AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 36 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
le pensionnat des jeunes filles sages était dans ma PAL depuis une éternité et je suis vraiment ravie de l'avoir enfin lu car j'ai passé un excellent moment. C'est une lecture idéale pour les vacances d'été.

Nous sommes transporté au coeur des années 30, au début de la crise économique. "Le pays était alors plongé dans la Grande Dépression, mais ma famille n'avait pas souffert de la crise. Mon père était médecin et les gens étaient toujours prêts à payer pour se soigner."
Théa est envoyé dans un pensionnat de jeune fille après un drame familiale. Au fil des pages, on en apprends davantage sur ce qui c'est joué entre elle, son frère jumeau et son cousin. Mais entre temps, elle nous raconte sa vie quotidienne au sein du pensionnat : les cours théoriques, le matin et les leçons d'équitation l'après-midi. On découvre ici, un lot de jeune fille toutes bien différentes mais qui n'aspire qu'a un futur commun : "Car nous finirions toutes par nous marier – pas avant nos dix-huit ans, fallait-il espérer, mais tout de même avant de fêter nos vingt-et-un ans. Je crois toutefois qu'aucune d'entre nous ne liait mariage et passion. nous avions eu l'exemple de nos parents, de nos tantes et oncles, de nos soeurs avec leur mari. Nous n'étions pas idiotes. Nous comprenions que le désir était une chose dangereuse, à manipuler avec précaution – comme une mère le fait d'un flacon de parfum ancien, précieux, qu'elle transmettra à son aînée le jour de ses seize ans."

Ce n'est pas de la grande litterature mais pourtant Théa est attachante et le roman bien construit, ce qui fait que l'on prend plaisir a la lecture. le suspense est également au rendez-vous et l'on n'a qu'une envie : découvrir ce que cache la famille de Théa. "Peut-être ma mère m'avait-elle envoyée ici en partie parce qu'elle était en colère contre elle-même de n'avoir rien vu de ce qui se passait sous son propre toit." Mon seul bémol serait la fin du roman que j'ai trouvé un peu bâclé et bien trop rapide....
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Dès le début, j'ai accroché au caractère de Théa. Elle nous parle franchement, et dit les choses comme elles sont. Cette enfant a vécu en autarcie toute sa vie et ne sait donc pas « ce qui se dit, ce qui se fait » et une erreur de jeunesse banale à notre époque devient une erreur fatale à toute une famille en 1930.
https://bookyboop.wordpress.com/2015/07/01/le-pensionnat-des-jeunes-filles-sages-anton-disclafani/
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Anton DiSclafani (1) Voir plus

Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}