Éditeur : Ankama Editions (25/09/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 28 notes)
Jamie Colgate, ex-flic en retraite anticipée, a une obsession: remettre la main sur le salopard qui l'a un jour laissée à moitié morte et tué son chien adoré. Mais le dangereux criminel qu'elle traque depuis plus de vingt ans est loin d'être un homme ordinaire. Il assassine depuis si longtemps et avec une telle efficacité que les pires tueurs en série ne peuvent lui être comparés.

Quelle justice humaine appliquer à celui qui semble être un monstre sor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  04 octobre 2015
Guatamala City, 2013. César Nekros quitte les bureaux de son entreprise spécialisée dans les accessoires pour enfants et se fait reconduire à sa villa par son chauffeur. Ce dernier confirme bien son petit rendez-vous avec une jeune brunette, pas plus de 22 ans, qui devrait arriver dans moins d'une heure. Juste le temps de se préparer et de s'affairer en cuisine et l'on sonne à l'interphone. A défaut d'une belle brune, c'est une rousse, plus très jeune visiblement, au visage indélicat, qui se trouve derrière la porte. César râle un peu et lui demande si elle ne s'est pas trompée d'adresse. A défaut de lui répondre, elle lui assène un coup de taser. Lorsqu'il se réveille, il se rend compte qu'il est solidement attaché dans la cave. Elle s'étonne qu'il ne la reconnaisse pas car, elle, ça fait 34 ans qu'elle le piste. Jamie Colgate, inspecteur-adjoint au sein de la police de Las Suertes, tout juste retraitée, tient visiblement sa vengeance...
Jamie Colgate tient enfin cet homme qu'elle pourchasse depuis plus de trente ans et va tout faire pour qu'il avoue ses crimes, tous plus odieux les uns que les autres. Car, cet homme a un sacré passé! Et l'on écoute ce flic dévoiler peu à peu son passé peu reluisant à travers ces flashbacks. Aux commandes de cet album: El Diablo et Cha, un duo qui remet le couvert après nous avoir régalés avec leur Pizza Roadtrip. le scénario ne manque pas de piquant et de mordant. Ce César Nekros, personnage antipathique et sans coeur, est détestable à souhait. L'ensemble est rythmé, vraiment original et bien amené. Qui plus est servi par un dessin particulièrement travaillé et une mise en scène bien pensée. Cha a usé de différents traitements graphiques (crayon, plume...) pour les différentes époques: style vieux comics des années 70, rétro... Chacun ayant leur propre teinte. Un rendu graphique élaboré et plein de fraîcheur...
Un homme de goût... A table!
experyoshi
  20 janvier 2015
Je me suis régalée avec cette BD trash, teintée d'humour noir et de références empruntées à la littérature fantastique.
Oscar Nekros se retrouve prisonnier de Jamie Colgate,ex- flic en retraite. Pourquoi Jamie en veut-elle à cet homme ? Quel est le secret que cache ce dangereux criminel ? Je vous laisse découvrir…
Voici un excellent thriller dont l'action est menée tambour battant. le dessin me rappelle les mangas japonais : agressivité des visages, impression de vitesse, explosions, violence assumée. le trait épais et les couleurs franches renforcent la rage du criminel.
Jamie incarne la vengeance et me fait penser à Ellen Ripley/Sigourney Weaver par sa hargne et son apparence de guerrière moderne (cheveux à la garçonne, t-shirt marcel)
Le scénario se démarque par son originalité : Oskar traverse le temps et ne vieillit pas. J'ai vraiment apprécié les différents styles graphiques pour restituer les différentes époques. le dessin est très soigné. Chaque planche a du demander un énorme travail.
- Paris au 19e siècle est dessiné à la plume et à la peinture sur un papier jauni.
- Les couleurs patinées, les ocres et kaki évoquent la Révolution cubaine
- Les années 70 sont travaillées en style vintage comme dans un vieux comics des seventies : aplats de couleurs criardes, papier déteint.
- Les couleurs pastel rappellent les années 90. Epoque des 1ers rappeurs américains (Snoop doggy dog, public enemy).
La fin laisse présager une suite, alors vivement que Cha et ElDiablo nous servent un deuxième tome.
Pas de faute de goût pour cette BD. 5 étoiles amplement méritées.
Merci Babelio et les éditions Ankama pour cette découverte.
stokely
  19 novembre 2017
J'ai trouvé cette bande dessinée très étrange car elle mêle divers genre littéraire avec l'inspectrice Jamie Colgate inspectrice de police sonne à la porte du dénommé Nekros qu'elle soupçonne d'avoir tué diverses personnes.
Il y a de nombreux flashback dans cette bande dessinée qui part à Cuba, à Paris et à diverses époques. Nekros ne semble en effet pas être véritablement un être humain.
Les dessins sont vraiment très beaux et j'ai tout de même lu cette bande dessinée avec plaisir.
jovidalens
  16 janvier 2015
Excellente BD qui mérite de nombreux lecteurs pour l'originalité de l'intrigue, la qualité de la mise en page, le talent d'adapter le type de dessinsà l'époque référencée, et puis de l'humour, noir de chez noir, et des clins d'oeil à nos références littéraires et cinématographiques. Un rythme d'enfer puisque c'est le diable qui est poursuivi. Lecture qui nous laisse le souffle coupé à la dernière page.
Quel duo El Diablo et Cha !
Rien à ajouter parce que tout est dit dans l'excellente chronique de d'Emidreamsup.
Hiromichi
  18 janvier 2015
Une journée habituelle qui s'achève pour Nekros, ce dernier se prépare à souper en compagnie d'une jeune demoiselle. On sonne à sa porte, elle est là, il va pouvoir manger ! Mais non... en effet, ce n'est pas la jeune femme qu'il attendait mais une rouquine qui lui en veut, Jamie Colgate qui va le saucissonner et le mettre dans la cave pour avoir une petite discussion.
Suite à la discussion, on découvre comment les deux personnages se sont rencontrés pour la première fois, puis peu à peu les investigations de Jamie pour en découvrir plus sur Nekros et sur ce qu'il est. Elle remonte à travers les décennies et démontre l'étrange particularité de son interlocuteur.
C'est ce que nous avons le plus dans ce volume, plusieurs exemples, histoires exprimant l'étrangeté de l'homme qui se trouve ligoté. Sans pitié et sans coeur, il ne travaille que pour lui-même et se fait un plaisir goûter à tout.
Ce premier est volume est sympathique, le style graphique est un peu particulier si on n'en a pas l'habitude mais on s'y fait vite et on se plonge dans l'histoire, les plusieurs récits sont variés et différents de ce fait on ne s'ennuie que très peu, même si en soi nous n'en découvrons pas beaucoup plus vis à vis de Nekros, à part qu'il n'est pas normal.
Et dans tous les cas, la fin relève notre intérêt à grand échelle, la suite sera sans doute forte passionnante !

BullesEtOnomatopees   09 décembre 2014
L'idée de ce polar est vraiment originale, Nekros n'étant pas un cannibale à proprement parlé mais bien autre chose qu'il vous faudra découvrir en lisant la BD. Et après cette mise en bouche, l'envie de dévorer le tome deux se fait irrépressible. Avec Un Homme de Goût, Ankama ajoute une belle cartouche à son label de thriller "Hostile Holster".
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD   14 octobre 2014
Loin de se cantonner à un pur exercice de style, Un Homme de goût propose au final un duel savoureux entre une enquêtrice binoclarde et un mastodonte viril, jouant constamment avec le concept du dominant / dominé.
Auracan   13 octobre 2014
Vampires, zombies, loup-garous, fantômes... Vous pensiez avoir fait le tour de la galerie des monstres ? César Nekros est encore d'une toute autre catégorie, et, heureusement, le dernier de sa race ! […] Cet Homme de goût et ses audaces constitue une surprise joyeusement épicée.
BDGest   07 octobre 2014
Thriller noir à tendance parodique, l'intrigue lorgne également vers une espèce de fantastique contemporain. [...] L'histoire, qui s'étale sur plus d'un siècle via de nombreux flash-backs, va à cent à l'heure, les répliques claquent et le sang coule abondamment.
BoDoi   06 octobre 2014
Cet album est [...] la confirmation, s’il en était besoin, qu’El Diablo – qui a travaillé sur la série animée Les Lascars – est un scénariste malin et très à l’aise avec le médium bande dessinée, doté d’un vrai style et d’un bon sens du dialogue, renouvelant ainsi un genre (le polar teinté d’humour) avec brio.
experyoshiexperyoshi   20 janvier 2015
Ça fait 34 ans que je vous piste, Nekros. Vous savez ce qui m'épate le plus ? Même si je m'y attendais, je constate que vous n'avez pas pris une ride.
NinaaluNinaalu   29 novembre 2017
C’est important la discrétion.