Nombre7 Editions (11/04/2022)
SPT, SSPT, ESPT, PTSD, ou TSPT… Tous ces termes renvoient à une même définition : la blessure psychique. Alors que la question est encore tabou dans nos armées, le voile se lève doucement.

Cet essai a pour but de vulgariser le syndrome de stress post-traumatique, longtemps ramené à la sphère militaire. À travers un témoignage qui reflète un message d’espoir, le but est de faire sauter une bonne fois pour toutes le carcan de la honte que portent tous l... >Voir plus
Que lire après Ce qu'il reste de moi...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aurelien raconte sans prendre de gants le syndrome de stress post-traumatisme qu'il a subi après une attaque au Mali.
Descente aux enfers, incompréhension, rage, colère, les collègues qui se détournent.
Il y a beaucoup de recherches dans cet ouvrage. L'auteur ne fait pas que parler de lui.
Je me suis retrouvée quand il parle d'amnésie totale des victimes. Des autres qui vous tournent le dos.
C'est extrêmement difficile à vivre. Il faut le lire pour comprendre.
Il explique toutes les phases par lequelles il est passé peur, découragement, faiblesse avant de voir le bout du tunnel, enfin.
Ce livre est une leçon d'espoir pour toutes les victimes qui ne savent pas comment faire comprendre aux autres ce qu'elles ressentent et pour se comprendre elles-mêmes. Pour mettre un mot sur leur souffrance.
Aussi un énorme message de remerciement aux soignants qui ont littéralement portés Aurelien, à sa femme qui l'a soutenu, aux autres blessés de la vie qu'il a rencontré dans son difficile parcours.
En écrivant ce compte rendu, j'ai encore des frissons. Merci Aurelien pour cette immense leçon de courage.
Vous dire que j'ai été bouleversée par cette lecture serait un euphémisme. J'ai pas de mot et je suis même pas sûre d'arriver à en parler à sa juste valeur.

Ce livre est un témoignage fort et poignant sur le syndrome du stress post traumatique.
On a tous dans la tête ces images tirées de films avec des soldats qui font la guerre en mode héros invincibles.
On regarde avec tristesse l'actu quand on nous annonce la mort d'un soldat loin en Afrique ou en Asie, "un héros mort pour la France"

Mais il y a tous les autres, ceux dont on nous parle jamais. Les blessés psychiques. A aucun moment l'auteur parle de maladie car ce n'est pas une maladie. Surtout pas. C'est une blessure de guerre, une psychée fracassée par une "chicom" qui a explosé trop près, trop fort.

L'auteur parle de tout ça avec pudeur mais sans tabou. Pour que son vécu serve, que son combat aide d'autres qui souffrent de cette même blessure. Il nous décrit les symptômes, les mécanismes du cerveau (et hormonaux) à l'origine du sspt, il nous parle acceptation, resilience, combat, honte, peur, cauchemars, insomnie, hypervigilance, colère... il parle de son parcours de soin, de ses hospitalisations, du soutien de l'institution mais du déni de certains, de l'ignorance des anonymes qui jugent derrière leur écran, du regard des autres et des proches, des soutiens...
Il est fier de chaque petit pas accompli, de ces victoires sur cette blessure.
Et puis il y a l'après, la reconstruction, le désir de transmettre et aider, les ateliers de paroles avec d'autres blessés.

Bref je ne peux que vous encourager à lire ce livre. C'est l'histoire d'un combat et d'une victoire. C'est une histoire de héros et de courage.
Je vous dis bravo Aurélien pour ce magnifque témoignage et pour votre engagement à aider et donner la voix à tous ces blessés psychiques.
Militaires, civils, blessés de la route, viol, vol avec violence, attentat ou tous acte vus ou vécus qui sont trop dur à encaisser pour notre âme, notre cerveau... Voilà ce que l'on peut dire des personnes en Stress Post Traumatisques ou SPT.. que l'on soit jeunes, adultes ou plus âgées malheureusement cela peut arriver à tous et détruire un être voir une famille...
Dans ce livre, l'auteur se dévoile et nous fait partager son expérience sans jamais rien nous cacher. Il nous livre son ressenti, ses émotions en gardant toute sa pudeur. Son expérience est très enrichissante et nous fait découvrir à tous (les blessés et leur famille) le long chemin à parcourir avant une renaissance.
A lire impérativement. Et encore un grand merci Aurélien de porter notre voix.
Dans cet essai Aurélien continue de lutter et au fil des pages... On voit pointer sa résilience... Il nous fait vivre son parcours comme ci on en faisait partie.
Sa façon simple et pourtant si intense d'écrire permet à tous ceux qui liront ce livre de pouvoir entrevoir les méandres d'un spt, à la fois pour la, le, les blessés... Mais aussi leurs proches, leurs familles. Tout le monde peut être un jour blessé... Et pourtant malgré ces mains tendues... Beaucoup encore se tuent au silence par honte... Aurélien, bravo pour ce nouvel ouvrage, j'ai toujours autant de plaisir à te lire. Merci pour tout ce que mets en place, "par les blessés, pour les blessés" comme dirait notre ami Sébastien
Vulgarisation réussie de cette blessure invisible qui fait maintenant partie de notre vie.
Nous ne pouvons que vous conseiller de lire ce récit intimiste de notre frère d'armes et d'en parler autour de vous.
Sébastien
Président de l'association InvaincuS