AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , 1974
Biographie :

Né à Lille en 1974, je suis entré dans la littérature par le biais du cinéma. Je m'occupe depuis une dizaine d'années, du site internet du cinéaste serbe Emir Kusturica : kustu.com
Grâce aux documents que j'ai amassés et aux personnes que j'ai pu rencontrer, j'ai rédigé en 2006 un essai sur la personnalité complexe du réalisateur des Balkans : le "lexique subjectif d'Emir Kusturica", paru aux éditions L'Âge d'Homme. Ce livre, écrit sous la forme d'un dictionnaire à trois registres (points de vue français, balkanique et étranger, concurrents et/ou complémentaires), est un hommage au dictionnaire Khazar de Milorad Pavic.

Ce premier ouvrage m'a donné envie d'écrire des fictions. Mon premier roman est un roman historique : Saltarello ; il est paru en novembre 2009 aux éditions Actes Sud. Saltarello est un roman historique se déroulant dans la seconde moitié du quatorzième siècle, essentiellement à Paris.

Changement d'éditeur en 2013 : je passe aux éditions Imperiali Tartaro où sort en octobre 2013 un nouveau roman historique : Migne Mystique, huis-clos dans un béguinage dans la Flandre bourguignonne de Jean sans Peur.

D'autres titres sont à venir dès 2014.

Site internet de l'auteur : http://www.dhennin.com/matthieu
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
mdhennin   24 août 2013
Migne mystique de Matthieu Dhennin
Cette atmosphère de sérénité était tout bonnement incroyable, et Mechthilde se réjouissait d’y passer les prochaines années de sa vie. Elle balayait une dernière fois du regard le jardin lorsqu’elle croisa le regard d’une femme qui, visiblement, l’épiait, en tentant de se cacher derrière un arbre. Cette béguine ne ressemblait pas aux autres : sa tignasse rousse était ébouriffée, ses ongles étaient sales. Et elle fixait Mechthilde de ses yeux écarquillés.
Commenter  J’apprécie          40
ChapelierFou   05 octobre 2019
Sorcière ! de Matthieu Dhennin
C'était comme si un diable avait tout renversé.

L'atelier de Perrin d'Arras, dernier maître inscrit à la Guilde brugeoise de Saint-Luc, était dans un état lamentable. Partout s'enchevêtraient des lutrins tombés, des vases cassés et des planches fendues. Les godets en terre cuite contenant les pigments gisaient, brisés, les huiles étaient répandues sur le sol, les précieuses poudres tentaient de façon dérisoire de constituer un mélange intéressant. Ça et là, des coquilles d'huître agonisaient du saccage de l'atelier. Les étagères étaient démantelées, leur contenu fouillé : on avait tout retourné. Depuis la rue du Prince, le vent s'engouffrait par la porte défoncée et les fenêtres ouvertes. Un sifflement lugubre accompagnait cette scène de désolation.
Commenter  J’apprécie          30
asn83   31 juillet 2014
Saltarello de Matthieu Dhennin
J'aime les livres. J'aime leur odeur. J'aime leurs défauts, leurs coins arrondis, leurs tranchefiles colorées, leurs couvertures crevassées, leurs pages craquantes, leurs lettrines ouvragées, leurs annotations illisibles en marge. Ma collection est rassurante et apaisante. Dans ce monde de folie, ce sont mes points de repère. Certes, c'est maladif, ruineux et encombrant, mais je ne pense pas que ce soit pour autant un péché..
Commenter  J’apprécie          30
asn83   31 juillet 2014
Saltarello de Matthieu Dhennin
Comme vous, Théodule, j'ai beaucoup lu. Les ouvrages des anciens, les témoignages des contemporains, les livres d'histoire, les traités scientifiques, les grandes biographies... Mais que toutes ces théories sont grises! Alors que la vie, voyez-vous, on s'en rend compte lorsqu'elle est sur le point de nous quitter, ce ne sont que des couleurs!
Commenter  J’apprécie          30
mdhennin   13 mai 2016
Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie mises en scène de Matthieu Dhennin
La Yougoslavie est un pays qui n'existe plus qu'au travers des films qui y ont été tournés.
Commenter  J’apprécie          20
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur