J'ai découvert Thierry di Rollo avec "la Lumière des Morts" mais ce n'est qu'avec ce roman qu'il s'est révélé à moi. Court, tendu, noir, "la Profondeur des Tombes" est une oeuvre puissante, dont le désespoir est le maître mot.

Dans un futur indéfini, mais que l'on devine proche, le pétrole a disparu de la terre, et les hommes, fidèles à leur talent pour l'autodestruction, se sont rabattus sur le charbon. D'immenses mines parsèment un paysage apocalyptique, où la "nuit claire" a laissé place au jour, où les inégalités sont criantes et la violence la règle.

A Corneyground, les mineurs sont légions ; parmi eux Pennbaker, un homme seul, entouré par la mort et les fantômes qui le hantent. Dans un ultime sursaut de vie, il se lancera dans un road-trip halluciné, dont l'issue se révélera dans la noirceur la plus absolue...

A mesure que nous découvrons l'univers de ce roman, l'histoire et la personnalité de Pennbaker se dévoilent et tout le talent de l'auteur est de donner à voir une violence qui n'est jamais gratuite, ni malsaine dans le fond, tant elle s'inscrit dans un monde qui a fait de la destruction du vivant son paradigme principal. le monde mental de Pennbaker et le monde physique dans lequel il évolue se répondent sans cesse, dessinant une spirale qui nous entraîne toujours plus loin dans les ténèbres.

Finalement, di Rollo est un peu le Pierre Soulages de la SF française. Dans ses univers désespérés, qui font écho et nourrissent la psyché désespérée de ses personnages, il nous donne à voir "l'au-delà du noir", pour nous en révéler toutes les nuances. Pour moi, cette lecture fut une grande claque. de celles qui laissent des traces...Et dans mon panthéon personnel, ce roman s'est hissé au rang de classique de la SF française.