Sans que cette lecture soit inoubliable, je trouve que c'est quand même une lecture agréable. La plume de Sandrine est très agréable à lire, l'histoire est fluide, l'enquête intéressante d'autant plus qu'elle fait référence à des faits réels et il est vrai qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte. 📖

Mon bémol reste le manque d'approfondissement autour de l'équipe d'enquêteurs, à laquelle je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher...😔

Le capitaine Brémont est pris au coeur d'une enquête pas comme les autres. Car il est également pris pour cible. 🎯

Une victime est torturée, une autre est retrouvée séquestrée, et on demande au capitaine d'être témoin, mais aussi juge de tout ça. Une course contre la montre commence, et les ravisseurs sèment des indices à travers des vidéos en direct, des mails ou des sms, toujours adressés au capitaine.
Je trouve que c'est un moyen habile de rythmer l'enquête : on essaye nous aussi de déchiffrer les indices, de démêler les évènements, de faire des liens et des suppositions. 🤯

Les ravisseurs pensent faire quelque chose de juste, avec des scènes de crime parfois (trop ?) trash.
Alors... Victimes ? Bourreaux ? À nous de juger. ⚖️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Un roman très difficile car en partant d'un fait réel de 1994 à 1997 les massacres liés à l'Ordre du Temple Solaire, l'auteur nous fait vivre en direct la vengeance de cinq rescapés qui n'ont de cesse d'exterminer d'une façon brutale et inhumaine leur bourreaux.
Brémont qui a un faible pour Sophie, essaie de comprendre les motivations et surtout se sent concerné par la ressemblance extraordinaire entre sa femme assassinée quelques années plus tôt et cette femme vengeresse.
Bon roman bien écrit mais qui fait froid dans le dos.
Tout d'abord un grand merci au Gang Pocket pour m'avoir invitée à un apéro Polar le 25 juin dernier où j'ai pu échanger avec l'auteur qui a eu la gentillesse de me dédicacer son premier roman.

Le capitaine Brémond, gendarme, est à la tête du département des sciences du comportement, plus communément appelé cellule de profilage. C'est un officier tourmenté avec un lourd passé. Il reçoit une lettre l'invitant à se poser en tant qu'observateur, peu de temps après, un lien arrive sur sa boîte mail montrant un homme en train de se faire torturer en direct, c'est le premier d'une longue série. Commence alors une course contre la montre. Mais une des victimes, heureusement rescapée, ressemblant étrangement à sa première femme décédée, va le perturber dans sa concentration, son analyse des faits.

Ce roman nous emmène dans les méandres d'une histoire sordide et terriblement bien ficelée, qui nous mène là où on ne s'y attend pas. le dénouement est surprenant même si l'auteur a disséminé quelques indices qui semblent être des impasses. le suspense est maintenu jusqu'au bout.

Il m'a plu non seulement pour le rythme mais aussi pour les faits divers marquants auxquels il se rapporte et la difficulté pour la police à résoudre certaines affaires.

Pour un premier roman, c'est une réussite,con espère que les suivants seront à l'identique.
Si vous cherchez un thriller trash, vous l'avez trouvé ! Et ça commence très rapidement, sans non plus être un catalogue de torture.

Le capitaine de Gendarmerie Antoine Brémont, profiler, reçoit des vidéos qui lui sont directement destinées. Les auteurs de ses vidéos sont vite ciblés comme étant des personnes en pleine vendetta et Brémont doit être le juge de leurs actes. Pour cela, il doit comprendre, avec l'aide de son équipe du Département des Sciences du Comportement, ce pourquoi ils veulent se venger. Vu les actes de torture, c'est forcément du lourd ! le temps est compté et un vrai jeu de chat et souris commence entre les gendarmes et les bad guys.

Les vidéos et les messages s'accumulent devant l'impuissance de l'équipe de Brémont. Les pistes sont suivies puis abandonnées. J'ai trouvé le scénario parfait. Les scènes de violence sont là pour founir un message aux enquêteurs et ne sont pas gratuitement mise dans le roman pour nous traumatiser. Par contre, j'ai compris dès le début la fin du roman et ça a gâché un peu mon plaisir. de plus, Antoine Brémont est un personnage de la trilogie Max Tellier. Il apparaît dans les deux derniers romans. Son passé est lourdement chargé et comme je n'ai pas lu les précédents, j'ai vraiment eu du mal à avoir de l'empathie pour lui et les membres de son équipe. J'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose.

Les jumeaux de Piolenc reste mon roman préféré de l'auteure et je vous le conseille vivement ! Mon petit doit m'a dit qu'il allait arriver chez Pocket !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un thriller sympathique qui se lit facilement mais n'a rien d'original pour un thriller.
Pas vraiment un page turner mais la lecture est très fluide et agréable même si on échappe pas à quelques clichés du genre.
Le tout reste bien ficelé et plausible, pas mémorable mais apprécié quand même.
Après les Jumeaux de Piolenc, je continue ma découverte des ouvrages de Sandrine Destombes.
Tout commence par une vidéo adressée au Capitaine de gendarmerie Antoine Brémont. Un flic dont la froideur n'a d'égale que sa rigidité. Par ses yeux, nous découvrons un homme torturé, et un message. C'est le début. Messages et victimes se succèdent. Crimes sectaires, vengeance, Brémont et ses adjoints Nguyen et Rocca, doivent attendre les victimes suivantes pour progresser.
Sandrine place ses cartes et s'éloigne des images insoutenables. Elle tisse son intrigue en y ajoutant le personnage de Sophie qui rappelle à Bremont sa première épouse et lui suscite des émotions qui le troublent.
En tant que lecteur, tu cherches. Et puis si tu trouves, ce n'est pas franchement grave. Car la narration est belle, le rythme de Ils étaient cinq est rapide. Aucun temps mort. On se glisse dans la tête d'Antoine Brémont. Comme à chaque fois, Sandrine nous éloigne de la capitale. Cette fois, elle nous conduit jusqu'en Suisse. Petit à petit, au rythme des personnages, Sandrine augmente la pression. Elle montre dans ce thriller qu'elle maitrise à merveille l'art du suspense. Comme Antoine, on tente de comprendre la motivation des bourreaux. C'est intelligent et Ils étaient cinq s'est révélé une belle surprise.
Sur indication, le capitaine Brémont, gendarme profiler, découvre dans un manoir un homme atrocement mutilé et une femme sous alimentée.
Quel lien entre ces deux personnages ?

Dés le départ, les tueurs indiquent au capitaine qu'ils l'ont choisi comme juge de leurs actes, Brémont s'attend donc à une difficile enquête et beaucoup de victimes.
A lui de bien déchiffrer les messages.

J'ai bien aimé l'intrigue et les indices distillés par les tueurs nous incitent à trouver les coupables.

« Ils étaient cinq » de Sandrine Destombes est un thriller rythmé et addictif.
En suivant le Capitaine Brémont et son équipe dans leur enquête, j'ai découvert l'origine du masque des Anonymus , appris le nom de celui qui a inspiré ce visage qui , par la suite, a été stylisé et repris pour la BD « V pour Vendetta ».
Une Vendetta… le Capitaine Brémont en est certain, c'est la vengeance qui anime les assassins qu'il traque. Combien sont-ils ? Pourquoi l'ont-ils choisi lui ? Parce que oui, ils l'ont choisis pour être leur juge.
Tout part d'une vidéo qui lui est personnellement adressée… sur cette vidéo, l'horreur. Un sms quelques minutes plus tard pour indiquer à Brémont où se trouve la victime, puis tout bascule. L'homme est retrouvé mutilé et dans le coma, une femme est découverte prostrée, séquestrée depuis deux semaines.
Qu'est ce qui anime les bourreaux ? Brémont sait que tant qu'il ne l'aura pas découvert le « pourquoi », les victimes s'enchaîneront…
Mais le Capitaine se laissera envahir par ses émotions au point d'en oublier parfois son job de profileur…
L'intrigue est bien menée, rythmée. Si le doute plane par l'ambivalence des personnages, la certitude n'est pas acquise avant le dénouement final.
Sandrine nous balade d'un soupçon à un autre très habilement, nous transportant avec elle dans ce thriller noir.
sympathique, pas le policier du siècle mais se lit facilement et l'intrigue est correct bien qu'un peu prévisible à mon sens
Bonne intrigue , des personnages attachants , des crimes variés et inédits .Ce livre m' a bien plu malgré le fait que je m attendais à la chute .