Critique de Zephirine

Ce roman-récit, je ne sais trop le classer, est un long fleuve pas si tranquille que ça et qui suit ce fleuve mythique qui donne son titre au livre. Tout en descendant le fleuve, on remonte le cours de l'histoire, de ses conquêtes épiques, des traitrises pour s'emparer de l'or d'Atahualpa, du succès du caoutchouc jusqu'à son déclin.
Patrick Deville est un conteur de talent, son périple érudit n'est jamais ennuyeux pour le lecteur, au contraire, c'est envoûtant, passionnant et riche d'histoire.

Ça raconte aussi le voyage d'un père avec son fils, un rapprochement à travers l'aventure et l'occasion d'évoquer tous ces pères qui ont voyagé avec leur fils comme Fawcett et son fils, avalés par la forêt alors qu'ils font les relevés orographiques des cours d'eau et des collines.
Passionnante aussi la culture de l'hévéa qui donne le caoutchouc. Il va enrichir les barons du caoutchouc qui vont construire de belles maisons. Puis viendra le déclin et la ruine lorsque l'Asie cultivera aussi l'hévéa transplanté d'Amazonie.
On croise aussi des écrivains comme Jules Verne qui a écrit « La jangada », Blaise Cendrars ou encore Stephan Zweig fuyant le nazisme.
On suit la mission de la Condamine qui, à l'époque des lumières, vient mesure le méridien terrestre au niveau de l'équateur bien avant le pays éponyme.
Le narrateur revient aussi sur ses voyages antérieurs, par petites touches.

Le tempo est donné par la succession de chapitres brefs. C'est intelligent, érudit sans être pédant, et d'une grande richesse puisque l'auteur nous parle tour à tour des premiers explorateurs, de l'hydrologie de l'Amazon, de la faune et de la flore, du dérèglement climatique, des scientifiques, écrivains, cinéastes attirés par ce pays gigantesque.
L'écriture est subtile et déliée, et on se laisse emporter par son flux.