Nous avons tous entendu parler au moins une fois du radeau de la Méduse, le célèbre tableau de Géricault.
Mais connaissez vous l'histoire qui se cache derrière ce chef d'oeuvre ?

Les naufragés de la Méduse est une BD qui nous permet de connaître les faits historiques qui se sont déroulés en juillet 1816. Depuis le départ de la frégate jusqu'à l'évacuation sur le radeau et les terribles moments traversés par les naufragés.
En parallèle, nous suivons Théodore Géricault le peintre ayant immortalisé cet événement et le travail de recherche qui se cache derrière son oeuvre magistrale.

Cette BD est à la fois une part de biographie et un titre historique.
C'est très intéressant de découvrir finalement cette histoire.
Personnellement je ne savais pas ce qui se cachait derrière ce tableau. J'ai donc appris en lisant cette BD.
J'ai juste regretté de ne pas retrouver l'image du tableau du radeau de la Méduse dans les pages de fin.
Lien : https://www.7bd.fr/2020/07/l..
Visuellement, Les naufragés de la Méduse est véritable petit bijou. Les planches de Jean-Sébastien Bordas, peintes à l'aquarelle sont tout simplement sublimes. La palette de couleur est très jolie et le graphisme des personnages vraiment beau. L'ensemble est particulièrement harmonieux et apporte une certaine délicatesse à cet épisode pourtant horrible et violent. On reste peut-être dans un style graphique assez classique, mais c'est superbement réalisé. Il a fallu quatre années à Jean-Sébastien Bordas pour créer cette bande dessinée et ses efforts ont payé. Les naufragés de la Méduse est un vrai régal pour les yeux et tout simplement une très très belle bande dessinée.

Au niveau du scénario, l'histoire va se dérouler sur deux tableaux. D'un côté, on va suivre les recherches de Géricault tandis qu'il se met en tête de peindre le radeau de la Méduse peu importe les efforts qu'il devra fournir ou le prix à payer. de l'autre, on va assister au naufrage de la frégate, mais également à la construction de ce radeau de fortune et surtout aux horreurs qui vont s'y produire tandis que des hommes de toutes classes sociales et fonctions se battent pour leur survie. Si nous connaissons tous le fameux tableau de Géricault, nous sommes peu nombreux à avoir une idée de la véritable ampleur de ce fait divers. Personnellement, je l'ai découvert à travers la très bonne narration de Jean-Christophe Deveney.

Délicate par son dessin, mais puissante par son scénario, Les naufragés de la Méduse est une oeuvre remarquable. Véritable page-turner, cette bande dessinée historique frappe par sa qualité et par le soin apporté à chaque détail par ses deux auteurs. Je vous l'ai dit : je suis amatrice de récits historiques et celui-ci est un vrai petit coup de coeur !
Lien : https://minimouthlit.com/202..