AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 27 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant déjà lu plusieurs romans de l'auteure, j'aime les histoires d'amour qu'elle crées. Pas de conte de fées où tout va bien dans le meilleur des mondes, mais des personnages aux caractères forts, des difficultés, des quiproquos, ... Bref avec Adeline, rien n'est simple et l'amour est plus proche de la réalité que de l'utopie.



Et ce roman ne déroge pas à la règle. On retrouve ce qui fait le style d'Adeline, avec une petite pointe d'érotisme en plus. Oui j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de scènes osées, sans tomber dans l'excès. Et comme m'a dit Adeline: "Quand on a peu de temps, on en profite!"



Sortons un peu de la romance pour parler de la Confrérie. Comme vous avez pu le remarquer, L'orgueil de Jay est le premier tome d'une saga appelée La confrérie des chats de gouttière. Il s'agit d'un groupe d'amis qui ont grandi ensemble: Rodrigue, le grand frère idéal et protecteur, le confident de tous. Benoît, qui a tendance à se laisser emporter par la colère mais toujours là quand on a besoin de lui. Baptise, son petit frère, est le benjamin qui apporte de l'innocence et de la gaité tout en essayant de s'affirmer en tant qu'adulte. Charlotte, la fille du groupe, que chacun essaye de protéger, elle a beaucoup souffert du départ de Jay mais a réussi à se reconstruire et à forger son caractère. Et puis il y a Jeremy, alias Jay... qui a tout laissé derrière lui 10 ans auparavant, et notamment Charlotte, pour refaire sa vie aux États-Unis.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que son retour ne va pas faire plaisir à tout le monde. Charlotte a été dévastée par son départ et a eu du mal a se reconstruire. Elle lui en veut et ne veut pas le voir. Ben, qui était le meilleur ami de Jay n'accepte pas non plus que Jeremy les ait laissé tombés et le retour de Jeremy pourrait provoqué de gros conflits entre les deux hommes.



Comme souvent avec Adeline, nous ne suivons pas juste un ou deux personnages. Nous suivons les différents membres de la confrérie. Cela nous permets de mieux les connaître et de comprendre un peu leur passé commun. J'espère d'ailleurs que leur histoire sera plus développée avec les autres tomes.



Pour parler un peu de la romance, il faut savoir que Charlotte et Jay était en couple et que ce dernier a décidé soudainement de partir, Cha ne l'a pas suivie et a vécu son départ comme un abandon.

Jay nous apparaît au début comme antipathique. Il revient un peu en conquérant et veut prendre sa revanche sur son passé en montrant sa réussite et ne comprend pas bien la réaction de ses amis. Peu à peu on va découvrir la raison de son départ et compatir. Mais ses intentions vis à vis de Charlotte restent très obscures. On ne sait pas trop ce qu'il attend d'elle. Quant à Charlotte, on la sent très fragile face au retour de son ex. Elle a énormément souffert et est en colère contre lui. Mais le revoir ne la laisse pas indifférente. Elle va devoir faire un choix: rester camper sur ces positions, ou profiter de ce petit mois passé avec Jay... à ses risques et périls...

Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est sa très jolie couverture (sauf les talons aiguilles); le résumé a achevé de me convaincre : une bande d'amis d'enfances donc les destins se croisent au fil des ans.
J'ai à la fois été agréablement surprise par ma lecture et dérangée par certains aspects. J'ai beaucoup aimé le principe des amis d'enfance, regroupés au sein d'une confrérie et assimilés à des chats sauvages, chacun avec leur caractère. On les rencontre à l'âge adulte, et malgré quelques réminiscences du passé, on ne voit pas les origines de leur lien qui semble très fort (peut être cet aspect sera-t-il développé dans les prochaines tomes). On comprend que le départ précipité de l'un d'entre eux, et son retour, 10 ans plus tard, et très difficile à gérer pour ces amis, mais j'ai trouvé que cet aspect n'était pas assez développé. En effet, et c'est le point qui m'a dérangé, la grande partie du récit se concentre sur la relation anciens meilleurs amis / ex dont ils sont tous les deux amoureux, et j'ai été un peu lassée par les "je le déteste mais qu'est qu'il me fait de l'effet mais non ce n'est pas possible nos vies ne sont pas compatibles / il n'a pas tenu sa promesse et il va la faire souffrir alors que moi je l'aime". Finalement, c'est sur l'enfance de Jay que l'on en apprend le plus (surtout dans la fin du roman) et c'est ce qui fait, je pense, qu'il est le personnage que j'ai le plus apprécié (sans compter Bap's et son innocence^^).
Une bonne lecture malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie des Chats de Gouttière, c'est une bande de cinq adolescents qui ont grandi ensemble. Jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide de partir au bout du monde. Dix ans plus tard, Jay revient en France, pour affaire. Mais aussi plus déterminé que jamais à séduire Charlotte, son ex petite amie, qu'il avait laissé derrière lui, sans se retourner...


Jay est de retour après dix années passées à New York. Jay a bien grandi. On découvre un homme sûr de lui, séducteur, qui met tout en oeuvre pour obtenir ce qu'il veut. Un homme à la fois insupportable et irrésistible. On nous dévoile également les raisons de son départ, et ce qu'il a laissé derrière lui. En particulier une petite amie et un groupe d'amis auquel il était très lié. En partant il y a dix ans, Jay voulait changer de vie et surtout fuir une enfance difficile. Et malheureusement, l'amitié et la présence de la Confrérie à ses cotés ne suffisaient plus. Son enfance m'a pas mal intrigué pendant tout le roman. On voit tout de suite cet homme d 'affaires autrement et on essaie de comprendre ces choix.


Charlotte, de son coté, ne veut pas pardonner à Jay le fait qu'il soit parti, qu'il l'ai abandonnée en quittant la France et la Confrérie. Son retour la bouleverse et elle est en colère contre lui. Même si elle avait tout le soutien et la protection dont elle avait besoin grâce à ses amis, elle avait très mal vécu son départ. Aujourd'hui, Charlotte essaie de se convaincre qu'elle n'est plus sensible à son charme et que leur histoire fait bel et bien partie du passé. Mais tourner la page s'annonce plus difficile que prévue.


Dans cette histoire, on suit donc majoritairement Jay et Charlotte, ses deux ex qui se retrouvent après dix années loin de l'autre. Leur relation est à la fois difficile et belle et elle évolue jusque dans les dernières pages. Mais on suit également les autres membres du groupe de la Confrérie des Chats de Gouttière. J'ai trouvé cette approche très intéressante. On apprend à connaître chacun d'entre eux, à travers des moments de joie, de complicité, mais aussi à travers leurs doutes et leurs peines. On s'attache au groupe d'autant plus facilement. Les vieux liens refont surface et le retour de Jay crée quelques tensions au sein du groupe. Remuer le passé est plus douloureux pour certains d'entre eux, surtout quand les promesses n'ont pas été tenues. Rodrigue, Benoît et Baptiste... sont des personnages secondaires que j'ai très envie de retrouver dans la suite des aventures de la Confrérie.


Verdict : L'orgueil de Jay n'est pas seulement une romance sympathique avec une couverture craquante. C'est aussi une agréable lecture qui nous fait part de liens incroyablement forts entre les membres d'une bande d'amis. L'auteure a pausé des mots justes, des mots tendres sur cette amitié. On se sent très vite proche du groupe, et concerné par leurs problèmes. C'est avec plaisir que je lirai la prochaine histoire de coeur de l'un des membres de la Confrérie des Chats de Gouttière.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5308 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}