AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 34 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Guatamala City, 2013. César Nekros quitte les bureaux de son entreprise spécialisée dans les accessoires pour enfants et se fait reconduire à sa villa par son chauffeur. Ce dernier confirme bien son petit rendez-vous avec une jeune brunette, pas plus de 22 ans, qui devrait arriver dans moins d'une heure. Juste le temps de se préparer et de s'affairer en cuisine et l'on sonne à l'interphone. A défaut d'une belle brune, c'est une rousse, plus très jeune visiblement, au visage indélicat, qui se trouve derrière la porte. César râle un peu et lui demande si elle ne s'est pas trompée d'adresse. A défaut de lui répondre, elle lui assène un coup de taser. Lorsqu'il se réveille, il se rend compte qu'il est solidement attaché dans la cave. Elle s'étonne qu'il ne la reconnaisse pas car, elle, ça fait 34 ans qu'elle le piste. Jamie Colgate, inspecteur-adjoint au sein de la police de Las Suertes, tout juste retraitée, tient visiblement sa vengeance...

Jamie Colgate tient enfin cet homme qu'elle pourchasse depuis plus de trente ans et va tout faire pour qu'il avoue ses crimes, tous plus odieux les uns que les autres. Car, cet homme a un sacré passé! Et l'on écoute ce flic dévoiler peu à peu son passé peu reluisant à travers ces flashbacks. Aux commandes de cet album: El Diablo et Cha, un duo qui remet le couvert après nous avoir régalés avec leur Pizza Roadtrip. le scénario ne manque pas de piquant et de mordant. Ce César Nekros, personnage antipathique et sans coeur, est détestable à souhait. L'ensemble est rythmé, vraiment original et bien amené. Qui plus est servi par un dessin particulièrement travaillé et une mise en scène bien pensée. Cha a usé de différents traitements graphiques (crayon, plume...) pour les différentes époques: style vieux comics des années 70, rétro... Chacun ayant leur propre teinte. Un rendu graphique élaboré et plein de fraîcheur...

Un homme de goût... A table!
Commenter  J’apprécie          500
Qui est cet homme de goût ? Je me suis fié au titre pour m'en faire une idée, une bande dessinée sur la haute cuisine, non, pas du tout, ça commence plutôt comme un polar américain, avec une ambiance de Comics. L'atmosphère est bien campée, l'inspecteur Colgate va nous révéler des lourds secrets de Nekros au fil des pages et Cha et El Diablo nous réservent une surprise de taille : changements de styles graphiques, d'époques, pour un récit fantastique, inquiétant et teinté de cynisme. El Diablo aime ce qui est outrancier, gore, et les personnages hors limites, ça ne fonctionne pas toujours, mais là, oui, on se laisse prendre au jeu de l'horreur, traitée avec humour et détachement, on arrive à se prendre de sympathie pour le monstre, mais aussi pour toutes ses victimes, bref, une lecture horrible profondément réjouissante. Il parait qu'il y a un deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          180
Un homme de goût, ce n'est pas facile à trouver. Il faut qu'il soit raffiné. Là, on peut dire qu'il aime la viande fraîche. Il ne fera pas dans la dentelle avec ses dents acérées. On entre dans une ambiance digne du film le silence des agneaux avec une sorte d'Hannibal Lecter.

Je n'aime généralement pas ce qui a trait au cannibalisme bien que je sois un amateur de « Walking Dead ». J'avais détesté par exemple « Tony Chu Détective Cannibale ». C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cette lecture. Et pourtant, cela a bien pris. J'ai même beaucoup apprécié ce plat.

En effet, la construction de ce récit est réalisée d'une main de maître avec un dessin tout à fait satisfaisant. le seul point négatif était ce passage en écriture ancienne correspondant à des faits se situant à Paris au milieu du XIXème siècle. Par contre, le passage à Cuba pendant la révolution castriste est quant à lui une pure merveille.

C'est une série passionnante à découvrir car on ne sait pas ce qui se cache derrière le monstre et on a envie de le savoir. C'est tout le paradoxe. On peut toutefois affirmer que c'est un homme de goût !
Commenter  J’apprécie          150
J'ai trouvé cette bande dessinée très étrange car elle mêle divers genre littéraire avec l'inspectrice Jamie Colgate inspectrice de police sonne à la porte du dénommé Nekros qu'elle soupçonne d'avoir tué diverses personnes.

Il y a de nombreux flashback dans cette bande dessinée qui part à Cuba, à Paris et à diverses époques. Nekros ne semble en effet pas être véritablement un être humain.

Les dessins sont vraiment très beaux et j'ai tout de même lu cette bande dessinée avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Excellente BD qui mérite de nombreux lecteurs pour l'originalité de l'intrigue, la qualité de la mise en page, le talent d'adapter le type de dessinsà l'époque référencée, et puis de l'humour, noir de chez noir, et des clins d'oeil à nos références littéraires et cinématographiques. Un rythme d'enfer puisque c'est le diable qui est poursuivi. Lecture qui nous laisse le souffle coupé à la dernière page.
Quel duo El Diablo et Cha !
Rien à ajouter parce que tout est dit dans l'excellente chronique de d'Emidreamsup.
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve ici avec plaisir le duo, haut en couleurs, de Pizza Roadtrip. L'histoire est encore une fois bien déjantée. Nekros est interrogé (en toute illégalité) par Jamie, inspecteur-adjointe. Il commet depuis de nombreuses années des crimes plus odieux les uns que les autres. de très très nombreuses années, puisque Nekros est le dernier ogre toujours vivant…

Ce statut bien particulier, nous permet de nous balader de l'Australie à la France en passant par le Guatemala ou encore la Perse et surtout sur des milliers d'années. Chaque histoire évoquée est servie par un style de dessin particulier, ce qui rend la bande dessinée particulièrement attrayante et réussie. Les anecdotes historiques se mêlent très bien à ce personnage fantastique.

Un diptyque que j'ai beaucoup apprécié, à la fois très distrayant et très intéressant. le personnage de Nekros est original et fascinant, j'attends la suite !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ce genre de BD est relativement impossible à décrire sans dévoiler (ou divulgâcher) une bonne partie de l'intrigue et du ressort scénaristique. Je suis donc bien en peine de vous dire pourquoi elle est formidable, mais je dois le dire : elle l'est !

Cette histoire partant sur une exploitation de figure de conte est diablement bien ficelée. Déjà parce qu'elle ne prend pas un parti, que je retrouve souvent et qui a tendance à m'embêter sévèrement (disons-le), celui de "moderniser" le conte/personnage en l'ancrant simplement dans le temps présent. C'est souvent maladroit et ne rend pas compte de la richesse et l'universalité d'un message délivré par un conte.
Ici, le travail est bien plus en adéquation avec cette modernisation, puisqu'il va s'agir d'expliquer rationnellement (ou au maximum) comment une créature de conte pourrait exister. Et, il faut le dire, c'est réellement bien fichu. J'ai adoré la façon dont les histoires sont racontées, chacune apportant son lot de trouvailles visuelles que Cha ancre parfaitement dans son style. Les petites histoires racontées dans la grande s'entremêlent, entre relecture de conte populaire, guerre des gangs, révolutions, journal d'une jeune femme et j'en passe. C'est un ensemble fouillis mais toujours cohérent.

Et au centre de ceci, le personnage principal : une véritable figure de conte, mais rendu presque tangible. C'est diablement bien pensé, je me répète, mais j'ai trouvé extrèmement malin la façon dont l'auteur à joué des ficelles scénaristiques pour le rendre crédible. On y croirait, et la façon dont tout est présenté ajoute encore à l'ensemble. Les couleurs, la pagination, les visuels, tout est mis en oeuvre pour nous plonger dans ces récits, jusqu'à un final complètement surprenant et qui m'a réellement plu. C'est le genre de final qu'on aime pour le twist, mais aussi pour la douce ironie qu'il représente.

Un des meilleurs diptyques que j'ai lu depuis longtemps, avec une histoire parfaitement bien pensée d'un bout à l'autre, sans temps mort et sans fioriture. le genre d'histoire qui fait sourire et mettre mal à l'aise, mais qui a aussi le culot de nous proposer une modernisation parfaitement réussi de personnage de conte. Une réussite de A à Z, vivement conseillée !
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième essai transformé pour le duo d'attaque Cha et El Diablo.

C'est jeune, vif, cinématographique au possible, idiot par instant, profond par moments, ça revisite L Histoire depuis l'avènement de l'être humain, tout autant que l'histoire littéraire, nos contes et légendes, c'est fourre-tout et généreux, jamais foutraque ni incompréhensible, c'est précis et drôle, exubérant et irrévérencieux, une bonne poilade pas bébête du tout, comme l'était déjà "Pizza Roadtrip" des deux larrons...

... et en plus, ça ravigote. Quand on sait qu'un rire vaut un steak, c'est tout bénef, car ici, on nous sert les deux. Amateurs de steak/frites, n'hésitez plus.
Commenter  J’apprécie          10
Après « Pizza roadtrip », le duo formé par El Diablo et Cha revient avec « Un homme de goût ». le premier tome annonce dès sa couverture (et son titre !) le cannibalisme dont il va être question dans l'ouvrage… Paru en format comics chez Ankama, le livre pèse une soixantaine de pages.

Policière à la retraite, Jamie Colgate traque un dangereux tueur en série. Pendant des décennies, elle le guette et, au commencement du bouquin, le trouve et le capture enfin. C'est l'heure de régler des comptes !

Malgré la couverture et les jeux de mots des titres, « Un homme de goût » ne fait pas du tout dans la finesse ! le tueur est extrêmement violent et brutal, bien loin de se « mettre à table ». Son histoire est racontée par l'inspectrice par une série de flashbacks comme autant de petites histoires. Et c'est finalement là que la narration pêche un peu. La succession de retours en arrière finit par lasser et il manque finalement un véritable fil rouge ou des personnages auxquels s'attacher.

Ce défaut est (partiellement) transformé en point fort par le traitement graphique qui leur est apporté. En effet, chaque histoire se passer dans un contexte et une époque particulière. le livre devient un prétexte à multiplier des histoires courtes. On se retrouve ainsi à Cuba en plein révolution. Puis dans une voiture de voyous dans une ville américaine… À chaque fois, les techniques d'impression s'adaptent à l'époque… Quadrichromie, puis trames… C'est la bonne idée du livre, à la fois en clin d'oeil au lecteur, tout en restant pertinente sur le fond. Dommage que les auteurs soient moins inspirés sur la dernière histoire, sous forme épistolaire.

Graphiquement, le travail de Cha est immédiatement reconnaissable. Il s'adapte bien au propos et son encrage est toujours un plaisir pour les yeux. le découpage est varié et multiplie les plans sans chercher à impressionner. Par contre, lorsque l'histoire l'exige, elle sait produire des cases marquantes. du beau travail en soit.

Cet « Homme de goût » m'a laissé sur ma faim. le fil rouge, en soit, n'est pas passionnant. Reste qu'on lit le tout d'une traite en se demandant bien qu'elle est la finalité de tout ça. Un peu poussif de par le nombre de flashbacks proposés, il faudra lire la suite pour savoir où les auteurs veulent réellement nous emmener. À suivre.

Lien : http://blogbrother.fr/homme-..
Commenter  J’apprécie          10
César Nekros, homme à la carrure imposante affute ses couteaux en attendant son invitée qu'il a choisi sur commande « brune et de moins de 22 ans ». Pourtant, contre toute attente c'est lui que l'on retrouve ligoté au fond d'une cave : Jamie Colgate flic à la retraite, est persuadée d'avoir mis la main sur sérial killer cannibale et compte bien lui faire avouer ses crimes. du Guatemala des années 80 en passant par le Cuba des années 60 ou encore le Paris du XIX, Jamie va lentement dévoiler le mystère qui pèse sur cet étrange personnage sur qui le temps ne semble pas avoir d'emprise.

Un thriller fantastique de très bonne facture et d'une grande originalité. le choix d'un traitement graphique différent pour chaque époque - couleurs criardes, ligne claire ou encore dessin élégant à la plume-fonctionne parfaitement et donne du relief au personnage central. Cha et El Diablo rendent le personnage de César Nekros terriblement vivant et inquiétant : une bd à lire absolument !

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}