Critique de OSOLEMIO

" Lux mea lex " ( la lumière est ma loi ).
Souleymane Bachir Diagne est un penseur important dans le domaine des philosophies et en particulier dans la philosophie africaine mais, aussi dans la logique algébrique.
Comme l'indique sa citation ci-dessus : il est attaché à l'Islam des Lumières, à la communication entre les civilisations dans un "universel de rencontres et d'accomplissement du pluralisme ". L'humanité doit être pensée et construite ensemble comme le dit l'expression bantoue " ubuntu " ( faire humanité ensemble ).
De Saint-Louis-du-Sénégal, en passant par Ziguinchor, Dakar, Paris, New-York : il a été un homme des 3 continents parlant couramment plusieurs langues et, sensible aux cultures des pays qui l'ont accueilli.
Il est né à Saint Louis mais il a suivi ses parents fonctionnaires des Postes dans leurs différentes affectations, cependant : c'est son père érudit passionné de mystique, de théologie qui lui a fait découvrir le Coran et l'Islam soufis.
Il a été le premier sénégalais à entrer à l'école d'Ulm et suivre les cours de Louis Althusser et Jacques Derrida, pour ensuite passer son agrégation et présenter une thèse sur l'algèbre de Gorge Boole.
Il a eu pour maîtres : Jean-Toussaint Desanti, Paulin Hountondji Ngugi wa Thiong'o mais il a été influencé par Henri Bergson, Sartre, Léopold Sédar Senghor ( un des fondateurs de la Francophonie ) et l'indien musulman Mouhamed Iqbal. Il a été le conseiller à la culture et à l'éducation d'Abdou Diouf ( successeur de Senghor à la tête du Sénégal ).
Pour revenir à son " fagot de la mémoire " : il faut analyser son livre sous deux aspects :
d'une part sur la forme : une écriture brillante, structurée, claire à l'image du philosophe et mathématicien qu'il est !
d'autre part, sur le fond : c'est une biographie qui retrace son cursus d'exception, avec quelques souvenirs personnels liés à sa famille, ses ami(e)s, ses sensibilités politiques.
Avant tout, il reste profondément attaché au soufisme pour ses valeurs de paix et de tolérance.
Avec mes remerciements à babelio,et aux éditions Philippe Rey pour la Masse Critique de Juin 2021.