AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032637050
252 pages
Les Editions Sydney Laurent (17/09/2020)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Entre le récit d’une guerre méconnue, et pourtant actuelle, et celui des rouages grippés d’une armée en souffrance, découvrez comment, au travers de l’écriture, j’ai surmonté mon état de stress post-traumatique.
Actuellement la cible d’un conseil d’enquête, à tort, le stress de la procédure a fait resurgir chez moi des blessures de guerre jusque-là enfouies. J’ai à cœur, grâce à cet ouvrage, de dénoncer certains travers de l’armée ainsi que d’aider un maximum... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est avec beaucoup d'émotion que je finis cette autobiographie.
Aurélien raconte son amour pour l'Armée qui la conduit à la déception, la dépression et finalement au diagnostic de Stress Post-traumatique.
Il se livre avec honnêteté sur sa situation, ses sentiments, son état. Il faut beaucoup de courage pour réaliser cet exercice sans édulcorer la vérité et l'auteur y arrive remarquablement.
C'est un cri d'amour pour cette Armée de valeur pour laquelle il s'est engagé et en même temps un cri de détresse, la sienne et celle de milliers de soldats anonymes.
Si cet ouvrage est également thérapeutique, je remercie Aurélien de l'avoir rendu public et accessible à tous.
C'est un homme qui se bat pour sa reconstruction sans oublier ses camarades. En écrivant son parcours, il espère pouvoir aider d'autres personnes à traverser ces épreuves et je ne doute pas qu'il y parvienne
Commenter  J’apprécie          50
Merci à Aurélien Dhaussy pour ce témoignage poignant, plein de sincérité et de courage. Il y parle du Syndrome de Stress Post Traumatique vécu par de nombreux soldats au retour de mission. Aurélien y met son âme à nu, il dévoile au lecteur tout ce mal-être qu'est la sien et ce combat qu'il mène au quotidien, combat qui lui est imposé en surplus de celui déjà vécu sur le terrain. Merci Aurélien de nous donner cette belle leçon de vie et de courage qu'est la tienne, merci de parler au nom de ceux qui souffrent mais aussi au nom de ceux qui ne sont plus parmi nous car tu aides leurs enfants. Merci du fond du coeur à tous ces soldats qui s'engagent pour défendre notre beau pays au risque d'y laisser une partie d'eux-mêmes. Superbe livre plein d'espoir, clair, concis et agréable à lire, vraiment !
Commenter  J’apprécie          20
Livre qui exprime le vécu d'une personne en souffrance liée à un traumatisme de guerre.

Le récit permet d'en connaître un peu plus sur ce qu'est l'état de stress post traumatique, d'avoir des éléments de compréhension sur ce que vit la personne, comment elle ressent les choses dans certaines situations, les tiraillements qui sont présents . Livre qui peut être très utile pour des personnes qui en souffent, ou pour d'autres qui en souffriraient et qui n'en auraient pas conscience et/ou pour leur entourage ..

A travers ce livre on prend conscience de l'impact de l'ESPT sur la personne mais aussi sur son entourage familial et social.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : traumatismeVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3284 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}