Une fois de plus Sandrine Destombes m'a convaincue. Son thriller est à la fois audacieux et pleins de suspense. Combien de fois je me suis dit c'est le dernier chapitre avant de l'engloutir en à peine deux jours.

Ce roman a fait l'objet d'un réédition bien qu'il soit sorti en 2014. Il a été entièrement revue et j'ai eu l'occasion de le découvrir grâce aux Éditions Hugo Thriller.

J'ai connu Sandrine avec son roman Madame B. Contrairement à la faiseuse d'ange je l'ai trouvé davantage tourné vers la psychologie. La c'est vers un thriller à 100 à l'heure que l'auteure nous livre avec ce récit.
Je me suis laissé porté par l'enchaînement et par cette enquêtrice.
Maxence ; Max est torturé par son passé. La jeune inspectrice est mal dans sa peau depuis la disparition de sa mère quelques années plus tôt. C'est une jeune femme prête à tout pour connaître la vérité. Elle se bat comme une acharnée pour essayer de comprendre les meurtres qui sont commis.
Des meurtres hors du commun. En effet ceux-ci sont produits dans diverse villes de France et toujours avec la même identité sur le crime. Un tueur en série ? Mais qui est-il ?

De là s'enchaîne une aventure et une quête à la vérité. Une vérité très dur à avaler quand petit à petit ce dresse le profil du tueur. Une certaine empathie envers lui d'ailleurs que l'on pourrait catégorisé de honteux. Ma foi j'ai fini par ne plus avoir honte de ce que j'éprouvais à son égard : de la pitié.
Au fil des chapitres se dessinent les motivations qui le pousse à agir ainsi tout en ayant ce côté intime de Max qui refait surface. C'est au delà de tout les raisonnements.
La chute de ce roman est doucement amené pour en apprécier l'ampleur. J'ai beaucoup aimé car je ne me suis jamais ennuyé. Chaque détails compte et j'ai trouvé cela pertinent.
En tout cas c'était une très bonne lecture. Sandrine Destombes est une valeur sûre !
Sandrine fait incontestablement partie de mes auteurs fétiches. Je sais en ouvrant un de ses romans que je vais passer un formidable moment de lecture, entraînée dans un polar captivant. Celui-ci ne déroge pas à la règle, La Faiseuse d'anges, premier opus de sa jeune commissaire Maxime Tellier, se montre brillant.

On assiste à une enquête passionnante, millimétrée, construite d'une main de maître.
On se place dans un schéma classique pour un polar, une structure efficace, on progresse page après page dans la résolution de l'enquête, devrais-je dire "des" enquêtes, aux côtés de personnages malins et attachants. Tous différents et ô combien complémentaires, ils servent l'intrigue à merveille. On sent toute la maîtrise de Sandrine à imaginer une problématique intelligente et à nous balader avec sa plume fluide et merveilleuse durant presque 400 pages pour nous surprendre à la toute fin par une révélation qu'on avait pas vue venir.
Ses personnages, notamment son héroïne, ne sont pas de simples enquêteurs, ils sont nourris d'un passé, d'une personnalité travaillée, et eux-aussi ont des choses à découvrir et parfois même à nous apprendre... J'ai adoré Maxime, parce qu'elle est vraie, avec ses failles et ses forces, son ambition et sa pugnacité dans la résolution de ses affaires de police mais concernant sa vie personnelle aussi. On apprend très vite que sa mère est décédée presque sous ses yeux lorsqu'elle n'était qu'une enfant et on comprend bien que toute son existence est animée par ce besoin féroce et viscéral de faire la lumière sur ce drame... Ça ne l'empêche par d'être une commissaire énergique et performante, et lorsque des corps de femmes sont retrouvés mutilés de la plus effroyable des façons, elle va tout mettre en oeuvre aidée de son équipe pour découvrir qui est ce tueur en série. Si les liens entre les victimes semblent les mener en Normandie vers une sombre histoire d'avortements, Maxime et ses acolytes ne sont pas au bout de leurs surprises... et vous non plus !
Sandrine a un don pour nous transpercer d'émotions, on est touchés, on s'attache, et lorsque l'on s'attarde à remuer les fantômes du passé, comment ne pas être foudroyé de nostalgie ? Elle joue avec les ressentis, les liens affectifs et les attachements de toute sorte, ça secoue irrémédiablement notre petit coeur d'humain...

Je vous invite vivement à vous lancer dans ce polar palpitant avec Maxime, c'est un roman bien écrit, bien construit, vraiment passionnant. le seul risque que vous prenez est de littéralement tomber sous le charme de la plume de Sandrine. Vous verrez, elle possède les mots justes et une finesse d'esprit parfaitement délicieuse. le format poche de réédition chez Hugo Poche Suspense me plaît beaucoup, et je trouve cette couverture, à l'aspect vieilli, chargée de mélancolie, vraiment sublime. Alors... qui va craquer ?
C'est un excellent roman policier avec un tueur en série. L'intrigue est prenante , maîtrisée, sans temps mort et avec de nombreux rebondissements. La commissaire Maxime Tellier est très attachante. Je n'ai pas été surprise par les révélations concernant sa vie privée car j'ai lu " l'arlequin" en début d'année qui est le second tome de ses aventures. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier énormément cette histoire captivante et rythmée.
Les dialogues sont nombreux et sonnent vrais. de plus l'écriture est très fluide.
J'ai passé un excellent moment de lecture . Je le dis et redis : Sandrine Destombes est ma plus belle découverte de 2020 ! N'hésitez pas à la lire !
Quand on lit "suspense" sur la couverture d'un livre , on s'attend ...
à du suspense !
Or , ici , à aucun moment , je n'ai été tenu en haleine ....
et l' intrigue n'est pas palpitante !
On suit une enquête ; on la voit se dérouler du début
jusqu' à l'arrestation du coupable , ni plus ni moins .
Une fois de plus , on a droit à une policière
traumatisée dans son enfance
qui trimbale un mal-être occupant toutes ses pensées .
J'ai suivi l'intrigue avec intérêt mais sans plus .
Sandrine Destombes m'avait beaucoup plus secoué avec "Ils étaient cinq" ou "Le prieuré de Crest" .
"La faiseuse d'anges" ... un roman vite lu...vite oublié !
Attiré par le titre et l'illustration de la couverture , je me suis lancé sans arrière- pensée dans ce roman , le premier de Sandrine Destombes et j'avoue que dès les toutes premières pages ,je me suis laissé emporter et il ne m'a pas fallu très longtemps pour parvenir à la situation finale tant l'intérêt est resté vif jusqu'aux toutes dernières pages que l'on aborde avec un certain regret , celui de ne pas pouvoir pousuivre l'aventure . Max est une brillante commissaire qui perd son ange- gardien tutélaire, Enzo , au moment où elle en aurait eu le plus besoin ; mais difficile de ne pas partir en retraite quand on aspire à un repos bien mérité après une carrière bien remplie , non ? Et puis , pour Max , il est temps aussi de " se libérer " , de se prouver que le moment est venu d 'exprimer ses indéniables qualités de flic . L'occasion se présente vite , trop vite peut - être mais il faut faire face : un " tueur en série " sévit", tue des femmes après les avoir atrocement mutilées . La hiérarchie " veut " des résultats et Max se lance sur les traces du meurtrier , aidée par une équipe toute dévouée à sa cause....Des rencontres viendront aussi émailler son enquête dont certaines la mettront sur la voie de sa propre histoire , elle à qui la vie n'a rien épargné , elle qui est poursuivie par de vieux démons qui l'obsédent ....et dont elle aimerait bien se débarrasser....
Pas de temps mort dans ce roman , des affaires multiples qui se succèdent, se chevauchent , se croisent ,empêchant le moindre relâchement de l'attention , de belles amitiés, de lourdes révélations , des coups de théâtre, peu de failles pour découvrir le ( ou la ..) coupable , des agissements coupables ou humains , tout est habilement imbriqué pour rendre ce récit vivant et prenant .Et même si les faits dénoncés sont d'une horreur sans nom , Sandrine Destombes sait éviter la description des scènes qu'on imagine atroces , énonçant les actes sans tomber dans le moindre voyeurisme " gore" ; que ceux et celles qui ne supportent pas cette violence ne s'en inquiètent pas et ne renoncent pas à la lecture de ce roman . Les personnages sont bien analysés , chacun et chacune selon leur personnalité et leur rôle, pas trop nombreux mais très complémentaires et , en tout cas , souvent attachants et même ...surprenants .Ajoutez à cela une écriture maîtrisée , un style " soyeux " mêlant habilement récit et dialogue et on tient la un premier roman de grande qualité qui , à n'en pas douter , annonce pour cette dame , une fort belle carrière et pour nous lecteurs , de fort bons moments à vivre . Comme on dit , c'est " enlevé " , de la première à la dernière ligne , un très bon moment de lecture pour les amateurs du genre .
✔️Mon ressenti : Ce roman est le premier de l'auteure. Je découvre dans le désordre (quand j'aime un auteur, je lis tout;) ), mais on retrouve les éléments qui lui tiennent à coeur : les femmes (oui ça fait du bien d'avoir des héroïnes dans les polar) et le suspense !
Max, que l'on sent profondément perturbée par un passé dont elle n'arrive pas à se défaire, va enquêter avec son équipe sur un tueur de femmes qui les met en scène dans une violence inouïe.
Encore une fois, j'ai été happée par le roman,un véritable page-turner où l'histoire laisse autant la place à l'enquête qu'à la vie de Max. Il se passe autant de choses dans l'une que dans l'autre… L'écriture de l'auteure est déjà très agréable pour ce premier roman.
Le seul bémol que j'aurai à apporter c'est sur le titre qui nous donne un indice assez conséquent sur l'enquête, même s'il ne dévoile rien du dénouement final ;)
J'ai une bonne nouvelle, la suite : « l'Arlequin » est déjà dans ma PAL !
🗣Citation : « Un silence s'installa entre eux. Pas de ces silences qui vous mettent mal à l'aise mais de ceux qu'on voudrait préserver le plus longtemps possible. Un silence de miel. »
🎯Mots Clefs : Enquête / Passé / Meurtre / Normandie / Femme
🏆Ma note : 19/20
Si j'avais lu ce livre en premier, j'aurais su qu'on tenait là une future pointure du thriller.
Mais j'ai lu ses derniers romans d'abord, et mon opinion était déjà faite.
Pourtant ce livre, son premier, m'a tout simplement conquise. Je l'ai dévoré en une journée. J'ai hâte de lire la suite de la série.
Ce roman est le deuxième de Sandrine DESTOMBE que je lis, et j'ai bien failli ne pas l'ouvrir tant j'ai été déçu par "Les jumeaux de Piolenc" que je n'ai pas aimé du tout. Ici, l'intrigue est originale, la policière attachante est l'écriture directe. Bon polar.
Comme je préfère généralement des RP's un peu plus « musclés » dans le sens « nerveux » et/ou « tordus », j'ai mis un certain temps à rentrer dans le coeur de l'histoire, ou plutôt... dans le coeur des personnages (-flics).
Le facteur humain étant ici tout aussi important que l'enquête qui tourne, comme le titre du roman l'indique, autour du thème de l'avortement illégal (dans les années '80). Un tueur au scalpel s'en prend à un certain type de femmes...
Un style d'écriture très direct sans un mot de trop, beaucoup de dialogues (qui sonnent vrais) et même si les descriptions des (horribles) meurtres sont relatées de façon précise, l'auteure ne s'y attarde pas et ne verse pas dans le gore.
Objectivement je peux dire que c'est un bon polar qui se lit vite... mais que j'aurai tout aussi rapidement oublié parce qu'il m'a manqué ce petit piment d'agrément qui sait cingler mes neurones.
"Faiseuse d'anges" de Sandrine Destombes (359p)
Ed. du Crabe (Javier 2014)

Bonjour les lecteurs...

Vous ailez les polars, les histoires de tueurs en série .. bingo, ce livre est pour vous!

Max est une jeune inspectrice qui traine quelques casseroles derrière elle.
Son enfance heureuse s'est brutalement arrêtée le jour où sa mère a été assassinée sous ses yeux. Mais Max à tout occulté , elle ne se souvient plus de l'assassin de sa mère . Depuis elle se bat avec ses démons pour essayer d'éclaircir ce passé.
En parallèle, elle doit résoudre l'affaire du "scalpeur augeron " dont l'unique proie serait des femmes qui se seraient faite avorter par une faiseuse d'anges.
Une histoire qui aurait pu arriver près de chez vous!

Lecture au rythme soutenu et aux multiples rebondissements qui maintiennent le lecteur en haleine.
On s'attache très vite à Max et à son caractère entier.
Pas de descriptions glauques, ni de violence gratuite .. ça change!
Très bon "page turner" pour les amateurs du genre.

Vous pourrez retrouver Max et sa fine équipe dans d'autres livres de Sandrine Destombes qui semble se révéler comme étant une grande dame du monde du polar .