AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 290 notes
5
50 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Suite d'Absolu.

Pour ceux ayant laissé passer un certain temps entre les deux tomes, pas d'inquiétude l'autrice fait un petit récapitulatif en début de titre.

Bon, l'engouement n'est toujours pas là pour moi. Je suis heureuse de les avoir pris en numérique. Ce tome 2 souffre des travers du tome 2 : beaucoup de longueurs. Sauf qu'en ayant beaucoup de questions, on a envie d'avoir un minimum de réponses. Que nenni!

En revanche, l'autrice parvient à nous mettre dans une sacrée ambiance. On est encore plus dans cet univers de dictature militaire. L'alternance des points de vue devient très enrichissante car tous nos protagonistes sont séparés, nous permettant de découvrir plusieurs parties d'Erit, comme ce fut le cas pour la Zone sauf que là c'est simultané.

La lecture reste cependant frustrante, avec toutes ces questions en suspens, sans compter celles qui se rajoutent.
Commenter  J’apprécie          190
Si le premier tome avait été un énorme coup de coeur, je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.

La première moitié m'a paru très longue et molle. Comprendre aussi lentement que Prym qu'Erit et le gouvernement sont des pourritures était le but, mais cela était déjà évident dès le premier chapitre du premier tome. C'était assez lourd. Passée la moitié, j'ai été happée par ma lecture, ressentant beaucoup de stress pour l'avenir des personnages qui ont tous été plutôt malmenés depuis leur sortie de la zone. On en apprend un peu plus sur l'origine des Absolus, de la Chose, mais c'est encore assez flou.

Vivement le prochain tome, en espérant qu'il aborde directement le vif du sujet avec moins de longueurs.
Commenter  J’apprécie          170
Je dois dire que ce tome deux m'en a fait voir de toute les couleurs.

Premièrement les 320 premières pages ont été assez pénibles.

Beaucoup d'explications, de situations politiques.
Je comprends bien qu'il faille construire l'histoire mais c'était trop long pour moi.
Puis une fois la moitié de lu, là j'ai été happée par l'histoire, les révélations, la peur de voir mourir les personnages.
Bref vibrer avec eux.

Je lirai donc le tome 3 même si ici vraiment la première partie a failli me faire abandonner.
Commenter  J’apprécie          110
LISEZ ABSOLU !!! Voilà j'ai fini ma chronique ! Quoi, il vous en faut plus ?! Non mais sérieux, vous ne pourrez comprendre l'engouement autour de cette saga qu'en la découvrant. En la lisant, vous allez vivre des émotions si fortes que vous allez vous retrouver à poser votre livre pendant 5 min pour pouvoir pleurer ou bondir de votre fauteuil tout en invectivant un personnage ou vous retrouver en apnée tellement ce qu'il se passe est intense ou …

Le 1er tome avait déjà été un énorme coup de coeur (d'ailleurs je pense que cela sera mon plus gros de l'année) mais ce tome est bien différent. Les émotions ressenties n'ont rien avoir. Comme l'autrice me l'a écrit dans la dédicace, ici on ne pleure plus mais on hurle et c'est totalement cela. le nombre de choses injustes qu'ils se passent c'est juste dingue. Je bouillonnais intérieurement pendant quasiment toute ma lecture. J'ai eu en horreur de voir le traitement infligé à certains personnages. J'ai aussi eu peur pour eux, ils n'avaient quand même pas vécu tout ce qui se passe dans le tome 1 pour subir autant dans le tome 2...

J'ai adoré découvrir toutes les nouvelles révélations qu'il y a eu. Ma tête a failli exploser au vu de tout ce que cela change. Je ne m'attendais pas du tout à apprendre tout cela et il y a encore beaucoup de questions sans réponses. J'ai aussi hâte de découvrir ce que certains “clans” vont faire ou voir quel est leur but final.

Je suis toujours autant attachée aux personnages. Même s'ils sont nombreux, les points de vue apportent tous quelque chose. C'était parfois frustrant de changer mais toujours chouette de retrouver celui vers qui on allait. Et puis les 150 dernières pages, qu'est-ce que j'ai eu peur pour eux ! J'étais vraiment en apnée tellement la tension était énorme. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          113
Après mon expérience mi-bonne mi-mitigée de lecture du tome 1 , j'étais très curieuse de connaître la suite, savoir si mes supputations étaient bonnes.

💉💉/5

💉 On ne va pas tourner autour du pot. Cette suite ne m'a pas conquise. Plus j'y réfléchis, plus j'y pense et plus je lui trouve des défauts malheureusement. Je vais essayer de décortiquer tout ça sans spoiler évidemment.

💉 La fin du tome 1 m'avait laissée dubitative. Mais le début du 2 m'a carrément déçue : j'étais montée dans le train , avais poinçonné mon billet, et voilà qu'on me change de classe.De bonne grâce je me lève pour rejoindre l'avant du train et quand je veux franchir le seuil du wagon, *pfuit* c'est le vide. le tome 2 est là devant mais clairement il manque la transition. Me serais-je évanouie entre temps moi aussi? Allez savoir…

💉Soit. Je fais un bond en avant et me voici dans ce second wagon quand bien même il n'est pas ou peu raccroché au premier. 2 salles, 2 ambiances. Et c'est bien dommage à mon avis. Des singularités de l'univers créé dans le 1 il ne reste que des scories. À peine une braise sur laquelle souffler. Tout autour comme une impression de déjà vu…

💉 Au delà de l'histoire en elle-même à laquelle j'ai purement et simplement décroché, j'ai trouvé que l'écriture manquait de précision. Beaucoup de répétitions et une syntaxe peu séduisante à mes yeux. Je conçois et comprends qu'on aime et qu'on accroche. Malheureusement je descends du train avant le prochain arrêt et l'aventure prend fin ici pour moi.


💉 En bref 💉

Je voulais retrouver l'histoire nouvelle et singulière du premier tome et j'ai été déçue. Trop de similitudes avec les dystopies « célèbres » qui desservent l'histoire. Une lecture que je vais malheureusement rapidement « effacer » de ma mémoire Je souhaite un beau chemin à cette saga, en dehors de ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          90
J'avais adoré le tome 1 et j'ai encore plus aimé celui-ci. Je pense que ce que je préfère dans la dystopie, c'est le moment où on découvre les facettes sombres de la société pourtant vendue comme idéale et juste. Ici, on est en plein dedans et c'était amené avec brio !! J'ai été captivée du début à la fin, accrochée à ma lecture du matin au soir. J'ai tout ressenti avec les personnages, j'étais révoltée derrière mon livre, énervée par ce système que je découvrais petit à petit et de tous les côtés.

C'est ça qui m'a le plus épatée : on a différents points de vue, liés à différentes intrigues et chacune d'elles nous apportent des éléments de compréhension sur la situation entière. On découvre des méchants qu'on croyait gentils, et inversement, puis d'autres qui ne sont peut-être ni l'un ni l'autre… Mais aussi ceux qui demeurent bons ainsi que ceux qui semblent rester de sacrées pourritures. L'autrice m'a transportée aussi bien par la fluidité de sa plume que par la richesse de son univers. Tout est si bien pensé et construit, c'est impressionnant !

Mon attachement pour les personnages principaux s'est renforcé. Je les trouve très bien écrits, très humains. J'ai aimé en apprendre plus sur eux, les voir évoluer, se remettre en question, créer de nouveaux liens, essayer de rester eux-mêmes dans un environnement hostile… J'ai souffert pour eux aussi et depuis, je croise les doigts pour qu'il ne leur arrive rien de trop grave dans le dernier tome. La fin laisse présager de grosses épreuves, les retours de personnages qui m'avaient (plus ou moins) manqué et des révélations qui n'ont pas fini de me faire m'énerver en tournant les pages. Absolu est une saga que j'aime énormément et j'ai hâte d'en connaître la fin (aussi douloureuse soit-elle).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Un tome 2 à la hauteur du 1er !
J'ai adoré retrouver les personnages et la plume de Margot. L'intrigue prend un tour un chouïa + politique (ça reste tjs aussi abordable, mais la question de la propagande notamment y est abordée et j'ai trouvé ça bien fichu !), et c'est très frustrant de voir les personnages séparés, mais les retrouvailles n'en sont que plus appréciables.
Mention spéciale à Eliasz (j'suis à peu près sûre que j'écris mal son prénom, mais comme c'est un gros con on me pardonnera) qui fait un méchant très chouette à détester. Edward reste mon chouchou mais j'aime de plus en plus suivre Alexander, si ça se trouve ce sera mon préféré à la fin de la saga, qui sait !
Très hâte de découvrir le dernier tome
Commenter  J’apprécie          40
Mais quoi ?! Qui écrit des trucs comme ça ?! Dans ce second tome, on retrouve nos personnages en dehors de la zone. Chacun séparer et dans des nouveaux ennuis. J'ai adoré l'évolution et la tournure de chaque personnage. Les révélations et les nouvelles questions de ce tome sont aussi fascinant que déstabilisant. Je déteste Margot Dessenne pour avoir torturé autant mes personnages préférés (Edward est le best). La plume est fluide, l'alternance de chapitre est efficace et très bien écrit. J'adore pouvoir être dans la tête d'autant de personnages et ne pas être perdu. La force de se roman pour moi est la construction de l'univers et de tous les personnages. J'ai tellement hâte que le troisième tome sorte, et en même temps, j'ai très peur.
Commenter  J’apprécie          40
La dystopie comme on l'aime, encore un coup de coeur c'est un sans faute pour moi !

OK je tente un avis sans spoil donc... je ne vais pas dire grand chose sur l'intrigue mais plutôt le contenu général.

L'histoire ici est haletante, contrairement à certains passages du premier, j'ai vraiment eu la sensation de retenir mon souffle tout du long, j'ai juste vibré chaque seconde.

Les personnages sont attachants, ils nous amènent dans leurs aventures qui sont TRÈS différentes du premier. J'avais peur d'avoir cette déception avec le tome 2 de dystopie parfois où la "nouveauté" ne fait plus sa magie. Mais ici, l'autrice a complètement modifié le cadre et pour autant... ça fonctionne parfaitement, tout s'emboîte.

On découvre de nouvelles têtes, on fait connaissance davantage avec d'autres. J'étais super frileuse des différents povs que nous avons en plus mais en fait, ça m'a vraiment plu. Il y a un truc extraordinaire ici : je n'en ai préféré aucun ! J'avais hâte de savoir à chaque chapitre qui allait me conter la suite.

Finalement c'est horrible franchement, les mystères se multiplient bien plus qu'ils se résolvent 😅 donc le tome 3 l'année prochaine va prendre un temps fou à arriver selon moi... mais laissons le temps à Margot Dessenne de l'écrire.

RDV l'année prochaine ❤
Commenter  J’apprécie          40
La dystopie renaît de ses cendres, les flammes se ravivent et sont prêtes à tout brûler sur leur passage. Et pour cela, il faudra remercier Margot Dessenne pour son travail incroyable.


Ce tome prend une relève parfaite de son précédent, nous amenant dans milles-et-un lieux, milles-et-unes émotions. Margot Dessenne nous a répété maintes fois, au travers de ses réseaux sociaux, que ce tome était plus horrible que le premier, mais qu'il était moins sujet à nous faire pleurer - à l'inverse du premier. Je crois n'avoir jamais entendu et lu un mensonge aussi éhonté, car je n'ai fait que pleurer tout du long. Aussi bien pour les bons moments que les pires, tant elle réalise ce tour de force avec brio de faire en sorte que nous vibrons avec les personnages. Leurs joies, leurs peines et leurs angoisses sont devenues les miennes le temps de cette lecture. Tantôt j'ai pleuré par fierté, tantôt par réelle peine, tantôt parce que j'avais fini le livre.

Je dois avouer que j'ai hâte d'avoir le point final à tous ces points d'interrogation restants, à tous ceux qui sont apparus. Mais en réalité, je n'ai pas envie de quitter ces personnages auxquels j'ai tant accroché. Je n'ai pas envie que cela s'arrête au troisième tome, même s'il en est clairement mieux ainsi pour ces pauvres petits qui souffrent beaucoup trop selon moi! Enfin, pour ce dernier point, cela montre encore une qualité indéniable chez Margot. Elle n'a pas peur de prendre les décisions qui s'imposent pour son histoire, même si cela demande de faire des choix compliqués, même si cela demande parfois une mort ou plus encore. Je m'en étais déjà rendu compte lors de la lecture Absolu : Les Mobilisés mais c'est encore plus flagrant ici. Tout sera fait pour l'histoire, pour que cela avance, pour nous amener là où Margot le désire. Certes, cette qualité m'aura fait verser quelques litres de larmes, m'aura provoqué des tonnes de frissons d'effroi et d'angoisse, mais n'est-ce pas là une autre qualité?

Il est impossible de ne pas s'attacher à cette multitude de personnages, représentés sous divers prismes et une immense diversité. C'est assez rare et l'avoir dans ce roman est un plus que j'affectionne énormément. Il y en a tellement, où chacun peut avoir son moment de gloire et être sous la lumière des projecteurs, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à au moins l'un d'entre eux. Honnêtement, devoir choisir un préféré? Cela sonne comme devoir choisir son enfant favori parmi les siens. Injuste pour tous les autres, car tous sont tout simplement si bien écrits… Je dois avouer avoir un petit plus pour Edward, aussi angoissé que moi et en qui je me reconnais pour bien des points, et Aleksander, que je savais cacher bien plus derrière ses airs durs et froids que ce qu'il pouvait montrer. Comme quoi, mon instinct me trompe rarement !

Mais ici, nous avons même l'occasion de découvrir d'autres personnages, qui nous amènent d'autres leçons, d'autres messages, avec toute leur importance dans le roman, mais finalement… Un peu aussi dans la vraie vie. On dit souvent que ce qu'écrit un.e auteur.e le représente souvent, décrit souvent sa pensée et sa personnalité. Avec tout ce que nous apporte le personnage de Babcia, pour simple, je pense pouvoir dire que j'adorerais apprendre à connaître davantage l'autrice, au delà de ses écrits.

L'histoire évolue. Là où l'on pouvait apercevoir où elle voulait en venir dans son premier volume, ce n'en est pas le cas ici. L'histoire se complexifie, se densifie et devient plus profonde. Elle rentre plus loin encore dans les codes de la dystopie, plus intensément, et sort du côté peut-être ‘plus classique' du premier tome. Ce tome nous réserve maintes surprises, dévoilant alors tout le potentiel déjà abordé dans le précédent. Elle assoit parfaitement les enjeux, nous en dévoile tellement plus. Un tome dense mais qui prépare d'une force le dernier, sans pour autant ennuyer ou nous lasser, nous plongeant dans ses filets toujours un peu plus alors que l'on avance dans notre lecture. Lors d'une lecture commune du premier tome, quelqu'un m'a dit qu'une bonne saga, le challenge, finalement… C'était toujours le deuxième tome. Il est charnière et j'avoue que je suis plutôt d'accord, même si j'ai ouvert ce livre sans peur. Pour avoir rencontré Margot et avoir pu discuter avec elle un long moment, je savais qu'elle y serait arrivée. Et elle l'a fait d'une manière tout simplement impressionnante, malgré tous les enjeux et tout ce qu'elle avait à placer pour faire avancer son histoire.

Dans ce tome, nous naviguons une fois encore dans cette multitude de points de vue, déjà très intéressante dans le premier tome. Ici, il faut suivre différentes lignes de temps, différentes histoires et parfois, la frustration vous gagnera lorsque vous tournerez la dernière page d'un chapitre… Et après avoir lu le suivant, vous aurez le même sentiment. Vous voudrez toujours savoir ce qu'il se passe ensuite pour tel personnage, alors que vous basculez complètement avec un autre dans la page d'après. Cette multiplicité rend un réel service à la narration, nous laissant entrevoir un peu plus de chacun de ces personnages que l'on cherche à retrouver à chaque page que l'on tourne, nous permettant d'explorer différentes narrations et histoires de chacun. Nous ne faisons pas que changer de point de vue, mais également de lieux, d'histoires, et cela peut paraître intimidant mais j'en fais la promesse, c'est nécessaire et divin. Chaque page tournée nous en raconte toujours plus, tout a été parfaitement calculé pour que tout soit utile, que tout apporte un petit quelque chose… Que cela soit pour nous briser le coeur ou le remplir de joie, un court instant.

Cela faisait un moment qu'une saga ne m'avait pas happé de la sorte et la découverte de celle-ci fut intense lors du premier tome, que j'ai relu avant celui-ci. Un plaisir entier, je n'apprécie pas forcément de relire, car comme beaucoup de lecteurs, j'ai énormément à lire et que trop peu de temps… Pourtant, relire Absolu : Les Mobilisés fut un plaisir sans nom, retrouvant le frisson qu'il m'avait procuré dès le début. Ce tome deux n'est pas une déception mais une continuité exceptionnelle d'une saga si prometteuse, me plongeant à nouveau dans cet univers, même si le bain peut sembler étouffant par passage tant les émotions sont grandes, avec le plus grand des bonheurs. Je l'ai déjà dit, mais je ne suis pas prêt à quitter cette saga, et pourtant, le prochain tome marquera la fin. Je le redoute autant que je le désire, car Margot n'hésite pas à nous faire une nouvelle fois une fin, à nous donner de hurler dans un oreiller ou à planter ses dents dans quelque chose pour évacuer la frustration de devoir encore attendre. Mais surtout, qu'elle ne se presse pas, car la qualité demande du temps et les lecteurs de ce chef d'oeuvre sauront attendre qu'elle soit prête à nous délivrer la fin de sa première saga.

Alors, merci, Margot, pour ce travail formidable et toutes ces émotions. ♥
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (699) Voir plus



Quiz Voir plus

Absolu. 1 : les mobilisés

Dans quel pays ce roman se déroule ?

Pologne
France
Etats-Unis

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Créer un quiz sur ce livre

{* *}