Citations sur Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriqu.. (139)

« Le déclic de l'orgue d'humeur située près de sont lit réveilla Rick Deckard. ». Première phrase du roman avec deux fautes plutôt " collectors ". La traduction est de Serge Quadruppani pour les éditions Champ Libre. Voilà les petites choses qui nous rendent heureux de posséder certains livres ...
La tropie, ce sont les objets inutiles, les imprimés publicitaires, les boîtes d'allumettes vides, les papiers de chewing-gum ou les journaux de la veille. Quand il n'y a personne dans le coin, la tropie en profite pour se reproduire. Par exemple, si vous allez vous coucher en laissant de la tropie dans votre appartement, vous en trouvez le double à votre réveil le lendemain matin. Elle n'arrête pas de croître, encore et encore. (...) C'est un principe universel, à l'oeuvre dans l'univers tout entier ; c'est l'univers dans son ensemble qui s'achemine vers un état d'absolue tropie.
Pris transporta le flacon médicinal dans la cuisine et s'installa à la table où JR Isidore avait l'habitude de prendre son petit-déjeuner. Après avoir retiré le couvercle, elle fit tomber l'araignée. «Elle ne pourra probablement plus courir aussi vite, mais il n'y a rien à attraper dans le coin de toute façon. Elle va juste mourir plus tôt.» Elle tendit la main vers les ciseaux.
«S'il vous plaît», dit Isidore.
Pris leva sur lui des yeux interrogateurs. «Elle vaut quelque chose ?
- Ne la mutilez pas», implora-t-il d'une voix sifflante.
Elle lui coupa aussitôt une patte.
Dans l'obscurité de l'habitacle, l'extrémité de sa cigarette rougeoyait comme l'abdomen de quelque luciole en mal d'amour ; un signe immobile, indéfectible, de la victoire de Rachael Rosen. De sa victoire sur lui.
Je vous aime, dit Rachael. Si en entrant dans une pièce je tombais sur un sofa recouvert de votre peau, je ferais un excellent score au Voight-Kampff.
- Si on parle d'amour pour une femme ou une imitation androïde, c'est du sexe. Réveillez-vous, Deckard. Regardez-vous en face. Vous avez eu envie de coucher avec un modèle féminin d'androïde - ni plus ni moins. Ça m'est également arrivé, à une occasion. Je venais de commencer ma carrière de chasseur de primes. Ne vous laissez pas abattre, vous allez vous en remettre. Ce qui s'est passé, c'est que vous n'avez pas pris les choses dans le bon sens. Il ne faut pas la tuer - ou assister à sa mort - pour vous rendre compte ensuite qu'elle vous attirait physiquement. C'est le contraire qu'il faut faire...
Rick le dévisagea. «Coucher avec elle...
- ... puis la tuer», conclut succinctement Phil Resch. Qui arborait toujours son gros sourire crispé.
Il ne viendrait à l'idée de personne de tuer un chien pour le manger, fit Luba Luft. Ils valent une telle fortune. Mais je suppose qu'il s'agirait d'une imitation, d'un ersatz. N'est-ce pas ? Sauf que ceux-là se résument à un assemblage de fils et de moteurs. Impossible de les manger.
La balle du .38 magnum, son vieux pistolet réglementaire, toucha l'androïde à la tête et fit éclater sa boîte crânienne. L'unité Nexus-6 dont il était équipé vola en mille morceaux, produisant un souffle déchaîné qui se déversa partout dans le véhicule. Des débris tourbillonnaient autour de Rick, telles des retombées radioactives.
Rachael est le premier sujet que nous avons sélectionné. C'est peut-être un androïde. Nous espérons que vous allez pouvoir nous le dire.
Le silence. Il suintait littéralement des murs et des boiseries, envahissant Isidore avec une irrésistible puissance, comme générée par une meule gigantesque. Le silence s'élevait du sol à travers la vieille moquette grise en lambeaux. Il s'échappait des appareils plus ou moins en état de marche qui équipaient la cuisine, des machines qui n'avaient jamais fonctionné depuis qu'Isidore vivait ici. Sortait de la lampe sur pied inutile du séjour, formait depuis le plafond constellé de chiures de mouche tout un réseau presque liquide de non-bruits, d'absences, qui s'étalait ensuite sur les murs. En fait il parvenait à surgir du moindre objet qui se trouvait dans le champ de vision d'Isidore, escomptant bien supplanter toute chose tangible.