Un homme de goût tome 1 sur 2
Ankama Editions (25/09/2014)
4.03/5   34 notes
Jamie Colgate, ex-flic en retraite anticipée, a une obsession: remettre la main sur le salopard qui l'a un jour laissée à moitié morte et tué son chien adoré. Mais le dangereux criminel qu'elle traque depuis plus de vingt ans est loin d'être un homme ordinaire. Il assassine depuis si longtemps et avec une telle efficacité que les pires tueurs en série ne peuvent lui être comparés.

Quelle justice humaine appliquer à celui qui semble être un monstre sor... >Voir plus
Que lire après Un homme de goût, tome 1 : Mise en boucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Guatamala City, 2013. César Nekros quitte les bureaux de son entreprise spécialisée dans les accessoires pour enfants et se fait reconduire à sa villa par son chauffeur. Ce dernier confirme bien son petit rendez-vous avec une jeune brunette, pas plus de 22 ans, qui devrait arriver dans moins d'une heure. Juste le temps de se préparer et de s'affairer en cuisine et l'on sonne à l'interphone. A défaut d'une belle brune, c'est une rousse, plus très jeune visiblement, au visage indélicat, qui se trouve derrière la porte. César râle un peu et lui demande si elle ne s'est pas trompée d'adresse. A défaut de lui répondre, elle lui assène un coup de taser. Lorsqu'il se réveille, il se rend compte qu'il est solidement attaché dans la cave. Elle s'étonne qu'il ne la reconnaisse pas car, elle, ça fait 34 ans qu'elle le piste. Jamie Colgate, inspecteur-adjoint au sein de la police de Las Suertes, tout juste retraitée, tient visiblement sa vengeance...

Jamie Colgate tient enfin cet homme qu'elle pourchasse depuis plus de trente ans et va tout faire pour qu'il avoue ses crimes, tous plus odieux les uns que les autres. Car, cet homme a un sacré passé! Et l'on écoute ce flic dévoiler peu à peu son passé peu reluisant à travers ces flashbacks. Aux commandes de cet album: El Diablo et Cha, un duo qui remet le couvert après nous avoir régalés avec leur Pizza Roadtrip. le scénario ne manque pas de piquant et de mordant. Ce César Nekros, personnage antipathique et sans coeur, est détestable à souhait. L'ensemble est rythmé, vraiment original et bien amené. Qui plus est servi par un dessin particulièrement travaillé et une mise en scène bien pensée. Cha a usé de différents traitements graphiques (crayon, plume...) pour les différentes époques: style vieux comics des années 70, rétro... Chacun ayant leur propre teinte. Un rendu graphique élaboré et plein de fraîcheur...

Un homme de goût... A table!
Qui est cet homme de goût ? Je me suis fié au titre pour m'en faire une idée, une bande dessinée sur la haute cuisine, non, pas du tout, ça commence plutôt comme un polar américain, avec une ambiance de Comics. L'atmosphère est bien campée, l'inspecteur Colgate va nous révéler des lourds secrets de Nekros au fil des pages et Cha et El Diablo nous réservent une surprise de taille : changements de styles graphiques, d'époques, pour un récit fantastique, inquiétant et teinté de cynisme. El Diablo aime ce qui est outrancier, gore, et les personnages hors limites, ça ne fonctionne pas toujours, mais là, oui, on se laisse prendre au jeu de l'horreur, traitée avec humour et détachement, on arrive à se prendre de sympathie pour le monstre, mais aussi pour toutes ses victimes, bref, une lecture horrible profondément réjouissante. Il parait qu'il y a un deuxième tome...
Un homme de goût, ce n'est pas facile à trouver. Il faut qu'il soit raffiné. Là, on peut dire qu'il aime la viande fraîche. Il ne fera pas dans la dentelle avec ses dents acérées. On entre dans une ambiance digne du film le silence des agneaux avec une sorte d'Hannibal Lecter.

Je n'aime généralement pas ce qui a trait au cannibalisme bien que je sois un amateur de « Walking Dead ». J'avais détesté par exemple « Tony Chu Détective Cannibale ». C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cette lecture. Et pourtant, cela a bien pris. J'ai même beaucoup apprécié ce plat.

En effet, la construction de ce récit est réalisée d'une main de maître avec un dessin tout à fait satisfaisant. le seul point négatif était ce passage en écriture ancienne correspondant à des faits se situant à Paris au milieu du XIXème siècle. Par contre, le passage à Cuba pendant la révolution castriste est quant à lui une pure merveille.

C'est une série passionnante à découvrir car on ne sait pas ce qui se cache derrière le monstre et on a envie de le savoir. C'est tout le paradoxe. On peut toutefois affirmer que c'est un homme de goût !
J'ai trouvé cette bande dessinée très étrange car elle mêle divers genre littéraire avec l'inspectrice Jamie Colgate inspectrice de police sonne à la porte du dénommé Nekros qu'elle soupçonne d'avoir tué diverses personnes.

Il y a de nombreux flashback dans cette bande dessinée qui part à Cuba, à Paris et à diverses époques. Nekros ne semble en effet pas être véritablement un être humain.

Les dessins sont vraiment très beaux et j'ai tout de même lu cette bande dessinée avec plaisir.
Ce genre de BD est relativement impossible à décrire sans dévoiler (ou divulgâcher) une bonne partie de l'intrigue et du ressort scénaristique. Je suis donc bien en peine de vous dire pourquoi elle est formidable, mais je dois le dire : elle l'est !

Cette histoire partant sur une exploitation de figure de conte est diablement bien ficelée. Déjà parce qu'elle ne prend pas un parti, que je retrouve souvent et qui a tendance à m'embêter sévèrement (disons-le), celui de "moderniser" le conte/personnage en l'ancrant simplement dans le temps présent. C'est souvent maladroit et ne rend pas compte de la richesse et l'universalité d'un message délivré par un conte.
Ici, le travail est bien plus en adéquation avec cette modernisation, puisqu'il va s'agir d'expliquer rationnellement (ou au maximum) comment une créature de conte pourrait exister. Et, il faut le dire, c'est réellement bien fichu. J'ai adoré la façon dont les histoires sont racontées, chacune apportant son lot de trouvailles visuelles que Cha ancre parfaitement dans son style. Les petites histoires racontées dans la grande s'entremêlent, entre relecture de conte populaire, guerre des gangs, révolutions, journal d'une jeune femme et j'en passe. C'est un ensemble fouillis mais toujours cohérent.

Et au centre de ceci, le personnage principal : une véritable figure de conte, mais rendu presque tangible. C'est diablement bien pensé, je me répète, mais j'ai trouvé extrèmement malin la façon dont l'auteur à joué des ficelles scénaristiques pour le rendre crédible. On y croirait, et la façon dont tout est présenté ajoute encore à l'ensemble. Les couleurs, la pagination, les visuels, tout est mis en oeuvre pour nous plonger dans ces récits, jusqu'à un final complètement surprenant et qui m'a réellement plu. C'est le genre de final qu'on aime pour le twist, mais aussi pour la douce ironie qu'il représente.

Un des meilleurs diptyques que j'ai lu depuis longtemps, avec une histoire parfaitement bien pensée d'un bout à l'autre, sans temps mort et sans fioriture. le genre d'histoire qui fait sourire et mettre mal à l'aise, mais qui a aussi le culot de nous proposer une modernisation parfaitement réussi de personnage de conte. Une réussite de A à Z, vivement conseillée !

critiques presse (5)
BullesEtOnomatopees
09 décembre 2014
L'idée de ce polar est vraiment originale, Nekros n'étant pas un cannibale à proprement parlé mais bien autre chose qu'il vous faudra découvrir en lisant la BD. Et après cette mise en bouche, l'envie de dévorer le tome deux se fait irrépressible. Avec Un Homme de Goût, Ankama ajoute une belle cartouche à son label de thriller "Hostile Holster".
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
14 octobre 2014
Loin de se cantonner à un pur exercice de style, Un Homme de goût propose au final un duel savoureux entre une enquêtrice binoclarde et un mastodonte viril, jouant constamment avec le concept du dominant / dominé.
Auracan
13 octobre 2014
Vampires, zombies, loup-garous, fantômes... Vous pensiez avoir fait le tour de la galerie des monstres ? César Nekros est encore d'une toute autre catégorie, et, heureusement, le dernier de sa race ! […] Cet Homme de goût et ses audaces constitue une surprise joyeusement épicée.
BDGest
07 octobre 2014
Thriller noir à tendance parodique, l'intrigue lorgne également vers une espèce de fantastique contemporain. [...] L'histoire, qui s'étale sur plus d'un siècle via de nombreux flash-backs, va à cent à l'heure, les répliques claquent et le sang coule abondamment.
BoDoi
06 octobre 2014
Cet album est [...] la confirmation, s’il en était besoin, qu’El Diablo – qui a travaillé sur la série animée Les Lascars – est un scénariste malin et très à l’aise avec le médium bande dessinée, doté d’un vrai style et d’un bon sens du dialogue, renouvelant ainsi un genre (le polar teinté d’humour) avec brio.
Quand on peut goûter à tout, on n'a plus de goût à rien !
C’est important la discrétion.

Lire un extrait