2,9

Dans les années 1930, Théa doit quitter sa famille et sa maison en Floride pour un pensionnat de jeunes filles de bonne société situé en Caroline du Nord, suite à une tragédie dont elle est à l'origine, laquelle sera dévoilée au fur et à mesure de l'histoire.
Ce roman est avant tout l'histoire de l'éveil à la sexualité d'une jeune fille, sujet tabou à cette époque. le roman met un certain temps à démarrer, multipliant les flash-back qui nuisent un peu à la fluidité de l'histoire. La vie monotone de ces jeunes filles, au milieu des chevaux, apparaît en décalage complet avec ce qui se déroule dans leur pays, qui s'enfonce dans la grande dépression. Ce contexte économique n'apparaît d'ailleurs que comme toile de fond à l'histoire, à peine effleuré.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un jury de lecteurs. Eu égard à l'histoire, au titre un peu mièvre, je ne me serais probablement pas tourner de moi-même vers ce roman. Sa lecture ne fut pas désagréable, loin de là. Pour autant, j'ai eu un peu de mal à véritablement m'intéresser à la vie de Théa. Peut-être est-ce au final une histoire qui parlera plus à un lectorat féminin ?
Le pensionnat des jeunes filles sages ne mérite pas du tout son nom. le personnage de Théa n'a rien de sage. C' est une sacrée dévergondée, elle a été envoyée dans ce pensionnat parce qu'elle a eu des relations intimes avec qu'il ne fallait pas et rebelote, elle fait la même chose dans ce pensionnat, elle le fait exprès ou quoi ? J'ai été très étonnée des scènes de sexe dans ce livre. Ce roman est pas mal dans l'ensemble mais il ne restera pas dans les annales. Franchement, mon intérêt s'est émoussé à la découverte du fameux secret.
Déçue au point d'avoir abandonné un peu avant le milieu ; c'est lent, il ne se passe pas grand chose, je ne me suis pas attachée aux personnages. Bref, je me suis royalement ennuyée, agacée de voir que la 4è de couverture ne tenait pas ses promesses.....
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
En découvrant le titre et la couverture du livre puis en lisant le résumé à l'arrière de celui-ci, je me suis senti légèrement dérouté. Plus de 500 pages sur le récit d'une gamine dans un pensionnat de jeunes filles avec des chevaux, je peux dire que je me suis lancé dans la lecture avec un enthousiasme plutôt mesuré. J'ai donc commencé à suivre les journées de Théa qui a atterri dans cet établissement pour des raisons inconnues. Même si certains passages m'ont paru un peu longuets, je me suis surpris à être intéressé au quotidien de ces jeunes femmes. Grâce à une approche approfondie des personnages et des relations entre les filles de cet âge-là, l'auteur m'a donné l'impression d'être un témoin de ce lieu et de cette époque. Les décors et l'ambiance générale sont parfaitement retranscrits. Outre les événements somme toute quelconques, Anton Disclafani a su inclure un suspense lié aux raisons mystérieuses de l'arrivée de Théa au pensionnat et des scènes de sexe assez sensuelles. Ainsi le texte évite de tomber dans la niaiserie inhérente au thème de l'histoire et à la jeunesse des protagonistes. Les péripéties restent enfantines, mais je me suis senti à l'aise dans cet univers. Un lectorat de femmes saura sans doute mieux apprécier cet ouvrage grâce à une meilleure compréhension de la psychologie féminine, qui comme chacun sait, est plutôt difficile à concevoir pour nous les hommes…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Théa, 15 ans, est une jeune fille issue d'une famille aisée de Floride, elle vit dans une grande maison à l'écart de la société avec ses parents et son frère jumeau Sam et son poney Sasi pour qui elle voue une grande passion, les seules personnes rendant le quotidien moins morne sont son oncle George, sa tante Carrie et son cousin Georgie.
Tenue à l'écart des affres du monde elle ignore que la Grande Dépression frappe les Etats-Unis, sa seule préoccupation reste l'équitation et son cousin Georgie avec qui elle découvre l'amour et le plaisir. Commence alors pour elle une vie « parallèle », pour vivre heureux vivons caché, malheureusement c'est impossible et son caractère téméraire ne l'aide pas se prémunir contre ce qui risque d'arriver si quelqu'un apprend l'existence de cette relation.
Placée dans le pensionnat de Yonahlossee, camp d'équitation pour jeunes filles, cette « punition » vise à l'éloigner de la famille et aider tout le monde à se remettre d'un drame. On suit donc Théa pendant sa mise à l'écart, au milieu d'autres filles dont l'éducation et cette vie en communauté basée sur des cours d'équitation sera une épreuve pour celle qui fut élevée à distance de toute vie en société.

Le récit alterne entre la vie à Yonahlossee, la vie au camp, les amitiés et les rumeurs, les règles et les cours, et le drame qui s'est joué chez elle en Floride ; on y apprend sa passion pour les chevaux et pour son principal M. Holmes avec qui elle entretiendra une aventure de quelques semaines, on y apprend aussi la raison qui l'a amené dans ce pensionnat.
Je n'étais pas très enjouée par le titre, la quatrième de couverture et encore moins par les 500 pages qui m'attendais, d'autant plus que passé les 200 premières pages je n'étais toujours pas plongée dans l'histoire de cette jeune fille audacieuse que les conventions de l'époque ont catalogué comme pas si sage qu'elle devrait l'être. Et la persévérance a payé car j'ai pu découvrir dans ce récit la volonté de toute jeune fille de vivre pour elle-même, que le scandale et la tragédie n'empêchent nullement de continuer à avancer.
Je ne m'attendais tout de même pas à trouver au milieu de ce texte autant de scènes de sexe et de plaisir.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..