Citations sur Les enfants de Venise (125)

J'ai vu naître un navire répondit Mercurio. Et j'ai compris que rien ne ressemble autant à. ..la liberté qu'un navire.
L'un après l'autre, en silence, dans ce nouveau silence, tous les membres de la communauté se prirent par la main, sans se soucier de savoir qui était leur voisin et sans détacher leurs yeux des grandes portes barrées, et ils formèrent une chaîne qui n 'avait ni début ni fin.
Alors la voix du rabbin s'éleva , émue et grave :" Demain, à l'aube, quand ils ouvriront, nous serons de nouveau une multitude. Mais ce soir nous ne sommes qu'un."
- On dirait que tout tourne autour du Rialto.
- Parce que le Rialto est le coeur de la ville.
- Je croyais que c'était Saint-Marc.
- Saint-Marc, c'est pour les politiciens, les intrigants et les visiteurs.
Personne ne sait mieux qu'un escroc lire dans le coeur des hommes. Une qualité indispensable dans un métier aussi incertain et totalement privé de règles.
La ville autour d'eux continuait sa vie intense et chacun détournait les yeux de la charrette des réprouvés: les mendiants, les prostituées, les Juifs, les comédiens, tous ceux qui ne pouvaient pas etre enterrés en terre consacrée.
Ils avaient l'air de trois chiens perdus, comme ceux qui errent dans les rues de Rome lorsqu'il fait nuit noire, la peau sur les os, prêts à dresser le poil au moindre bruit et à s'enfuir devant une ombre. Comme eux, ils retroussaient les babines, espérant passer pour des bêtes féroces, alors qu'ils n'avaient qu'une peur : prendre des coups.
"Tu ne seras plus jamais un Juif", se dit-il en sortant de San Serapione Anacoreta. Il laissa la colère et la haine grandir en lui. "Et tu n'auras plus la paix tant que tu n'auras pas retrouvé ce maudit garçon et que tu ne l'auras pas fait souffrir".
Le frère avait perdu du terrain. Mais l'Eglise, et surtout la vie, l'avaient forgé pour la bataille. Il ne cherchait pas la victoire ou la défaite comme un quelconque mercenaire, mais l'élan vres la guerre, comme tous les fanatiques.
Le frère prêcheur qu'Isacco et et Giuditta avaient rencontré à l'auberge et qui les avait pourchassés s'avançait maintenant à grands pas, le crucifix à la main, jouant des coudes pour s'ouvrir un chemin.
L'aristocrate la regarda un instant sans son masque de froideur. Elle paraissait moins vieille. Et beaucoup plus fragile. Elle avait des siècles d'histoire sur ses épaules et portait des bijoux qui valaient une fortune, mais ses sentiments n'étaient pas différents de ceux des autres femmes.