue si ce n’est pas notre première dystopie. Ce qui n’empêche pas Margot Dessenne de reprendre les codes du genre avec brio, car son style d’écriture alerte et son imagination foisonnante suffisent à nous embarquer dans son univers !
J’ai vu tant de choses, tu sais. J’ai vu les réseaux sociaux naître et asservir les gens. J’ai vu les pandémies enfermer des pays entiers. J’ai vu le changement climatique ravager le monde. J’ai vu la guerre se déclarer à quelques kilomètres de chez moi. J’ai vu l’intelligence artificielle redéfinir notre manière de vivre. J’ai vu les extrêmes monter et diviser les peuples. J’ai vu les femmes perdre des droits fondamentaux sur leurs corps. J’ai vu les murs s’ériger autour des villes et des cœurs. J’ai vu les définitions de l’amour et de la liberté être réécrites encore et encore pour nous opprimer.
Ma babcia me disait, quand je n'étais encore qu'une malec comme toi, qu'on ne doit pas pleurer la mort de ceux qui ont eu le temps de goûter tous les parfums que la vie a à offrir. Au contraire, leur souvenir ne doit évoquer que la joie des moments partagés.
Son parfum était celui de la forêt. Sa poitrine, je le sentais, se soulevait avec difficulté.
- Tu n'es pas obligée d'être forte tout le temps ou de faire semblant de l'être. Tu as le droit de raquer aussi.
Ma bouche s'entrouvrit, et un hoquet de douleur m'échappa, suivi par des milliers de larmes brûlantes qui s'ecrasèrent contre le tee-shirt de Liba.
«Je voudrais bien connaître l'amour un jour, pour ne plus être seul... Je refusais de mourir sans personne à mes côtés, avec juste le silence comme compagnon. Je voulais aimer, vibrer, avoir l'impression que mon monde s'écroule pour quelqu'un, et que seule cette personne serait capable de le reconstruire. Je voulais l'amour tel que les histoires le décrivaient, tel que mes parents l’avaient éprouvé. Alors, pourquoi continuait-il de me fuir? »