Une structure singulière et agréable pour parler d'un désastre comique où les déterminismes généalogiques sont ici matière à tirer le drolatique d'une situation qui pourrait être tragique. Oedipe qui ne se sent plus et saute les générations. histoire d'amour inconditionnel d'une grand-mère qui ne voulait pas vieillir et qui va au travers de cet amour pour son petit -fils, découvrir l'inéluctabilité du vieillissement mais aussi ses plaisirs. Elle qui n'avait jamais su être mère. Histoires de familles et histoires d'amour s'entremêlent avec virtuosité. Si lagrand-maternité a ses avantages, la grand-beau-paternité va révéler ses risques. car coup de foudre aussi entre une ado surdouée et anorexique qui va découvrir avec l'homme brillant époux de sa grand-mère les premiers émois de sa féminité; ça pourrait paraître embrouillé et sinistre, ç ne l'est pas, c'est drôle et plein de poésie.
Avec un pareil titre, la curiosité est piquée à vif. Alors, justement, c'est quoi ce roman ? Frédéric avec femme et enfants va en vacances chez sa mère Malou . Disons que sa femme Katrin psychanalyste a préparé un plan car Frédéric et Malou ont coupé tous les ponts depuis bine longtemps. Malou mariée à Robert un chirurgien esthétique plus jeune. Egoïste, futile, elle a comme ennemi les effets du temps et le simple mot grand-mère lui donne de l'urticaire.

Des vacances qui s'annoncent au plus mal car Frédéric hait Malou mais celle-ci se prend d'affection pour son petit-fils âgé de huit ans. Tous deux nouent une vraie complicité comme avec Clarisse souriante et gaie. Clothilde l'aînée de la fratrie, jeune fille brillante et anorexique, reste toujours à l'écart.
On pourrait croire à une histoire de pardons et de réconciliations avec effusion de larmes. Et bien non.

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Tout simplement excellent.
Pour un premier roman, Corrine Devillaire frappe fort. C'est du grand art.
Et tout cet art repose sur la construction surprenante de ce livre.
En effet, dès les premières lignes et à travers le récit de Clarisse, la seconde d'une fratrie de 3, nous comprenons qu'un événement grave s'est produit au sein de la famille.
Mais que s'est il réellement passé ?
Corinne Devillaire nous le fera découvrir en distillant au compte goutte de petits indices.
L'auteur utilise différentes formes de récits pour construire ce livre.
Des extraits du journal intime de la grand-mère, des extraits de dépositions au commissariat du père et de la mère, des lettres d'un petit-fils à sa mamie, des résumés de séances d'hypnose du père et enfin, les mémoires de Clothilde, la fille aînée.
Cette construction est absolument bluffante.
Raconté donc à plusieurs voix, l'histoire prend forme petit à petit et il est impossible de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
Une grande maîtrise dans le style.
C'est parfois noir, cynique, grinçant mais on y retrouve aussi de l'humour savamment dosé.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Le titre de ce livre résume assez bien notre impression, une fois sa lecture terminée. Une construction littéraire originale, avec plusieurs personnages, protagonistes de l'histoire, qui s'expriment, chacun leur tour, sous forme de journal, de mémoires, de dépositions ou de séances d'hypnose. un style vif et fluide pour un récit mené tambour battant, parfois loufoque mais plein d'humour. Un premier roman étonnant, une belle réussite.
Un petit roman sympathique, bien que les personnages soient parfois un peu trop caricaturaux. L'histoire est racontée du point de vue des différents personnages par le biais de journaux intimes, dépositions, correspondance... Une bonne idée, mais l'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux.
Pour commencer, je l'avoue, la couverture m'a fait craquer, ce bouledog anglais ...
Il s'agit d'un roman de famille à quatre voix. Nous trouvons un journal intime, des dépositions, des mémoires.. Il s'agit de la famille de Frédéric, sa femme et ses trois enfants. Eloigné depuis toujours de sa mère, soixantenaire toute refaite vivant dans le luxe et le calme avec son mari Robert , la femme de Frédéric décide qu'il est temps pour lui de la revoir et de lui faire connaitre ses petits-enfants.
Mais cette rencontre va faire des dégâts... Situation de famille catastrophique et invraisemblable.
C'est quoi ce roman? C'est la question qu'on se pose en ouvrant ce roman. On alterne entre des dépositions de certains personnages, les mémoires d'une jeune femme, le journal de Malou, des lettres,... Vraiment un roman déjà différent rien que par sa forme. Et curieusement, ça fonctionne. On est pris dans l'engrenage de cette famille et on sent le drame qui va finir par arriver de façon inévitable.

Le roman commence avec l'arrivée de Frédéric chez sa mère avec sa famille. Cela fait des années qu'il ne l'a pas vu car il l'a hait. Malou n'a jamais été une mère maternelle et son fils semble encore blessé par son enfance. Lors de cette visite, deux coups de foudre vont avoir lieu. Coups de foudre qui vont déboucher sur des drames.

A chaque fois qu'un autre personnage prend la parole, le style d'écriture change. On reconnaît de façon immédiate qui parle. C'est vraiment très bien fait.

Dans ce roman, il est question d'amour sous différentes formes. Et on sent bien que question amour cette famille n'est pas vraiment gâtée.

J'aurai voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages, savoir comment les personnages personnages vont survivre face aux drames. Car aucun des personnages ne sortira indemne de cette histoire.

Roman atypique qui nous entraîne dans une histoire, un peu comme une enquête policière.

Vraiment je ne regrette pas ma lecture!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
La narration changeant fréquemment de personnage m'a, au début, un peu "déboussolée", mais de manière relative hein, parce que la sauce prend rapidement, ce n'est pas difficile à suivre et l'on cerne rapidement les divers narrateurs, leurs "centres d'intérêts" et leurs personnalités.

Le "pitch" de l'histoire, pas aussi légère que je ne pensais, est en apparence "classique".
Cela a permis à Corinne Devillaire de développer sa trame dans un style original, plutôt nerveux, et corrosif. Car, comme dans certains films, un "simple" évènement, une visite faite à contrecoeur mais a priori sans conséquences, dégénère et prend des proportions incroyables.

Nous le savons dès le début car l'on commence avec une "déposition", on devine donc que quelque chose s'est mal passé. Oui mais quoi? Qui? Comment? Etc...
Alors on lit, on tourne les pages, on suit les personnages, les écoute se souvenir, écrire dans un journal/une lettre, parler à un psy...
Nous passons d'une grand-mère qui a peur de vieillir et abuse de la chirurgie, pratiquée par son propre mari, jusqu'à ce qu'elle ait un déclic, à un fils à la violence refoulée, qui ne s'est jamais senti aimé, une femme psy qui croit bien faire, un chien apathique (qui porte le même prénom que le mari de la grand-mère...), trois enfants/adultes en devenir.
Une famille quasi normale, de prime abord.
La suite:
Lien : http://blablablamia.canalblo..