AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants de Venise (123)

- Vous avez besoin d’une auberge pour dormir et manger, je parie.
- Et moi, je parie que tu as déjà ton idée, se mit à rire Isacco.
- La meilleure de la ville, je vous le jure… Et ils ne tiqueront pas devant des bonnets jaunes.
- Je croyais que cette ville était libérée des préjugés du monde chrétien.
- Elle l’est, docteur, je le jure, et Donnola posa de nouveau la main sur son coeur. Mais pour parler franchement, vous devez bien comprendre que vous êtes quand même juifs.
Commenter  J’apprécie          280
Vivre sans avoir personne… ça veut pas dire que t'as pas besoin de quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          20
il vit que pour les gens, comme toujours, l'injustice importait peu, tant qu'elle ne les concernait pas.
Commenter  J’apprécie          10
"Un projet, c'est quelque chose qui remplit ta vie", expliqua-t-elle en se tournant de nouveau et en s'asseyant à table. Tandis qu'elle parlait, sa main caressait son collier. "Un projet, ça dit qui tu es.
- Ca le dit à qui ?
- A toi, d'abord. Et à ceux que tu aimes et que par conséquent tu respectes."
Commenter  J’apprécie          20
Affaires, négociations, marchandises, échanges commerciaux, tout passait par là, des plus petites choses jusqu’aux grandes expéditions en Orient. Pas de meilleur terrain d’action pour un voleur que cet immense marché. Chaque jour, des centaines de personnes se pressaient dans ce dédale de ruelles, de campi et de sotoporteghi. Pour vendre, acheter, manigancer, monter des projets. Et bien sûr voler. N’importe quoi. Dans ce petit quadrilatère où se concentrait toute une humanité, la grande richesse côtoyait la misère la plus noire, mendiants et marchands écrasés dans la même foule. Voix, odeurs, humeurs, tout s’y mélangeait.
Commenter  J’apprécie          70
Mercurio sentait la pression, la lutte interne. Il n’était pas habitué à parler de ses sentiments. Il ne savait pas par où commencer. Pour la première fois de sa vie, il ne voulait pas perdre la bataille. Il voulait sortir de sa coquille. « Maintenant…, dit-il tout bas, maintenant… » Il sentit que ses yeux se remplissaient de larmes de rage. Il pensa qu’il était stupide. Il savait parfaitement quoi répondre à cette question. Il le savait au plus profond de son âme, au plus vrai de son cœur. Mais il n’arrivait pas à le dire.
Commenter  J’apprécie          80
Devant l’abbaye de Santa Maria della Misericordia, la puanteur de vin aigre fut remplacée par l’odeur, plus subtile mais tout aussi dérangeante, de chair gâtée et de mort qu’exhalaient les malades et les blessés qui attendaient sur les marches de l’hospice.
Isacco s’interrogeait sur l’évolution de la maladie qui affligeait les prostituées. C’était un véritable châtiment. Le nombre de femmes infectées croissait de jour en jour. Il soignait plus de quarante malades, mais combien étaient-elles en réalité ?
Commenter  J’apprécie          90
La vie est simple. Quand elle devient compliquée, ça veut dire qu’on se trompe quelque part. Ne l’oublie jamais. Si la vie devient compliquée, c’est parce que c’est nous qui la compliquons. Le bonheur et la souffrance, le désespoir et l’amour sont simples. Il n’y a rien de difficile. Tu te le rappelleras ?
Commenter  J’apprécie          42
— Je veux être spécial pour elle, s’exclama Mercurio avec emphase.
— Sois spécial pour toi. Et tu le seras pour elle, dit Anna. C’est seulement comme ça que ça marche. Mais si tu cherches à être spécial uniquement pour elle, tu finiras par vous tromper tous les deux. Tu ne trouveras jamais le vrai toi-même et tu lui donneras quelque chose de faux.
Commenter  J’apprécie          60
Mercurio n’avait jamais vu de ville aussi bizarre. « Il y a trop d’eau », dit-il, mal à l’aise. Mais petit à petit il se laissa gagner par la magie de cet endroit unique, de ces ruelles remplies de gens qui s’affairaient, de boutiques, de marchés, d’étals.
Il voulut d’abord monter sur le pont du Rialto, un pont majestueux fait de deux rampes de mélèze et d’une machinerie extraordinaire qui les relevait au passage des plus grandes galères : tout un système de poulies et d’engrenages laissait filer des câbles et le pont s’ouvrait en grinçant. C’était inouï : on aurait dit de la prestidigitation.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (2901) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1836 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}