Citations sur Les enfants de Venise (125)

Je ne veux plus jamais t'entendre dire une bêtise pareille. Devenir riche, ça ne veut rien dire. Tu dois vouloir quelquechose qui nourrit le coeur. Ou tu mourras à l'intérieur.
Elle m'a demandé si j'avais un projet.
- Qu'est-ce-que ça veut dire ?
- Elle dit qu'un être humain doit toujours avoir un projet, sinon c'est comme s'il ne vivait pas vraiment.
"Les rêves ne se mesurent pas. Ils ne sont ni grands ni petits."
Mercurio avala une cuillerée de soupe sans regarder Anna.
"Les hommes qui se fixent un but facile, poursuivit Anna comme dans une réflexion intérieure, l'atteignent vite. Arrivés là, ils s'assoient... et ils meurent : ils restent là, sans bouger, pendant toute leur ennuyeuse vie."
"C'est pas sa faute, dit Scarabello, sans ironie, en regardant Mercurio droit dans les yeux. On naît chien ou on naît loup. Si tu es né chien, les coups de bâton auront raison de toi. Si tu es né loup, tu mordras le bâton aussi longtemps qu'il te restera du sang dans les veines." Il fit une pause, en continuant à le fixer.
"Es-tu chien ou loup ?"
"Je répète, on dirait un hospice, dit Mercurio.
- Un marin, ça se juge en mer, pas à terre, fit Zuan. Et toi, la mer, t'y connais foutre rien... Je répète."
Il fit une pause, en continuant à le fixer. Es-tu chien ou loup ?"
Mercurio lança un coup d’œil à Paolo. Il ne se reconnaissait pas dans cet homme qui baissait la tête. Mais il n'avait pas non plus la force de Scarabello.
"Alors ? Chien ou loup ?
- Renard."
« Tu vois les étoiles ? Si tu les regardes, dans quelques instants elles ne seront plus là, elles se seront déplacées. Tu sais pourquoi ? Parce que les étoiles sont les carrosses du ciel. Et tu sais comment on fait pour monter dedans ? Tu dois te servir de l’index gauche parce que c’est celui du cœur, et le cœur est beaucoup plus fort que l’esprit. »
Un être humain doit toujours avoir un projet, sinon c'est comme s'il ne vivait pas vraiment.
" Rappelle-toi: dans notre monde, la vérité est celle qu'écrivent les puissants. En soi, elle n'existe pas."
C'était donc ça, cette Venise tant célébrée : une cité d'insectes entassés sur des palafittes. Qu'ils les recouvrent de marbres précieux n'en changeait en rien la nature. C'étaient des palafittes plantés dans un marécage, qu'ils appelaient pompeusement lagune.