Avez-vous tous en tête l'immense tableau de Théodore Gericault : "Le radeau de la méduse" ? Et bien, voici son histoire adaptée en BD.
J'avais repéré ce livre l'an passé au salon du livre Toucy'storic mais j'avais préféré prendre plusieurs poches pour le même prix. Cette année, j'ai craqué. Les dessins typés aquarelle me plaisaient toujours autant. En plus, "Le radeau de la méduse" est un tableau qui m'a toujours bouleversée tout comme le pinceau de Géricault.
Bref. Cette BD leur fait honneur et je ne peux que la conseiller. J'aime tant ce genre de BD qui rend, notamment grâce au format, plein de choses + accessibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé la double histoire de ce livre : d'abord, celle du naufrage en lui même, ensuite, la conception et l'élaboration du tableau par Théodore Géricault. Les dessins sont très beaux et rendent bien compte de l'horreur vécue par les naufragés. J'ai trouvé le format "roman graphique" assez original pour parler de ce qu'il s'est passé.
J'ai reçu Les Naufragés de la Méduse dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Lorsque j'avais sélectionné ce livre, je n'avais pas fait le lien entre la bande dessinée et le tableau. Mais découvrir que le livre parlait du tableau était une bonne surprise, car la peinture est une de mes grandes passions et ce tableau en particulier m'a toujours fasciné. A chaque fois que je vais au Louvre je passe un temps fou à le détailler. Par conséquent, je connaissais l'histoire du radeau de la Méduse dans les grandes lignes, mais j'ai été ravie d'en apprendre plus.

Dans ce livre, on suit l'histoire du naufrage de la Méduse, une frégate française partie établir la colonie du Sénégal.

En parallèle, on suit Théodore Géricault qui, un an après le naufrage, entreprend de le raconter à travers un tableau. On y découvre les recherches qu'il a entrepris et les personnes qu'il a rencontrées, pour réaliser ce tableau, mais aussi sa vie privée.

J'ai trouvé que l'histoire était bien racontée, même si au début j'ai eu un peu de mal à me repérer avec tous les personnages. Les sauts dans le temps m'ont également perturbée au début, mais je m'y suis rapidement fait et ça ne m'a plus dérangée.

A la fin, du livre un petit dossier de quelques pages complètent le tout en nous donnant des détails supplémentaires.

Ce livre est vraiment très intéressant et prenant, je le conseille si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur l'histoire de ce tableau incroyable. de plus, les illustrations sont superbes.
Théodore Géricault a peint en 1818/1819 l'un de ses plus célèbres tableaux : le radeau de la Méduse. le 2 juillet 1816, la frégate la Méduse s'échoue et les canots ne suffisent pas pour tous les passagers. 170 d'entre eux prennent place sur un radeau de fortune. Deux semaines plus tard, lorsque le radeau est secouru, ils sont dix fois moins nombreux.

L'astuce ou la bonne idée de cet album est de raconter en parallèle, l'histoire de l'échouage de la Méduse et les responsabilités du capitaine du bord qui, lui, prit place sur un canot et les horreurs commises sur le radeau pour rester en vie et la genèse du tableau, oeuvre gigantesque qui fit beaucoup parler, le drame étant très récent et encore à l'esprit des gens. Scénarisée par les deux auteurs, même si le suspense est un brin éventé depuis le temps, les pages tournent vite.

L'autre bonne idée est de raconter cette histoire à travers quelques personnages emblématiques, réels et survivants, dont certains, Corréard et Savigny, publièrent un témoignage. S'entremêle à cette tragédie, l'histoire de Théodore Géricault (1791-1824), ses amours, sa vie pécuniaire confortable. Si je connais le peintre, j'avoue que je ne savais rien de sa vie assez brève.

J'aime aussi beaucoup le dessin de JS Bordas. Couleurs claires (sauf pour les nuits). Quasi uniformité des tons et traits expressifs. Très bel album, avec en postface un court dossier sur le tableau de Géricault.
On connaît tous le tableau de Géricault mais l'histoire derrière ? Pas moi en tout cas et c'est ce qui m'a poussé à lire cette BD. On joue donc sur deux temporalités en suivant l'enquête du peintre sur l'origine de ce « naufrage ». En plus d'être beau et fluide c'est très intéressant. Un récit à mettre entre toutes les mains pourvu qu'elles soient curieuses.
"Le radeau de la Méduse" est une des oeuvres picturales qui m'a le plus marquée, je la trouve tellement puissante. Alors quand j'ai déniché cette BD je me suis jetée dessus. Si je connaissais l'histoire de manière générale, j'avais envie d'en savoir plus et cet ouvrage retrace à la fois le déroulement du naufrage qui fut un scandale à l'époque et le processus d'élaboration du célèbre tableau de Gericault. Je n'avais pas mesuré la dimension si politique de cet événement et du tableau.
Les planches alternent les événements de la Méduse et l'histoire de Gericault et de son tableau. J'ai trouvé cette alternance intéressante, elle permet de bien mettre en relation le tableau et ce qui s'est passé. le rythme est soutenu mais j'ai trouvé mon compte dans cette BD dans le sens où jai eu suffisamment de détails sur L Histoire, la vie de Gericault et de son projet et la politisation de cette affaire.
Les dessins sont agréables à regarder, ils n'ont rien de très original mais correspondent bien à un ouvrage historique. le contenu du texte est selon moi plus important que le graphisme.

J'aurai juste un bémol, comme je ne maîtrisais pas très bien le sujet, je me suis un peu perdue dans les personnages. Je pense être passée à côté de quelques détails à cause de cela. Un point sur qui était qui et dans quel camp au début du livre aurait été appréciable.

"Les naufragés de la Méduse" est un très bon ouvrage que j'ai dévoré, fidèle à l'histoire et une jolie porte d'entrée dans l'univers de Gericault.
Une très belle bd qui nous fait traverser sur « deux bords » la vie de l'artiste Gericault et le drame du radeau de la Méduse. Les dessins soient soignés et le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Un ouvrage vraiment de qualité qui fait ressurgir les idées et les meurs en vogue de l'époque.
BD historique qui permet de connaître un pan de l'histoire. Ici se mêlent celle du radeau et celle de l'auteur du tableau , le peintre Géricault. C'est une plongée dans l'horreur de la situation des naufragés mais aussi une retranscription de la suffisance de certains protagonistes qui ont conduit ces malheureux à leur tragique destin.
J'y vois aussi l'importance de la peinture qui se voulait en son temps être la traduction des évènements de l'époque pour les porter à la connaissance du public. On y voit aussi la censure qui s'exerce au moment de la sortie du tableau afin de ne pas nuire à certains. Ainsi, il s'intitulera tout d'abord "Scène de naufrage".