Critique de Aelynah

Alan Lambin

J'ai découvert la plume de Jean-Marc Dhainaut grâce aux EDITIONS Taurnada. Cette petite maison d'édition n'a, depuis que je la connais, fait que me donner à lire des pépites. Que ce soit Mehdy Brunet ou bien ici cet auteur je me suis à chaque fois régalée.

Alan Lambin, notre spécialiste des éléments surnaturels va cette fois encore nous emmener loin. Pas géographiquement il est vrai. Puisque notre breton ne va pas dépasser la Normandie. Mais après la première guerre pour la maison bleu horizon c'est au moyen-âge que les événements vont nous transporter ici.

Celine, une future jeune maman, l'a appelé au secours. Sa maison semble hantée. Des cris de femmes en détresse, des pleurs de bébés, des crissements et parfois même des objets qui volent la terrorisent.
Bizarrement Alan ne semble pas intéressé plus que cela. Ce sont des petits détails qui vont pourtant le pousser à aller y faire un tour.
Et sous la plume machiavélique de Jean-Marc Dhainaut un scénario sombre et cruel va se dérouler.
Dès le début l'ambiance est lourde, noire de rancoeur , de haine mais aussi de désespoir.
Mina, l'assistante d'Alan l'accompagne cette fois-ci. Ses facultés de médium pourraient être utiles.
Ce qu'ils ne savent pas c'est que cette enquête va les pousser au bord de leurs retranchements et leur laisser une marque indélébile.
Je ne veux pas trop vous en dévoiler si ce n'est que la trame se tisse de façon géniale et que les descriptions des situations surnaturelles ont créé quelques frissons presque bienvenus dans cette soirée estivale.
En suivant cette aventure nous allons ainsi en apprendre plus sur nos deux personnages principaux. Sur leur relation ou plutôt non-relation, sur leurs facultés à chacun aussi. Ils vont se découvrir l'un à l'autre mais surtout à nous en partageant ces rebondissements psychotiques. Car toutes les certitudes d'Alan semblent prendre un coup dans l'aile dans cette histoire. Mina va essayer de lui ouvrir les yeux sur certains points tout en essayant de ne pas y perdre la tête. Ici les fantômes ne semblent pas si inoffensifs que cela. Et au fil de l'avancée de leur enquête, ils vont se rendre compte que beaucoup d'éléments se rejoignent et surtout les visent directement.
Pour résumer , je l'ai lu en une soirée. Dévoré serait plutôt le terme car il m'a tenu en ses rets du début à la fin. J'ai frissonné d'angoisse, cherché des explications, tenté d'en souffler aux protagonistes et suis restée enchaînée à ma liseuse jusqu'à tourner la page finale.
C'est un vrai coup de coeur. J'avais déjà adoré la maison bleu horizon mais j'aurais tendance à dire que l'auteur a su faire grimper encore un peu la barre avec ce roman-ci. Qu'il s'inquiète car dorénavant je vais l'attendre au tournant. La qualité de sa plume et de son imagination sont indéniable. Et Mr Dhainaut vous venez de confirmer une fan.